Sélectionner une page

FESTIVALS


Par son soutien aux festivals albertvillois, la Ville cherche à contribuer au développement de multiples initiatives, dans un grand nombre de domaines culturels.

Signe de la vitalité du territoire albertvillois, les festivals participent de son rayonnement. Afin de renforcer l’attractivité d’Albertville, la Ville apporte son soutien à plusieurs manifestations (Le Grand Bivouac, Festival International des Musiques militaires, Envies de Scènes). Les festivals reflètent l’identité culturelle albertvilloise : ils sont les rendez-vous de la créativité artistique. Lieux de rencontres et de partage, les festivals sont l’aboutissement d’une ambition culturelle. La politique culturelle de la Ville vise à faciliter, à encourager ces manifestations. C’est pourquoi la Ville offre aux associations une liberté d’initiative afin d’initier des publics toujours plus nombreux aux différentes formes de création.

GRAND BIVOUAC

Depuis 2001, Albertville devient le camp de base de tous les amoureux du voyage, de la planète, de ses peuples et de ses cultures, dans le respect et la diversité. Entièrement dédié à la découverte de l’autre et au partage des cultures, ce festival des voyages est fort en rencontres et en émotions. Plus de 15 000 spectateurs viennent de toute la France et des pays alpins frontaliers rallier la Savoie pour savourer images, récits, sensations et confidences sur les plus belles terres du globe ! Avec 70 rendez-vous entre le public, les professionnels, scientifiques et écrivains, des conférences, des soirées spéciales, des expositions, 1200 m² d’espace dédié aux professionnels du voyage-aventure et des voyageurs invités, le Grand Bivouac est désormais le rendez-vous incontournable du « voyage et des découvertes partagées ». Réalisateurs, reporters, scientifiques, explorateurs, guides, écrivains, artistes et grands voyageurs vous convient à partager ce grand moment de fête cosmopolite.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES MILITAIRES

Devenu le rendez-vous incontournable de l’été à Albertville, le festival international de musiques militaires présente, comme chaque année, des formations qui viennent de toute l’Europe ou d’ailleurs. La France quant à elle est toujours représentée avec notamment la grande fidélité de la Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. Ce festival permet une rencontre entre les musiques du monde.

ALBERTVILLE JAZZ FESTIVAL

Albertville accueille depuis l’été 2015 un festival de Jazz né de la rencontre de la municipalité avec Spedidam et Nicolas Folmer, musicien international natif de notre commune.
Albertville Jazz Festival ce sont 4 jours de concerts payants en soirée et gratuits en après-midi, qui permettent aux mélomanes avertis ou aux spectateurs curieux, de découvrir et savourer des artistes de renoms ainsi que de jeunes musiciens, pour la plupart issus du réseau « Génération Spedidam ».

ENVIES DE SCENES

Le théâtre amateur n’a jamais été aussi florissant à Albertville, où l’on compte quatre troupes. Initiative singulière, celle d’Envies de Scènes !
Ce festival, organisé par la FNCTA depuis 2005, met en avant les pratiques en amateur. L’accueil, l’ouverture à l’autresont les maîtres mots de ce festival. Il s’inscrit totalement dans le projet de politique culturelle de la Ville qui tend à valoriser la pratique de la culture et pas seulement l’offre culturelle.
Envies de Scènes ne se contente pas de rassembler les comédiens unis par la passion du théâtre, il va au-delà. Il va à la rencontre des publics, dans des lieux qui ne sont pas nécessairement dédiés à la scène (lycées, écoles…).

Share This
Accessibility
Fermer