Sélectionner une page

PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES


La pratique artistique en amateur est devenue un loisir culturel à part entière. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer aux activités de pratiques artistiques, dans des domaines aussi variés que la danse, le chant, le théâtre, les arts visuels, la musique…

Le réseau associatif albertvillois est riche et très actif, et les institutions culturelles ont-elles aussi souhaité développer des ateliers de pratiques artistiques. Ils vous proposent des ateliers, des cours, des stages…
Sur cette page, retrouvez la liste des pratiques amateurs et des associations vous proposant diverses activités et ateliers.

Fête de la musique 2018

La Fête de la musique se prépare avec vous ! Les musiciens, chanteurs, membres d’un groupe, d’une chorale ou d’un ensemble instrumental qui ont envie de se produire en public peuvent participer à la prochaine édition de la Fête de la musique à Albertville le jeudi 21 juin 2018.

La Ville d’Albertville coordonne la fête, prépare le programme et met à disposition des scènes équipées.

Comment s’inscrire ?

Par téléphone au 04 79 10 45 12

Par mail : culture@albertville.fr

Date limite : lundi 19 mars 2018

Dossier d’inscription à télécharger ici

APPEL D'AIR

Appel d’air est un dispositif gratuit qui permet aux groupes de musiciens amateurs de développer leur projet artistique par des rencontres avec des professionnels de la musique et du spectacle, et aussi de partager des scènes sur Albertville et l’ensemble de la Savoie.
Appel d’air est ouvert aux groupes amateurs du bassin albertvillois (Arlysère) sans limite d’âge ou de style.
Un volet accompagnement est proposé sous forme d’ateliers (accompagnement musical, technique, découverte du monde de la musique) et un concert est organisé au mois de mai.

Comment participer ?
Appel d’air est un dispositif gratuit. Pour postuler, il faut remplir les conditions suivantes :

  • l’ensemble des membres du groupe s’engage dans le parcours,
  • plus de la moitié du groupe habite sur le territoire d’Arlysère
  • le groupe compte au moins une composition dans son répertoire et/ou s’engage à en travailler pendant l’accompagnement en vue des concerts.

Contact :
Ville d’Albertville
Service Culture/Patrimoine
culture@albertville.fr
04 79 10 45 12

L'ECOLE MUSIQUE ET DANSE D'ARLYSERE

L’École Musique & Danse d’Arlysère est un équipement pédagogique et culturel intercommunal. Les trois sites d’enseignements, Albertville, Ugine et Beaufort accueillent en moyenne 600 élèves. L’équipe pédagogique, composée de 24 enseignants artistes, travaille ensemble sur la base du projet d’établissement. Celui-ci fixe les objectifs : l’accès à l’apprentissage de la musique et de la danse pour tous en proposant des parcours axés sur l’expérience de la scène et la rencontre artistique.
L’EM&D est très impliquée sur la médiation culturelle (lien avec le monde scolaire, social, pratiques amateurs…), les actions culturelles en lien avec les structures culturelles et l’animation du territoire.

Contact :
contact.musique-danse@arlysere.fr
L’Arpège, 2 av. des Chasseurs Alpins
BP 10108, 73207 Albertville Cedex
04 79 32 27 82

LES ASSOCIATIONS CULTURELLES

Le réseau associatif albertvillois est riche et très actif. Il propose des ateliers et des cours afin d’apprendre et de pratiquer différentes activités artistiques.
Liste des associations

ENVIES DE SCENES

Le théâtre amateur n’a jamais été aussi florissant à Albertville, où l’on compte quatre troupes. Initiative singulière, celle d’Envies de Scènes !
Ce festival, organisé par la FNCTA depuis 2005, met en avant les pratiques en amateur. L’accueil, l’ouverture à l’autresont les maîtres mots de ce festival. Il s’inscrit totalement dans le projet de politique culturelle de la Ville qui tend à valoriser la pratique de la culture et pas seulement l’offre culturelle.
Envies de Scènes ne se contente pas de rassembler les comédiens unis par la passion du théâtre, il va au-delà. Il va à la rencontre des publics, dans des lieux qui ne sont pas nécessairement dédiés à la scène (lycées, écoles…).

Taille de la police
Contraste
Share This