Sélectionner une page

 

 

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Albertville vous propose une matinée d’échanges samedi 20 novembre à 9h30 sur le thème « Faut-il débaptiser les rues et déboulonner les statues ? », au salon Découflé du Stade olympique.

 

Présentation en images : « Bugeaud et Albertville »

 

Pascale Dubois, professeur agrégée d’histoire, guide-conférencière Ville d’Albertville
9h30 – durée 30 min

 

 

Albertville possède une rue au nom de Bugeaud, colonel d’Empire sous Napoléon puis homme politique. Son histoire est liée à celle de la ville en 1815. Découvrez pourquoi la Ville a donné son nom à une rue.

 

 

Table ronde : « Faut-il débaptiser les rues
et déboulonner les statues ? »

 

en partenariat avec UnivPop
10h15 – durée 1h

 

 

À différentes périodes historiques, les noms de rues et les statues ont été questionnés. Notre époque se pose les mêmes questions, de La Rochelle à Rouen ou Bordeaux, et même Albertville, quant aux héros des guerres coloniales ou aux esclavagistes. Le regard change sur eux et leur mémoire, qui s’est enrichi de travaux nouveaux, de controverses, questionnant leurs hauts faits, à la lumière de leurs méfaits. Celui du général Bugeaud sera évoqué, parmi d’autres.

 

La table ronde, avec deux spécialistes des questions d’histoire et de mémoire, sera suivie d’un débat avec les habitants. Elle permettra de faire le point sur ce sujet pour éclairer la réflexion et permettre à chacun, à la lumière du savoir, de repartir avec sa propre opinion.

 

Intervenants :
Jean-Claude Bouvier, professeur émérite de langue et culture d’oc d’Aix-Marseille Université, vice-président de la Société française d’onomastique, dialectologue et toponymiste. Auteur en particulier des ouvrages suivants : Noms de lieux du Dauphiné (2002), Les noms des rues disent la ville (2007), Les noms de lieux dans l’œuvre de Jean Giono (2020).

 

Dominique Borne, historien, doyen honoraire de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

 

En présence de M. le Maire d’Albertville, Frédéric Burnier Framboret

 

 

Téléchargez le programme de la table ronde au format PDF.

 

 

Taille de la police
Contraste
Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !