Sélectionner une page

ARCHIVES HISTORIQUES


Les archives historiques d’Albertville collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d’archives produits par la Ville d’Albertville et les administrations communales qui l’ont précédée : Conflans et L’Hôpital-sous-Conflans jusqu’à 1836, Albertville de 1836 à nos jours, Saint-Sigismond avant son rattachement à Albertville en 1964.

Les archives conservent également des fonds d’archives privées, associatives ou produites par des syndicats intercommunaux. Au total, les Archives municipales d’Albertville conservent près de 1500 mètres linéaires de documents dont le plus ancien date de 1254. Deux instruments de recherche sont téléchargeables sur ce site : l’inventaire des archives anciennes des communes de Conflans et de L’Hôpital par Gabriel Pérouse (1915), la liste des registres paroissiaux et d’état civil des communes d’Albertville, Conflans, L’Hôpital-sous-Conflans et Saint-Sigismond.

CONSULTATION DE DOCUMENTS D'ARCHIVES

Les documents d’archives peuvent être consultés sur rendez-vous à prendre par téléphone au 04 79 10 43 27 ou par courriel à archives@albertville.fr. Votre demande doit préciser la nature de votre recherche de manière à mettre les documents à votre disposition en salle de lecture.

DON OU DÉPÔT D'ARCHIVES

Les papiers de famille, les archives associatives ou d’entreprise sont des documents qui peuvent être d’un grand intérêt pour l’histoire. Ces sources privées complètent les archives publiques et fournissent des renseignements non négligeables sur les modes de vie, l’histoire économique et sociale notamment. Elles peuvent être confiées aux Archives municipales d’Albertville dans le cadre d’un don ou d’un dépôt. Le donateur est libre de prévoir des restrictions quant à la consultation du fonds.

Share This
Accessibility
Fermer