Sélectionner une page

HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ


Rendre la ville accessible, c’est permettre à chacun de ses habitants d’y évoluer au quotidien, de bénéficier de tous les services proposés, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen.
L’accessibilité, non plus seulement liée à l’environnement mais à la société toute entière, constitue l’un des piliers de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Cette loi impose de nouvelles obligations en matière d’accessibilité et a redéfini la notion de handicap. Pour le législateur, il s’agit de prendre en compte tous les types de handicaps de manière égalitaire. Il insiste également sur l’importance de la continuité de la chaîne de déplacements. Le rôle de la Ville est d’être moteur dans la mise en application de cette loi.

COMMISSION COMMUNALE POUR L'ACCESSIBILITE (CCA)

Elle est présidée par Le Maire et composée d’élus de la ville, d’un représentant de la Communauté de Communes de la Région d’Albertville (Co.RAL), de représentants d’usagers d’associations et de représentants d’associations de personnes handicapées et âgées. La CCA constitue un outil de pilotage des enjeux liés à l’accessibilité. Véritable lieu de concertation, d’échanges, elle a pour mission de dresser un constat de l’état d’accessibilité des espaces publics, de la voirie et du cadre bâti et de proposer des améliorations de l’existence pour atteindre l’objectif d’un cadre de vie accessible à tous.

MISSION HANDICAP

Elle a pour rôle de piloter et animer la CCA, de sensibiliser les services de la ville sur la question du handicap, de les soutenir dans conception et la réalisation de leurs projets (partenariat avec le service Patrimoine, le Conseil Municipal Jeunes, participation à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale…) et d’organiser des actions de sensibilisation au handicap (repas à l’aveugle, initiation à la Langue des Signes Française (LSF) à l’accueil de loisirs « Les Pommiers »…).

JOURNEE DE L'ACCESSIBILITE

La Journée de l’Accessibilité en partenariat avec Jaccede
Jaccede est une association qui a pour objectif d’informer les usagers sur l’accessibilité des différents lieux qu’ils soient administratifs, culturels, de restauration ou autres.
La mission handicap a fait le choix d’inscrire les diverses structures municipales sur le site www.jaccede.com, afin de mieux informer le public albertvillois de l’accessibilité des lieux publics. Ainsi, en cliquant sur chaque structure, vous pourrez être renseigné sur l’accessibilité du lieu : www.jaccede.com.Aussi, la mission handicap organise la Journée de l’Accessibilité : le principe est de rencontrer les commerçants et d’évaluer le degré d’accessibilité de leur établissement. Les commerces qui disposent d’un niveau d’accessibilité suffisant, selon les critères de Jaccede, sont renseignés sur le site.
L’objectif est de sensibiliser les commerçants et la population sur la question de l’accessibilité des commerçants et de les accompagner dans la recherche de solutions.

ESPACE INFORMATIQUE POUR PERSONNES MAL-VOYANTES ET AVEUGLES

La Cyber-Base, espace informatique de la ville d’Albertville, propose aux personnes déficientes visuelles une initiation et un accès à l’outil informatique grâce à la mise à disposition des logiciels de synthèse vocale NVDA et JAWS et du logiciel de grossissement de caractères Zoomtext.
L’utilisation peut se faire avec ou sans accompagnement de l’animateur.
Renseignements auprès du Centre Socioculturel au 04 79 89 26 30.

PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS (PAVE)

Ce document présente l’analyse réalisée par la CCA, la Mission Handicap, les services techniques de la Ville et le syndicat intercommunal Arlysère du niveau d’accessibilité de quatre pôles de vie d’Albertville : la gare, le centre ville, le quartier Sainte Thérèse et la cité médiévale de Conflans. A partir de cette étude, des intentions ont été définies et un programme de réalisation des travaux de mise en accessibilité de ces secteurs a été établi. Approuvé en janvier 2013 par le conseil municipal, le PAVE est un outil de gestion de projets important pour la Ville et pour l’ensemble des acteurs concernés par l’aménagement urbain.

AGENDA D'ACCESSIBILITE PROGRAMMEE (Ad'AP)

Considérant la complexité de son patrimoine, la Ville d’Albertville n’a pu, malgré une politique volontariste, atteindre l’objectif fixé par la loi du 11 février 2005 qui demande la mie en accessibilité de tous les établissements et installations recevant au 1er janvier 2015.

