Sélectionner une page

LE CENTRE SOCIOCULTUREL


 

La Ville d’Albertville est une ville à taille humaine où il est facile d’échanger et de discuter. A travers son Centre socioculturel, la Ville a souhaité entretenir et développer cette proximité dans tous les quartiers.

Albertville est un carrefour où des personnes de tous horizons vivent, travaillent, vont à l’école, ont des activités associatives… Le Centre socioculturel, créé en 2011, est à cette image. C’est une maison ouverte à la richesse des différences. Un lieu pour tous, qui fait vivre la solidarité et la convivialité. Un lieu d’échange d’idées, d’expériences, d’envies, portées par des citoyens.

ÊTRE ACTEUR DE SON DEVENIR
C’est à chacun de faire vivre ce centre. Les habitants y trouvent des professionnels pour soutenir et accompagner leurs initiatives. Dans une optique familiale et intergénérationnelle, chacun y expérimente ainsi la citoyenneté, avec l’autonomie mais aussi la solidarité nécessaire à la réalisation de projets.

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL POUR TOUS
L’action du Centre socioculturel s’enracine dans l’expérience vécue des habitants. Elle prend en compte les difficultés et les potentialités des habitants, des associations pour établir ensemble (bénévoles et professionnels) un projet social « sur mesure ».

AGIR SUR LE TERRAIN POUR PORTER DES VALEURS
Au jour le jour, sur le terrain, cet espace a un rôle d’animation de la vie sociale locale guidé par les valeurs fondatrices des centres sociaux : dignité humaine, solidarité, démocratie. Ses actions s’adressent à tous, dans tous les quartiers d’Albertville.

CONTACT
Centre socioculturel – 2 rue Aubry – 73200 Albertville
Tél. 04 79 89 26 30
Mail : accueil.csc@albertville.fr
En raison des travaux, le Centre socioculturel est délocalisé à la maison de quartier du Champ de Mars (9 avenue du Champ de Mars). Il sera fermé le 1er et le 2 juillet afin de déménager dans les nouveaux locaux, 2 rue aubry, et ouvrira au public le mercredi 3 juillet 2019.

 

PLAQUETTE DE PRESENTATION DU CENTRE SOCIOCULTUREL

 

Programme des vacances d’été 2019 du Centre socioculturel

Et aussi les animations de quartiers (image ci-dessous)

CYBER-BASE

La Cyber-base est un espace public multimédia d’initiation et de sensibilisation à Internet et aux nouvelles technologies, destiné à tous les publics. Elle permet de se connecter à Internet et d’accéder à différents outils : traitement texte, tableur, retouche graphique …

Elle offre les services suivants :

  • Numérisation et impression de documents papiers
  • Création et impression d’objet en 3D

Accès libre service
L’accès à la Cyber-base est gratuite pour les adhérents de l’Espace famille « Au fil de l’eau ». Les non-adhérents peuvent bénéficier d’un connexion gratuite de 2h (charte Netpublic).
La Cyber-base est ouverte du lundi au vendredi à la Villa Aubry et à la maison de quartier du Champ de Mars.

Cyber-base accessible
L’espace informatique (Cyber-base) est accessible aux personnes déficientes visuelles (personnes mal-voyantes, non-voyantes et personnes âgées) grâce aux  logiciels adaptés NVDA et JAWS (synthèse vocale) et Zoomtext (grossissement  de caractères). L’accès peut se faire avec ou sans accompagnement de l’animateur (sur rendez-vous au 04 79 89 26 30).

Ateliers d’initiation informatique
Les ateliers d’initiation informatique proposés par l’espace multimédia municipal s’adressent à tous public (adulte ou jeune) qui souhaite s’initier à l’outil informatique.
Un programme est proposé chaque trimestre et le public peut à sa convenance suivre tout ou partie des ateliers. Les ateliers ont lieu les mardis soir de 17h30 à 19h00 en période scolaire dans les locaux du centre socioculturel à la villa Aubry.

Ateliers 3D
En partenariat avec le Fablab73 d’Albertville, la Cyber-base propose des ateliers d’initiation à la création d’objets en 3D les lundis soirs pour les adultes et les mercredis après-midis pour les jeunes. Ces ateliers permettent au public de découvrir et de s’approprier ce nouvel outil. Ils ont la possibilité d’imprimer en 3D leurs réalisations.

Le Club multimédia
Notre club est dédié à la pratique et à la promotion de tous les loisirs multimédia, mais également, et cela va de paire, à la formation de ses membres, dans un esprit d’échange et de convivialité.
Le club est ouvert à tous, que vous soyez débutant ou initié, vous pouvez venir discuter et échanger sur vos pratiques multimédia dans un cadre convivial.
Le club organise également pour ses membres des animations thématiques et des rencontres avec des professionnels.
Les rencontres des membres du club multimédia se déroulent :
– à la Cyber-base de la maison de quartier du Champ de Mars
– les jeudis soir de 17h30 à 19h00
Modalités d’inscription au club multimédia : être adhérents au Centre socioculturel

Atelier d’intention Numérique
L’ atelier d’intention numérique proposé par la délégation territoriale d’Albertville en partenariat avec le Centre socioculturel, est un lieu de rencontre, ou l’on expérimente au travers d’outils numériques (image, son, vidéo), les formes d’expressions du monde moderne.
Il s’adresse aux bénéficiaires du RSA dans le cadre de leur contrat d’insertion et se déroule les jeudis matin au Centre socioculturel et est animé par Alain Buffet (intervenant extérieur) et l’animateur multimédia de la Cyber-base. Les participants peuvent découvrir et maîtriser l’univers multimédia dans une approche original, collective et créative.

