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La Ville d’Albertville dispose d’un réseau dense de rues de près de 70 km de voiries communales sur un total de 200 km de voies (nationale, départementales, voies privées, chemins…). Sur une partie de ce réseau, la chaussée présente des signes de vieillissement importants : les intempéries, les chantiers et le trafic dégradent la qualité des revêtements.

 

 

Par ailleurs, un certain nombre d’entre elles ont connu des bouleversements : nouvelles constructions, augmentation du trafic et du stationnement, travaux d’eau et d’assainissement, gestion des eaux pluviales… Ainsi, certaines rues et espaces publics d’Albertville ne sont plus en adéquation avec les exigences de sécurité, de qualité de vie et l’évolution des usages des habitants (stationnement, marche à pied, vélo…).

 

 

Afin de remédier à ces problématiques, l’équipe municipale construit une feuille de route planifiant les travaux et les investissements prioritaires.

 

 

Deux axes de travail sont posés :

– Un programme de rénovation de la chaussée : la mairie prévoit d’investir chaque année un montant significatif pour la rénovation de la chaussée des voies endommagées,

– Un programme global de réaménagement d’un certain nombre de rues.

 

 

Il s’agit de proposer des solutions pour apaiser les vitesses et garantir une déambulation agréable pour les cycles, les piétons et les personnes à mobilité réduite.

 

Une quarantaine de voies concentrent un nombre important de problèmes (16 à 20 km). Afin de déterminer les aménagements adéquats au regard des problématiques repérées, d’estimer les enveloppes de travaux et de déterminer les interventions prioritaires, la commune a engagé les démarches suivantes :

 

1. L’élaboration d’un Plan de Circulation et de Stationnement : il s’agit au regard des trafics et du gabarit des voies, de déterminer, sur les rues les plus étroites ou les secteurs les plus saturés, les sens de circulation adaptés.

 

 

2. Un travail étroit avec le service Mobilité et le service Déchets d’Arlysère, afin de prendre en compte les besoins liés à la collecte des déchets et aux bus.

 

 

3. Une concertation avec la commission accessibilité de la Ville.

 

 

4. La co-construction du Schéma directeur cycle d’Arlysère, qui détermine des axes devant faire l’objet d’aménagements cycles dédiés (site propre).

 

 

5. Le recensement des besoins en concertation avec les commerçants, riverains et habitants des rues concentrant les problématiques, puis chiffrage des aménagements adéquats. Cette phase de concertation prend la forme de « déambulations commentées ». Ainsi, sur les différents secteurs concernés, les riverains et usagers seront invités à parcourir leurs rues et à faire part au bureau d’étude des problèmes rencontrés. Au regard des besoins repérés, il formulera des propositions d’aménagements chiffrées qui permettront à l’équipe municipale de déterminer les priorités d’intervention, dans le cadre d’un programme pluriannuel. L’objectif est de disposer de ce programme pour le mois de mai 2021. Une fois ces priorités établies, en tenant compte des contraintes budgétaires, les phases d’études de maitrise d’œuvre et de travaux pourront être enclenchées.

 

 

Ces échanges, dans le respect des règles sanitaires, se dérouleront selon le calendrier et les itinéraires suivants :

 

 

VENDREDI 15 JANVIER

 

 

 

• 13h30 : Avenue Jean Jaurès, rue des Fleurs, avenue Jean Moulin et rue Paul-Yvan Lagarde

Départ : Devant l’école élémentaire privée Saint-François

 

 

 

 

 

• 16h30 : Rue Président Coty, place du Commandant Bulle, avenue Victor Hugo, rue Félix Chautemps (depuis rue Suarez jusqu’à rue Victor Hugo), chemin du Paradis (depuis le cimetière jusqu’à la route de Pallud)

Départ : Collège Jeanne d’Arc (rue Président Coty)

 

 

 

SAMEDI 16 JANVIER

 

• 10h : Deux itinéraires proposés au départ du parking de l’école élémentaire Albert Bar :

 

 

 

– Itinéraire 1 : abords des écoles de Saint-Sigismond : rue Suarez, rue Felix Chautemps, chemin des Galibouds, rue de Longeray et retour par la rue du Docteur Henri Brachet

 

 

 

 

 

– Itinéraire 2 : derrière la Gare : chemin de la Combaz, rue Edouard Piquand, sud de la route de Perthuis, rue du Docteur Henri Brachet, chemin des Jardins familiaux, rue de Longeray et rue Suarez (Croix de l’Orme jusqu’à l’école élémentaire Albert Bar)

 

• 14h : Deux itinéraires proposés au départ du parking du Groupe scolaire de la Plaine de Conflans

 

 

 

– Itinéraire 1 : Chemin des Écoliers, chemin des Salines et avenue du Pont de Rhonne

 

 

 

 

 

– Itinéraire 2 : Chemin de Californie, rue Robert Piddat et avenue du Pont de Rhonne

 

VENDREDI 22 JANVIER

 

 

 

• 9h30 : Chemin de la Charrette

Départ : parking devant le lycée du Grand Arc

 

 

 

• 16h30 : rue Pasteur (jusqu’à la voie SNCF) et chemin de la Contamine

Départ : parking de l’école élémentaire Pasteur

 

 

SAMEDI 23 JANVIER

 

 

 

• 10h : Chemin de la Combe de Savoie et chemin du Pont Albertin

Départ : parking visiteurs du Centre technique municipal, chemin de la Combe de Savoie

 

 

 

 

 

• 10h : Chemin de la Cassine jusqu’à l’avenue des XVIe Jeux Olympiques d’Hiver

Départ : parking visiteurs de l’école élémentaire Pasteur

 

 

 

 

 

• 14h : Deux itinéraires proposés au départ du parking du laboratoire de dialyse AURAL (route de l’Arlandaz)

 

– Itinéraire 1 : Route de l’Arlandaz

 

– Itinéraire 2 : Route Provinciale

 

 

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