Sélectionner une page

 

La Grande Foire d’Automne revient à Albertville le samedi 2 octobre 2021 !

 

 

Anciennement connue sous le nom de « Foire du 27 » , ce rendez-vous artisanal et agricole incontournable en Savoie vous est cette année proposé dans une version revisitée, celle d’une grande foire qui se tiendra désormais au centre-ville d’Albertville, en investissant les différents espaces autour de l’hôtel de Ville, chaque premier week-end d’octobre.

 

 

Une journée à la campagne en pleine ville !

 

 

De 8h à 18h, venez découvrir les métiers agricoles traditionnels de nos montagnes et de France au Stand des métiers anciens, rencontrer des artisans, des éleveurs, des producteurs, vous essayer à des ateliers, des animations comme le pressage de pommes  ou la distillation à l’alambic !

 

 

Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, les bucherons du Gil’s axeman club s’affronteront lors d’un concours de Coupe de bois sportive ; sorte d’épreuve de sculpture sur bois à la tronçonneuse, dont l’un des compétiteurs est par ailleurs recordman de springboard, discipline qui consiste à couper un arbre en se tenant sur une cale enfoncée dans le tronc dudit arbre. En 2012, Gilles Giguet a ainsi coupé un arbre à 53m de haut établissant un nouveau record mondial !

 

 

En haut de l’esplanade se trouveront les traditionnels bestiaux de la foire tels que des chevaux, vaches, volaille, petits cochons, poney… tandis que l’exposition de matériel agricole prendra place sur le parking du tribunal d’Albertville.

 

 

De 9h à 13h aura lieu la grande vente des plantes des jardins éphémères exposées lors du Festival des jardins alpestres sur l’esplanade des Chasseurs alpins, avec la remise du prix du public à 11h30.

 

 

Animations musicales et buvette

 

Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, des groupes folkloriques comme l’association L’oura do damô ou l’orchestre savoyard Cocktail des montagnes vous régaleront de démonstrations de danse, de chanson ou de musique locale, de même que les frères Tuaz à l’accordéon  !

 

 

 

Plusieurs associations albertvilloises emblématiques vous attendent comme les Saints-Smoniens qui participeront à animer la foire en expliquant le fonctionnement d’un four à pain traditionnel par exemple mais qui proposeront également de la restauration avec un menu « Diots polenta », à partir de midi.

 

 

 

La table de Rose vous réservera, quant à elle, des démonstrations culinaires à ne pas manquer !

 

 

 

Place aux artistes !

 

 

Sur la place de l’Europe, l’association La palette albertvilloise proposera un concours de peinture sur le thème de la Foire d’automne, avec une remise des prix à 18h.

 

 

 

Et pour les plus petits…

 

Pour les plus jeunes, rendez-vous au Square soutiras pour une mini ferme pédagogique et des jeux en bois géants, mais aussi des balades à dos d’âne (départ devant l’Hôtel de Ville) !

 

Octobre rose

 

A l’occasion d’Octobre rose, la campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, l’EMSA d’Albertville (l’Ecole Municipale des Sports pour Adultes) organise, comme chaque année, une course au format « Run and bike » reliant Albertville à Frontenex, ainsi qu’une marche d’environ 2km. L’inscription de 5€ est reversée à Octobre rose.

 

 

Découvrez l’histoire de la Foire du 27 en images !

 

 

Le service Ville d’art et d’histoire d’Albertville vous propose de découvrir en images l’histoire de la Foire du 27 qui remonte à 1786 !

Rdv à la salle de la municipalité (RDC Hôtel de Ville – accès côté monument aux morts) à 11h, 12h15 et 16h, nombre de places limité, inscription au 04 79 37 86 85.

Gratuit – Durée 30 min

 

Buvette et restauration sur place

Pass sanitaire obligatoire

 

 

 

 

Appel à exposants

 

 

Vous êtes agriculteur, commerçant, forain ou artisan ? Vous souhaitez prendre part à cette grande foire et proposer un stand, une animation ?

 

 

Contactez dès maintenant le service commerce de la Ville d’Albertville au 04 79 10 45 10 ou au 06 27 65 13 59