Sélectionner une page

Monument aux Morts virtuel de la Grande Guerre 14/18


Origine du projet

En décembre 2017, le petit-fils d’un Poilu albertvillois tombé au Champ d’honneur sollicite la Ville pour qu’elle inscrive le nom de son aïeul, Ferdinand Viallis, sur le monument aux morts du centre-ville. Au regard de la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, ce soldat de 2e classe de la Section des Infirmiers coloniaux a toute sa place sur le monument aux morts de notre ville puisqu’il répond aux exigences suivantes : il est natif d’Albertville, il est mort pour la France.

En effet, lorsque la mention « Mort pour la France » a été portée sur l’acte de décès, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire. La demande d’inscription doit être adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ou les associations d’anciens combattants.

Déroulement

La décision étant prise d’honorer la mémoire de Ferdinand Viallis, le service patrimoine de la Ville d’Albertville entreprend une recherche complémentaire pour identifier d’éventuelles autres victimes de la Guerre de 1914-1918 non inscrites sur les monuments aux morts. Pour cela, il dépouille des ressources disponibles aux Archives municipales, notamment les registres de délibérations du conseil municipal de 1914 à 1918, le registre des morts pour la France nés à Albertville et celui des morts pour la France domiciliés à Albertville. Il exploite également les livres d’or des communes d’Albertville et de Saint-Sigismond conservés aux Archives nationales et consultables en ligne. Il vérifie la présence de chaque nouveau nom ainsi relevé dans la base de données des morts de la Grande Guerre du site internet Ministère des armées/Mémoire des hommes (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/). Il effectue aussi une recherche complémentaire sur ce site à partir du lieu de naissance des Poilus tombés au Champ d’honneur. Ces recherches permettent de recenser pas moins de 100 morts pour la France de la Grande Guerre non mentionnés, à savoir 91 sur le monument du centre-ville et 9 sur celui de St-Sigismond.

Objectifs

Ce monument aux morts virtuel est destiné à rendre hommage aux enfants d’Albertville morts pour la France, que leur nom apparaisse ou non sur les monuments aux morts. Si vous souhaitez signaler le nom d’un Poilu mort pour la France qui ne figurerait ni sur le présent monument aux morts virtuel ni sur les monuments aux morts d’Albertville, nous vous invitons à contacter le service patrimoine à patrimoine@albertville.fr après vous être assuré que la personne est née à Albertville ou St-Sigismond ou était domiciliée dans l’une de ces communes au moment de la mobilisation. Si vous êtes un ayant-droit d’un Poilu porté sur ce monument virtuel, vous pouvez également exprimer une volonté à son sujet ou nous communiquer des données complémentaires (photos, documents d’archives).

Vous avez une question relative aux Monuments aux Morts ?

Contactez le service patrimoine de la Ville d’Albertville à patrimoine@albertville.fr

Taille de la police
Contraste
Share This

Opération propreté - samedi 22 juin

  Samedi 22 juin de 10h à 12h Rendez-vous au Mât Olympique   Chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes… de multiples déchets encombrent nos rues. Malgré un nettoyage régulier assuré par les services de la Ville, les incivilités demeurent nombreuses et dégradent notre cadre de vie. Pour sensibiliser aux bons gestes, la Ville d’Albertville et la communauté d’agglomération Arlysère organisent une grande opération de nettoyage citoyen parce qu’ensemble, on va plus loin. Programme : 10h : accueil avec distribution du matériel et consignes pour le déroulé 10h15 à 12h : nettoyage citoyen. En parallèle, au mât olympique, stands d’information dédié au tri des déchets 12h : rassemblement des …

Inauguration rue de la République - Samedi 15 juin

Dès 11h - Rue de la République Apéritif et pique-nique républicains Les commerçants et restaurateurs de la rue vous proposent également des formules spéciales «inauguration».   12h30 - Place Commandant Bulle Inauguration de la rue   Toute la journée Animations musicales : Pascal Revers (accordéon et trompette), Le Réveil Albertvillois (14 musiciens), La Baraque à plumes (batukada), Troubadour Circus (triporteur musical) Animations & démonstrations : défilé du Rytmik Aéro Gym, exposition de voitures anciennes avec les Allumés du Chrome, artiste jongleur, vélos rigolos pour des défis loufoques...   Chez les commerçants : déballages et réductions, jeux en bois, animation Cosplay, animations musicales, exposition de photos, cadeaux et surprises...   Les entreprises ayant participé aux travaux seront …

Concours des maisons et balcons fleuris, inscrivez-vous !

Un concours des maisons fleuries est organisé chaque année afin d’encourager et de valoriser le fleurissement de la ville par les particuliers.     Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories ci-dessous : - 1ère catégorie : propriété avec jardin ou jardinet visible de la voie publique - 2ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin Le jury est composé d’élus et de techniciens du service environnement de la Ville. Les participants seront notés sur 20 par chaque membre du jury à partir de 4 critères d’évaluation :   la visibilité de la voie publique l’harmonie des couleurs, des contenants le volume des plantes et l’utilisation …

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …