Sélectionner une page

PARCS ET JARDINS

Des parcs et jardins

Les espaces verts dans la ville sont des lieux de détente, de rencontres et de respiration au sein du tissu urbain. Ils sont présents à Albertville à des échelles très variées, du square arboré en passant par le parc urbain et la promenade paysagère.

JARDIN DE LA TOUR SARRASINE

Jardin clos au coeur de la cité médiévale de Conflans, il surplombe la ville et offre un point de vue à 180 degrés sur le territoire. La tour Sarrasine et les murs de pierre qui l’entourent lui donne une identité unique.

PARC AUBRY

Parc privé devenu public, cet espace du centre ville s’articule autour de deux villas de la fin du 19e siècle. Des arbres de grande hauteur apportent de la fraîcheur à l’aire de jeux pour enfants.

SQUARE SOUTIRAS

Square arboré du centre ville, il comprend des arbres de grande hauteur plantés autour d’un kiosque à musique.

PROMENADE EDOUARD HERRIOT

Cette promenade paysagère bordée de marronniers le long des berges de l’Arly a été aménagée suite à l’endiguement de la rivière. Une aire de jeux agrémente l’itinéraire.

PARC DU VAL DES ROSES

Parc urbain créé dans les années 1985 au cœur du quartier qui porte le même nom, il est entouré de bâtiments publics. Il propose de nouvelles aires de jeux et un marché alimentaire et textile tous les mercredis.

PARC OLYMPIQUE HENRY DUJOL

Grand espace ouvert sur les massifs environnants, le Parc olympique  a été développé pour accueillir différentes épreuves lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, il est aujourd’hui reconverti en un site dédié aux sports et aux loisirs.

JARDINS FAMILIAUX

Espaces verts particuliers, ils marquent une forme d’appropriation de la ville par la population au sein de lieux d’échanges et de production. Répartis sur 10 sites, ils totalisent 90 parcelles jardinées. Une convention lie la Ville et l’Association des Jardins Familiaux d’Albertville pour la mise à disposition, la gestion et l’animation des terrains communaux.

FORET COMMUNALE

La forêt communale d’Albertville, d’une surface totale de 308 ha, est divisée entre la forêt de Rhonne (233 ha) et la forêt du Haut du Pré (75 ha). Elle offre une diversité d’arbres et abrite des milieux naturels riches, inventoriés et protégés :

  • deux ZNIEFF dénommées « Beaufortain » et « massifs de la Lauzière et du Grand Arc »,
  • une zone à forte potentialité pour la reproduction du tétras lyre, au pied du sommet de la Roche Pourrie.

La forêt communale est gérée par l’Office national des forêts.

Taille de la police
Contraste
Share This