Sélectionner une page

DÉCOUVRIR ALBERTVILLE


La Ville d’Albertville que nous connaissons aujourd’hui est l’héritage de siècles d’histoire. Le tissu urbain moderne et dense s’est construit par étapes, au gré de l’histoire de la France et de celle de la Savoie.

Albertville à l’origine, ce fut d’abord Conflans, la Ville du haut. La position stratégique de cette cité, au carrefour des vallées alpines lui a permis d’acquérir rapidement un rôle défensif et économique. Le Bourg de Conflans accueillit pendant longtemps des marchés et des foires qui pouvaient rassembler jusqu’à 1 500 personnes. Au temps de cette prospérité commerciale, le passage de la Voie Romaine reliant Milan à Lyon et à Vienne favorisait les échanges entre les produits de la plaine et ceux de la montagne.

Du XIIe au XIXe siècle
A la fin du XIIe siècle, un établissement hospitalier est créé pour recevoir pèlerins et voyageurs de passage. Le bourg de l’Hôpital est implanté face à Conflans, sur la rive opposée de l’Arly et connait un développement important alors que l’attrait commercial de la cité médiévale diminue. Un siècle plus tard commencent les travaux d’endiguement de l’Arly et de l’Isère qui mettent fin aux inondations et favorisent l’implantation de l’habitat humain et le développement de l’agriculture en Combe de Savoie. En 1836, le Roi Charles-Albert donne naissance à Albertville en réunissant les deux bourgs (Conflans et l’Hôpital). Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Ville devient une sous-préfecture.

Du XIXe siècle à aujourd’hui
Le développement progressif de l’industrie puis du tourisme et des sports d’hiver vont changer le destin de la ville. Les transformations sociales, techniques et industrielles du XXe siècle permettront à Albertville d’accueillir en 1992 les XVIe Jeux Olympiques d’hiver. La ville connaît alors un nouveau souffle avec la création de la place de l’Europe et du complexe culturel du DÔME. A la périphérie, des infrastructures olympiques comme la Halle et le Parc olympique sont édifiées. Aujourd’hui, Albertville est la ville-centre d’Arlysère et participe activement à l’élaboration du SCoT qui définit les orientations de développement et d’aménagement du territoire d’Arlysère pour les 20 prochaines années.

Taille de la police
Contraste
Share This

Opération propreté - samedi 22 juin

  Samedi 22 juin de 10h à 12h Rendez-vous au Mât Olympique   Chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes… de multiples déchets encombrent nos rues. Malgré un nettoyage régulier assuré par les services de la Ville, les incivilités demeurent nombreuses et dégradent notre cadre de vie. Pour sensibiliser aux bons gestes, la Ville d’Albertville et la communauté d’agglomération Arlysère organisent une grande opération de nettoyage citoyen parce qu’ensemble, on va plus loin. Programme : 10h : accueil avec distribution du matériel et consignes pour le déroulé 10h15 à 12h : nettoyage citoyen. En parallèle, au mât olympique, stands d’information dédié au tri des déchets 12h : rassemblement des …

Inauguration rue de la République - Samedi 15 juin

Dès 11h - Rue de la République Apéritif et pique-nique républicains Les commerçants et restaurateurs de la rue vous proposent également des formules spéciales «inauguration».   12h30 - Place Commandant Bulle Inauguration de la rue   Toute la journée Animations musicales : Pascal Revers (accordéon et trompette), Le Réveil Albertvillois (14 musiciens), La Baraque à plumes (batukada), Troubadour Circus (triporteur musical) Animations & démonstrations : défilé du Rytmik Aéro Gym, exposition de voitures anciennes avec les Allumés du Chrome, artiste jongleur, vélos rigolos pour des défis loufoques...   Chez les commerçants : déballages et réductions, jeux en bois, animation Cosplay, animations musicales, exposition de photos, cadeaux et surprises...   Les entreprises ayant participé aux travaux seront …

Concours des maisons et balcons fleuris, inscrivez-vous !

Un concours des maisons fleuries est organisé chaque année afin d’encourager et de valoriser le fleurissement de la ville par les particuliers.     Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories ci-dessous : - 1ère catégorie : propriété avec jardin ou jardinet visible de la voie publique - 2ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin Le jury est composé d’élus et de techniciens du service environnement de la Ville. Les participants seront notés sur 20 par chaque membre du jury à partir de 4 critères d’évaluation :   la visibilité de la voie publique l’harmonie des couleurs, des contenants le volume des plantes et l’utilisation …

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …