Sélectionner une page

PARCOURS JEUNES CITOYENS


CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Le CMJ permet aux collégiens de proposer des idées d’actions et de projets en lien avec la ville et le CDJ (Conseil Départemental Jeunes).
Ce dispositif est réservé aux élèves de 5ème qui sont scolarisés dans un des collèges de la ville et le mandat dure 2 ans.
Pour être conseiller municipal jeune, il faut se présenter aux élections organisées par les collèges d’Albertville puis être élu par ses pairs.
Le conseil municipal jeunes se réunit
en réunion plénière tous les mois au Centre Socioculturel.
Si tu es dans un collège d’Albertville et que tu souhaites t’engager et développer des projets pour ta ville et ses habitants, n’hésites pas à prendre contact avec les animateurs du centre socioculturel ou la vie scolaire du collège.

CONSEIL DEPARTEMENTAL JEUNES

Qui sont les Conseillers départementaux jeunes ?
Le dispositif est destiné uniquement aux élèves en classe de 4 ème domiciliés en Savoie, y compris les SEGPA et les classes ULIS.
Ce sont 49 collégiens, élus pour une année scolaire dans les 46 collèges publics et privés sous contrat d’association du département et représentant les 19 cantons de la Savoie.

Comment sont-ils élus ?
La participation au Conseil départemental jeunes repose essentiellement sur la base du volontariat ; tout élève de 4 ème domiciliés en Savoie peut représenter son établissement, les modalités d’élection du jeune conseiller sont à définir par l’établissement.
Le jeune conseiller du mandat précédent se doit de participer à l’élection afin de présenter le Conseil départemental jeunes aux volontaires et pouvoir répondre à toutes leurs questions.
Une vidéo est à votre disposition pour vous aider à communiquer sur cette initiative. Elle est disponible sur le lien suivant : www.savoie.fr/cgj.
Les séances se déroulent le mercredi suivant un calendrier précis de 9h30 à 16h00 à l’Hôtel du  Département, ou sur les territoires.
Au collège, le jeune Conseiller est suivi par son référent adulte et il bénéficie du parrainage de son prédécesseur.

Que font-ils durant leur mandat d’un an ?
Une action collective au niveau départemental
1. Le comité de pilotage composé de l’ensemble des structures partenaires qui assurent l’encadrement propose une thématique au Conseil départemental des Jeunes
2. Durant l’année, les conseillers départementaux jeunes déclinent ce thème sur des temps de rencontre, d’expérimentation et de réflexion, au Conseil départemental et sur les territoires
3.Le Conseil départemental Jeunes donne rendez-vous aux élus du Conseil départemental en fin de mandat (juin 2017) pour faire état de leurs travaux et faire des propositions : l’appel à projets.

Et après le Conseil départemental jeunes ?
1. Les jeunes peuvent, après leur mandat, répondre à l’appel à projets avec le soutien de leur collège et de la structure jeunesse de leur canton.
2. Ils soutiennent leurs projets devant les jurys de territoires formés d’élus et d’acteur locaux.
3. Ils mettent en place des projets à dimension cantonale ou territoriale, soutenus financièrement par le conseil départemental dans le cadre de sa politique jeunesse

Les 49 Conseillers départementaux jeunes se réunissent une journée par mois, de novembre à septembre soit 9 fois sur l’année scolaire de 4ème et 1 fois sur l’année scolaire de 3ème.

En savoir plus : http://www.savoie.fr/2769-le-cdj.htm

COMMISSION JEUNESSE

Il s’agit une instance participative de concertation et de co-élaboration qui permet aux jeunes de s’impliquer et d’être acteurs dans leur commune à travers la réalisation de projets dis d’intérêt général.
La commission jeunes est ouverte à tous les Albertvillois de 14 à 25 ans.
Basée sur le volontariat, cette instance s’adresse
aux jeunes qui ont le goût de l’engagement et qui sont désireux de développer des projets en faveur des Albertvillois.
La commission jeunes se réunit 1 fois par mois en réunion plénière pour :

  • participer à la définition du fonctionnement de la commission
  • définir les actions et les projets citoyens que les membres de la commission veulent réaliser
  • échanger sur l’avancement des projets en cours
  • partager des temps festifs

Si tu souhaites t’engager et développer des projets pour ta ville et ses habitants, n’hésite pas à prendre contact avec les animateurs du Centre socioculturel.

Share This
Accessibility
Fermer