Sélectionner une page

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT


 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux cartes nationales d’identité et passeports. N’hésitez pas à contacter le service accueil-citoyenneté (coordonnées ci-dessous) pour toute demande d’informations complémentaires.

 

Les délais d’obtention sont variables et peuvent être de plusieurs semaines. Il est vivement conseillé de très largement anticiper sa demande de passeport à savoir au moins 3 mois avant la date prévue du voyage et ce d’autant plus que les motifs de demandes prioritaires sont très strictement encadrés et limités. 

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous est obligatoire pour constituer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport.
La mairie d’Albertville vous propose de prendre rendez-vous en ligne ci-dessous:

 

 

Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de toutes les pièces justificatives nécessaires, en fonction de votre situation. (Pour plus d’informations, se reporter aux rubriques Carte nationale d’identité et Passeport).

Carte nationale d'identité

ATTENTION – Si vous êtes nés à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance. Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes adhérentes à la dématérialisation

 

Le demandeur doit être de nationalité française.

La présence du mineur est exigé lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).

Les photos ne sont pas réalisées en mairie.

 

Durée de validité
15 ans – 10 ans pour les mineurs

 

Coût
Gratuit (sauf en cas de perte ou de vol 25€).

Timbre fiscal à acheter dans un bureau de tabac ou sur https://timbres.impots.gouv.fr/

 

Où s’adresser ?

Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.

 

Pièces à fournir

Passeport

ATTENTION – Si vous êtes nés à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance. Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes Adhérentes à la dématérialisation

 

Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les photos ne sont pas réalisées en mairie.

 

A noter

Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

 

Durée de validité
– Pour les personnes majeures : 10 ans.
– Pour les mineurs : 5 ans.

 

Coût
– Pour les personnes majeures : 86 € (dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement).
– Pour les personnes mineures à partir de 15 ans : 42 €.
– Pour les personnes mineures jusqu’à 14 ans inclus : 17 €.

 

Timbres fiscaux électroniques
Un site internet vous permet d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, votre timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport > https://timbres.impots.gouv.fr/

 

Où s’adresser ?
Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.

 

Pour savoir quand retirer votre titre, vous pouvez consulter le module  « Où en est votre passeport » à partir du numéro de demande qui figure sur le récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.

 

Pièces à fournir

CONTACT
Service Accueil – citoyenneté (espace Etat-civil)
Mairie d’Albertville
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
Tél : 04 79 10 43 68

 

Horaires espace carte d’identité et passeport :
Prise de RDV obligatoire

Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h

Le vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption.

Taille de la police
Contraste
Share This

Programme du Théâtre de Maistre : janvier à mars 2020

Pièces de théâtre, concerts, spectacle cabaret, … Découvrez ici le programme complet du Théâtre de Maistre de janvier à mars 2020.

Festival des Jardins Alpestres 2020 : Appel à candidature

La troisième édition du Festival des Jardins Alpestres se déroulera les 16 et 17 mai 2020. En 2020, les plantes médicinales seront mises à l’honneur autour du thème « Le pouvoir des plantes ». Cette édition s’intéressera aux pratiques thérapeutiques associées aux plantes alpines et aux vertus médicinales qui leurs sont associées, valorisera le patrimoine ethnobotanique des territoires de montagne et mettra en avant la biodiversité. Le festival éclairera les anciennes et étroites relations entre les plantes et les hommes, grâce à l’échange de connaissances sur les vertus thérapeutiques, les savoirs-faire et les productions qui sont associées au végétal alpestre. Les candidatures …