Sélectionner une page

CONSEIL CITOYEN


Présentation du Conseil Citoyen du quartier Val des Roses – la Contamine

Une rencontre est organisée « par les habitants pour les habitants » le 24 juin 2016, rue Commandant Dubois (devant les commerces) autour d’un apéritif citoyen, convivial et familial.

Le conseil citoyen d’Albertville Val des Roses – La Contamine organise cette rencontre afin de présenter sa mission, ses membres et d’échanger avec les habitants des deux quartiers. Cette action est pilotée par la Ville.

Visite du Commissariat de Police pour les enfants de La Contamine

Dans le cadre de la politique de la ville, en lien avec le conseil citoyen (qui avait reçu le Commandant Vinzent et le Major Manu Noé lors d’une réunion précédente) et en partenariat avec l’association « réussir pour exister », le Commandant Vinzent du commissariat de police d’Albertville a accueilli dix enfants du quartier de La Contamine le mercredi 21 juin 2017.

Après une visite des locaux, le Commandant a rappelé le rôle et les types d’interventions de la Police Nationale ainsi que son fonctionnement au quotidien.

Les enfants ont pu également monter à bord d’un véhicule policier, gyrophare allumés, leurs yeux étaient émerveillés.

Autour d’un agréable goûter, les enfants, très intéressés, ont pu échanger avec le Commandant notamment sur leur propre vision de la Police et poser de nombreuses questions pertinentes.

Ce fut l’occasion de leur rappeler que la Police Nationale assure avant tout leur sécurité jour et nuit, et où qu’ils se trouvent dans la ville. (lieux publics, lieux d’habitation, lieux de loisirs…)

Ce type d’action, dans le cadre de la prévention, permet d’échanger sur l’image qu’on a de l’autre et sur les représentations qu’on s’en fait (image négative de la police, les jeunes des quartiers trop souvent associés à la délinquance…).

Cette action n’est qu’un point de départ d’un projet que la Ville et les associations concernées ont à cœur de développer auprès des jeunes albertvillois.

Taille de la police
Contraste
Share This