Sélectionner une page

LOGEMENT


Quoi de plus important dans la vie que le logement ? C’est là que s’organise la vie de famille, c’est là qu’on se repose, qu’on reçoit ses amis. Pour chacun, le logement est en quelque sorte le port d’attache, la base.

23f5ab17c5Le logement – sa taille, sa qualité, sa localisation – contribue à la qualité de la vie. Avoir un logement et être assuré d’en disposer dans la durée, avoir assez de place pour loger sa famille et permettre à ses enfants de grandir dans des conditions agréables, habiter un immeuble ou une maison de caractère ayant bénéficié d’un véritable travail architectural, trouver à proximité de son habitation des services utiles à la vie quotidienne comme les commerces ou les transports publics, voilà autant d’éléments qui font qu’on est bien dans son logement. Et finalement, on est bien dans sa ville.

Aides au logement

Il existe deux grands types d’aide personnelle au logement : ces aides sont attribuées sous condition de ressources mais calculées selon des barèmes différents.

Fonds de solidarité pour le logement
Le FSL accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé). Les aides du FSL permettent de financer le dépôt de garantie, de financer la caution garantissant au propriétaire le paiement des loyers et des charges en cas de défaillance du locataire, de financer les dépenses liées à l’entrée dans les lieux, de rembourser les dettes de loyers. Le dossier doit impérativement être montée par une assistante sociale – après enquête, il passe en commission d’attribution (1 par mois).
Contact : CAF

Caisses d’allocations familiales
Demande de logement : la CAF dispose d’un certain nombre de logements réservés. Sous réserve d’être allocataire, vous pouvez retirer l’imprimé de demande de logement directement auprès de leurs services. Prestations pour le logement : Allocations logement (ALF/ALS), APL uniquement pour les logements conventionnés publics et logements privés si les propriétaires ont signé une convention avec l’Etat.

Aides communales pour la rénovation ou le développement durable

L’amélioration du cadre de vie et le développement durable sont des objectifs prioritaires de la politique menée par la Ville pour favoriser le bien-être des habitants, pour soutenir l’activité du petit commerce et pour valoriser les atouts touristiques de la ville.
La Ville encourage les propriétaires pour réaliser des travaux d’amélioration sur leurs immeubles privés pour atteindre ces objectifs.
Un nouveau règlement d’attribution des aides communales en faveur des façades, et des commerces, seront applicables à compter du 1er juin 2016.

Accessibilité des commerces
Objectif : permettre l’accessibilité des commerces aux personnes à mobilité réduite.
L’aide est de 30 % du montant des travaux HT plafonnée à 500 € par commerce.

Ravalement des façades et pignons
Objectif : valoriser les façades du tissu bâti sur le site historique de la cité médiévale de Conflans et les artères principales du centre ville (rue République et rue Gambetta). L’aide est de 30 % du montant des travaux TTC plafonnée à :
– 30 € par m² de façade sur rue, dans la limite de 3 000 euros.

Développement durable
Les aides en faveur du développement durable sont gérées parle guichet unique, service du Conseil général de la Savoie. Adresse : Hôtel du département, Guichet unique Maîtrise de l’énergie BP 1802 – 73018 Chambéry cedex Courriel : guichet-unique-enr(at)cg73.fr Site internet : www.guichet-unique-enr.cg73.fr

Le demandeur adresse un seul dossier au guichet unique qui l’instruit pour le compte du Département et celui de la Ville.

Logement social public

La Ville d’Albertville dispose d’un parc d’environ 2 599 logements sociaux gérés par Val Savoie Habitat.
Ces logements s’adressent à une population très diversifiée suivant des critères de ressources fixés en fonction du revenu fiscal de référence à l’année N-2.

L’attribution des logements sociaux est conditionnée à des plafonds de ressources.
Pour traiter votre demande, les commissions d’attributions prennent en compte différents critères définis par la loi : vos ressources, votre composition familiale, vos conditions actuelles de logement, l’éloignement de votre lieu de travail, la proximité des équipements et votre patrimoine.

La loi définit également des critères de priorité pour l’attribution des logements, notamment pour les personnes :

  • en situation de handicap, ou ayant à leur charge une personne en situation de handicap ;
  • mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement pour des raisons d’ordre financier ou tenant à leurs conditions d’existence ;
  • hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou un logement de transition, mal logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée.

Comment s’y prendre ?
Vous devez déposer un dossier de demande de logement, valable un an (renouvelable), auprès d’un organisme de logement social présent dans l’agglomération. Le formulaire de demande est le même quel que soit l’organisme.
Télécharger le formulaire et la notice explicative
Pour instruire votre demande, l’organisme vous demandera des pièces justificatives permettant d’étudier votre situation.
Télécharger la liste des pièces justificatives
Toute demande déposée auprès de l’un des organismes sera valable pour l’ensemble des logements du département de la Savoie.

Taxe de séjours

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique.

Plus d’information : www.service-public.fr

Taille de la police
Contraste
Share This