La Mission Handicap a donc élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) pour les 57 ERP appartenant à la ville et les 2 ERP appartenant au CCAS. L’Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux de mise en accessibilité, dans le respect de la réglementation, dans un délai déterminé, avec une programmation des travaux et des financements.
Après avoir été approuvés au Conseil d’Administration du CCAS le 16 septembre 2015 et au Conseil Municipal le 21 septembre 2015, la sous-commission consultative départementale pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à émis un avis favorable aux deux Ad’AP.

Le suivi des dossiers d’Accessibilité : conformément au cadre réglementaire, tout propriétaire et exploitant de la commune doit déposer un exemplaire du dossier Ad’AP ou une attestation sur l’honneur en cas de conformité, à la Commission Communale pour l’Accessibilité.

EQUIPEMENTS ACCESSIBLES

La ville dispose de 132 emplacements PMR, 4 WC PMR et de 6 carrefours équipés de feux sonores adaptés aux personnes malvoyantes et aveugles.

ALBERTVILLE RECOMPENSEE

La Ville d’Albertville a reçu, en 2012, le prix des collectivités accessibles pour les communes de moins de 40 000 habitants dans la catégorie « Nouvelles technologies ». Il récompense ses actions menées : mise en place de visites virtuelles pour le handicap moteur, création de livrets tactiles et mise à disposition d’audioguides pour le handicap visuel, réalisation d’une visite adaptée du Musée d’art et d’histoire d’Albertville aux personnes déficientes intellectuelles.

ADRESSES UTILES ET ASSOCIATIONS

Trans Service Association
Association, reconnue d’intérêt général, assurant le transport des personnes âgées (75 ans et plus), des personnes handicapées et blessées qui nécessitent la présence d’un tiers.
120 chemin de l’Olivet
73200 Albertville
Tél : 04 79 32 73 11
Site internet : www.transervice-association.com

Délégation Territoriale de la Vie Sociale d’Albertville (service du Conseil Départemental)
(Coordination personnes âgées / personnes handicapées – service du Conseil général)
45 avenue Jean-Jaurès hall 3
73200 Albertville
Tél : 04 79 89 57 00
Pôle personnes âgées/personnes handicapées
Tél : 04 79 89 57 00
Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
Tél : 04 79 89 57 03

Association Les Papillons Blancs Albertville – Beaufortain – Haute Combe de Savoie- Tarentaise et Val d’Arly
(Etablissement d’accueil de personnes avec déficiences intellectuelles)
237 rue Ambroise-Croizat
73200 Albertville
Tél : 04 79 31 17 20
Site internet : www.papillons-blancs-73.org
Mail : asso@pb2a.org

Cap Emploi Savoie Mont Blanc
24 rue Aristide Bergès
73000 Chambéry
Tél : 04 79 84 32 00
Site internet : www.capemploi73-74.com
Mail : contact@capemploi73-74.com

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
110 rue Sainte Rose
73000 Chambéry
Tél : 0 800 08 00 73 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe)
Tél : 04 79 75 39 60
Courriel : MDPH(at)mdph73.fr
Mail : mdph@mdph73.fr

ALMA Savoie – Allô maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
BP 70755
73007 Chambéry cedex
Centre d’écoute : lundi de 14h à 17h, jeudi de 9h30 à 12h30
Tél : 09 83 48 99 18
Mail : almasavoie73@gmail.com

Mission Handicap
CCAS
Espace administratif et social
7 rue Pasteur
73200 Albertville
Tél : 04 79 10 45 42
Fax : 04 79 10 45 49
Du lundi au jeudi : 8h30-12h/13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h/13h30-16h30

Share This
Taille de la police
Contraste

Permanences de suivi des vaccinations gratuites

Des permanences de suivi des vaccinations gratuites et ouvertes à tous sont organisées à la Maison Communale du Parc tous les deuxièmes mardis de chaque mois de 10h à 13h. Une infirmière et un médecin sont présents pour vos vaccinations, leur mise à jour et pour toutes les informations s'y rapportant. Dates des prochaines permanences : ✔ Mardi 10 janvier 2017 ✔ Mardi 14 février 2017 ✔ Mardi 14 mars 2017 ✔ Mardi 11 avril 2017 ✔ Mardi 9 mai 2017 ✔ Mardi 13 juin 2017 ✔ Mardi 12 septembre 2017 ✔ Mardi 10 octobre 2017 ✔ Mardi 14 novembre 2017 ✔ Mardi 12 décembre 2017