Vous êtes ici :

Ma ville

Tourisme

Imprimer la page

La Maison du tourisme du pays d’Albertville et le service patrimoine de la Ville, vous font découvrir ou redécouvrir toute l’année les curiosités de la ville à travers ses rues, quartiers et monuments. Entre sites culturels et historiques, balades en pleine nature et déambulations à travers les infrastructures des Jeux Olympiques, chacun est maître du ton qu’il veut donner à son parcours.

Visites guidées

Afin de mieux appréhender les richesses d’Albertville, la mairie vous propose une visite guidée des incontournables de la ville.

Conflans, cité médiévale

A Conflans, l’histoire savoyarde se cache derrière chaque brique, rue et pavé.
Autrefois, passage obligé sur la route Vienne-Milan, l’ancienne cité médiévale abrite aujourd’hui boutiques d’art ou d’artisanat, galeries, cafés ou restaurants.

Musée d’art et d’histoire

Découvrez ce fabuleux édifice médiéval classé monument historique à travers quatre parcours :

  • Histoire : l’histoire d’Albertville depuis la présence romaine jusqu’au début des sports d’hiver. Au total 2000 ans d’évènements d’anecdotes et d’évènements vous seront contés.
  • Art : la vie savoyarde à travers les sculptures de bois.
  • Vie quotidienne : revivez la vie d’une famille albertvilloise à la fin du XIXe siècle.
  • Economie : richesses naturelle du territoire.

Maison Rouge
Grand place de Conflans
73200 Albertville
Tél : 04 79 37 86 86
Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Le Parc olympique Henry-Dujol

Accordez-vous la magie des Jeux de 1992, ses émotions et ses exploits, le temps d’une visite du Parc olympique aujourd’hui reconverti en un espace des sports et de loisirs. Il comprend la Halle olympique, le stade, plusieurs terrains de foot, base-ball et rugby, un stand de tir à l’arc et un parcours santé.

Parc olympique Henry-Dujol
15 avenue de Winnenden
73200 Albertville

Pour les amoureux de la nature

Bordée par le massif du Beaufortain, au croisement de la vallée de la Tarentaise, Albertville est le point de départ de nombreuses randonnées à vélo ou à pied.

Randonnées à vélo

Débutants ou experts, Albertville offre de nombreux circuits qui lui ont valu le label "Ville vélo-touristique" en 2011. L’année 2009 fut marquée par l’ouverture de la vélo route Albertville-Annecy.

Randonnées à pied

Située à la croisée des vallées dans un environnement naturel d’exception, Albertville vous offre un grand choix de sentiers et routes balisés, sur le plat et en montagne, de la balade facile à la randonnée sportive.

Sentier "Chemin de la poterne des vignes"
Au cœur de la cité médiévale de Conflans, cette boucle permet de découvrir les traditions agricoles et viticoles encore présentes sur les coteaux surplombant la ville.
Télécharger le sentier "Chemin de la poterne des vignes" en cliquant ici.


Le guide des sentiers d’Albertville et de Haute-Combe de Savoie sont en vente à la Maison du tourisme du pays d'Albertville.

Il existe des sentiers pédestres balisés en Haute Combe de Savoie, et au départ de Sainte Hélène, hameau du Villaret ou de La Pallaz.
L'Alpage de la Thuile est le point de départ de randonnées pédestres vers :

  • les lacs de Fontaine Claire (facile)
  • la Dent du Corbeau (moyen)
  • le sommet du Grand Arc (difficile)
Cité médiévale de Conflans

Aller + loin

Maison du tourisme du Pays d'Albertville
11, rue Pargoud
73200 Albertville
Tél : 04 79 32 04 22
Courriel : tourisme(at)pays-albertville.com
Site internet : www.pays-albertville.com