
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT
PRISE DE RENDEZ-VOUS
La prise de rendez-vous est obligatoire pour constituer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport.
La mairie d’Albertville vous propose de prendre rendez-vous en ligne ci-dessous:
Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de toutes les pièces justificatives nécessaires, en fonction de votre situation. (Pour plus d’informations, se reporter aux rubriques Carte nationale d’identité et Passeport).
Carte nationale d'identité
ATTENTION – Si vous êtes nés à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance. Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes adhérentes à la dématérialisation
Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du mineur est exigé lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les photos ne sont pas réalisées en mairie.
Durée de validité
15 ans – 10 ans pour les mineurs
Coût
Gratuit (sauf en cas de perte ou de vol 25€).
Timbre fiscal à acheter dans un bureau de tabac ou sur https://timbres.impots.gouv.fr/
Où s’adresser ?
Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.
Pièces à fournir
- Télécharger la liste des documents à fournir pour une personne majeure
- Télécharger la liste des documents à fournir pour une personne mineure
Passeport
ATTENTION – Si vous êtes nés à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance. Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes Adhérentes à la dématérialisation
Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les photos ne sont pas réalisées en mairie.
A noter
Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.
Durée de validité
– Pour les personnes majeures : 10 ans.
– Pour les mineurs : 5 ans.
Coût
– Pour les personnes majeures : 86 € (dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement).
– Pour les personnes mineures à partir de 15 ans : 42 €.
– Pour les personnes mineures jusqu’à 14 ans inclus : 17 €.
Timbres fiscaux électroniques
Un site internet vous permet d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, votre timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport > https://timbres.impots.gouv.fr/
Où s’adresser ?
Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.
Pour savoir quand retirer votre titre, vous pouvez consulter le module « Où en est votre passeport » à partir du numéro de demande qui figure sur le récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.
Pièces à fournir
CONTACT
Service Accueil – citoyenneté (espace Etat-civil)
Mairie d’Albertville
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
Tél : 04 79 10 43 68
Horaires espace carte d’identité et passeport :
Prise de RDV obligatoire
Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption.