Vous êtes ici :

Ma ville

Découvrir Albertville

Imprimer la page Envoyer à un ami

La Ville d’Albertville que nous connaissons aujourd’hui est l’héritage de siècles d’histoire. Le tissu urbain moderne et dense s’est construit par étapes, au gré de l’histoire de la France et de celle de la Savoie.

Albertville à l’origine, ce fut d’abord Conflans, la Ville du haut. La position stratégique de cette cité, au carrefour des vallées alpines lui a permis d’acquérir rapidement un rôle défensif et économique. Le Bourg de Conflans accueillit pendant longtemps des marchés et des foires qui pouvaient rassembler jusqu’à 1 500 personnes. Au temps de cette prospérité commerciale, le passage de la Voie Romaine reliant Milan à Lyon et à Vienne favorisait les échanges entre les produits de la plaine et ceux de la montagne.

Du XIIe au XIXe siècle

A la fin du XIIe siècle, un établissement hospitalier est créé pour recevoir pèlerins et voyageurs de passage. Le bourg de l’Hôpital est implanté face à Conflans, sur la rive opposée de l’Arly et connait un développement important alors que l’attrait commercial de la cité médiévale diminue. Un siècle plus tard commencent les travaux d’endiguement de l’Arly et de l’Isère qui mettent fin aux inondations et favorisent l’implantation de l’habitat humain et le développement de l’agriculture en Combe de Savoie. En 1836, le Roi Charles-Albert donne naissance à Albertville en réunissant les deux bourgs (Conflans et l’Hôpital). Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Ville devient une sous-préfecture.

Du XIXe siècle à aujourd’hui

Le développement progressif de l’industrie puis du tourisme et des sports d’hiver vont changer le destin de la ville. Les transformations sociales, techniques et industrielles du XXe siècle permettront à Albertville d’accueillir en 1992 les XVIe Jeux Olympiques d’hiver. La ville connaît alors un nouveau souffle avec la création de la place de l’Europe et du complexe culturel du DÔME. A la périphérie, des infrastructures olympiques comme la Halle et le Parc olympique sont édifiées. Aujourd’hui, Albertville est la ville-centre de la CoRAL et participe activement à l’élaboration du SCoT qui définit les orientations de développement et d’aménagement du territoire d’Arlysère pour les 20 prochaines années.

Aller + loin

Altitude : de 345 à 2 037 mètres
Superficie
: 1 754 hectares
Population
: estimée à 19 740 habitants par l’INSEE en janvier 2012

Pour + d'infos

Patrimoine