BIBLIOTHEQUE DU VAL DES ROSES

Ouverte à tous les Albertvillois, la bibliothèque propose le prêt de livres, des animations destinées aux enfants ainsi qu’aux familles, accueillis par deux animatrices.
Inscriptions : Accès libre
Lieu : Tour n°3 – 26 avenue Sainte-Thérèse
Renseignements : 04 79 31 25 29
En savoir plus : https://www.albertville.fr/culture/bibliotheques/

ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES

Le Centre socioculturel propose des ateliers sociolinguistiques pour aider les personnes qui le souhaitent à améliorer la connaissance de la langue française et pour un accompagnement au quotidien, si besoin.

Le mardi après-midi au Champ de Mars

Le jeudi matin à la Contamine

POINT RELAIS CAF

Depuis Janvier 2016, le Centre socioculturel est un Point Relais CAF.
Le Point Relais CAF n’est pas une permanence administrative mais un lieu où toute personne qui le souhaite peut être aidée dans ses démarches et tout particulièrement sur le site www.caf.fr.
Les personnes qui vous reçoivent ne sont pas des agents de la CAF mais ont reçu une formation leur permettant d’avoir une connaissance globale des prestations.

Ils ne peuvent pas prendre position sur l’octroi de prestations et ne traitent de dossiers.
Avec eux vous pourrez :
– Avoir des réponses d’ordre général sur des prestations,
– Consulter votre compte www.caf.fr,
– Effectuer des démarches en ligne (déclarer un changement de situation, faire une demande d’aide au logement ou déclarer vos ressources trimestrielles…)

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

Le projet d’écriture du Lieu d’Accueil Enfants-Parents est né en 2015 suite à un appel à projet sur le contrat de ville : action éducation-parentalité. Il y eut alors l’établissement d’un diagnostic et d’une analyse des besoins recensés avec les partenaires concernés : CAF, REAAP, PMI, service petite enfance, RAM, associations locales avec notamment le constat de la prise en compte de l’attente des familles et la saturation du premier lieu d’accueil « l ‘Arbre à Mômes ».

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « A p’tits pas » est implanté au 986 rue du commandant Dubois, local de la Roseraie, situé au cœur du quartier prioritaire du Val des Roses. Ce lieu a été retenu de par sa situation géographique adaptée, qui offre une ouverture sur les autres quartiers de la ville.

Deux familles et 5 jeunes ont rénové intégralement le local avec l’appui d’un animateur du secteur famille de la structure, afin d’être en mesure d’accueillir parents et enfants dans ce local.

Il est ouvert les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30.

L’accueil

L’accueil est assuré par deux agents du Centre socioculturel , travaillant sur le secteur de la famille (la référente famille présente sur toutes les séances, qui sert de fil rouge et de coordinatrice du dispositif, ainsi qu’une animatrice famille). Elles sont en capacité d’écoute et ce durant les permanences d’ouverture du Lieu d’Accueil Enfants-Parents. La présence de trois bénévoles (professionnelles de la petite enfance à la retraite) est venue étoffer l’équipe encadrante et apporter leur expérience en la matière.

Les partenaires

Délégation territoriale, administratrice Aide aux Familles à Domicile, Confédération syndicale des familles gérante du LAEP existant, conseillère CAF, responsable service petite enfance, responsable RAM.

Taille de la police
Contraste
Share This

Opération propreté - samedi 22 juin

  Samedi 22 juin de 10h à 12h Rendez-vous au Mât Olympique   Chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes… de multiples déchets encombrent nos rues. Malgré un nettoyage régulier assuré par les services de la Ville, les incivilités demeurent nombreuses et dégradent notre cadre de vie. Pour sensibiliser aux bons gestes, la Ville d’Albertville et la communauté d’agglomération Arlysère organisent une grande opération de nettoyage citoyen parce qu’ensemble, on va plus loin. Programme : 10h : accueil avec distribution du matériel et consignes pour le déroulé 10h15 à 12h : nettoyage citoyen. En parallèle, au mât olympique, stands d’information dédié au tri des déchets 12h : rassemblement des …

Inauguration rue de la République - Samedi 15 juin

Dès 11h - Rue de la République Apéritif et pique-nique républicains Les commerçants et restaurateurs de la rue vous proposent également des formules spéciales «inauguration».   12h30 - Place Commandant Bulle Inauguration de la rue   Toute la journée Animations musicales : Pascal Revers (accordéon et trompette), Le Réveil Albertvillois (14 musiciens), La Baraque à plumes (batukada), Troubadour Circus (triporteur musical) Animations & démonstrations : défilé du Rytmik Aéro Gym, exposition de voitures anciennes avec les Allumés du Chrome, artiste jongleur, vélos rigolos pour des défis loufoques...   Chez les commerçants : déballages et réductions, jeux en bois, animation Cosplay, animations musicales, exposition de photos, cadeaux et surprises...   Les entreprises ayant participé aux travaux seront …

Concours des maisons et balcons fleuris, inscrivez-vous !

Un concours des maisons fleuries est organisé chaque année afin d’encourager et de valoriser le fleurissement de la ville par les particuliers.     Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories ci-dessous : - 1ère catégorie : propriété avec jardin ou jardinet visible de la voie publique - 2ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin Le jury est composé d’élus et de techniciens du service environnement de la Ville. Les participants seront notés sur 20 par chaque membre du jury à partir de 4 critères d’évaluation :   la visibilité de la voie publique l’harmonie des couleurs, des contenants le volume des plantes et l’utilisation …

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …