
ESPACES VERTS ET PRÉSERVATION DE LA NATURE
La mission principale des équipes du service espaces verts est de développer et valoriser le patrimoine vert de la Ville d’Albertville.
Cette mission s’inscrit dans une gestion respectueuse de l’environnement. En effet les agents, conscients de leur impact professionnel sur les ressources naturelles, ainsi que sur le modèle qu’ils représentent auprès de la population, agissent au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.
Plan d’aménagement de la forêt communale Albertville 2017-2036
MOUSTIQUE TIGRE
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans notre région, et de manière particulièrement intense dans certaines de nos communes. Pour lutter contre le moustique tigre, la Ville d’Albertville a signé une convention de partenariat avec le département et l’Entente Interdépartementale pour la Démoustification (EID Rhône-Alpes) en tant que ville pilote. Le plan d’actions : « Action- Moustique-Tigre », financé par le département, est mis en place contre cette espèce exotique envahissante, véhiculant des virus comme le chikungunya, la dengue ou le Zika. Cet insecte a la particularité de sévir en plein jour et sans crier gare, avec des piqûres douloureuses.
Outre la mise en place d’une surveillance renforcée à chaque saison, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail de concertation avec l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), les conseils départementaux, la Métropole de Lyon et plusieurs communes afin de réaliser des outils de communication communs à l’échelle de la région pour sensibiliser la population, mais surtout l’inviter à agir.
Notre objectif commun ? Que chaque citoyen s’implique et adopte des gestes très simples : vider, ranger, couvrir tout objet pouvant contenir de l’eau.
Toutes les informations utiles ici
Et sur le site de l’ANSES
FRELONS ASIATIQUES
Depuis 2012, le frelon asiatique est classé comme “danger sanitaire” et “espèce exotique envahissante” dans le Code rural et de la pêche maritime.
Ce super prédateur est très invasif et représente une menace importante, non seulement pour les abeilles et autres insectes mais également pour tout notre écosystème.
Si vous repérez un nid de frelon asiatique sur le territoire albertvillois, il est important de le signaler au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) qui mène une opération de recensement pour les instances officielles de la lutte contre cet insecte invasif. Vous y trouverez une fiche d’identification qui vous aidera à bien reconnaître un frelon asiatique.
Signaler un nid de frelon asiatique à Albertville
Ce signalement n’engagera aucun démarchage commercial par la suite.
Il existe par ailleurs un site internet collaboratif, régulièrement actualisé, destiné à informer la population sur le piégeage sélectif mais aussi à rassembler données et expériences dans le but de lutter contre le frelon asiatique en Europe. Vous pouvez vous y informer et y déclarer un nid de frelons asiatique également.
Consulter le site Comptage Capture Frelon Asiatique
ENGRAIS ORGANIQUES
L’utilisation d’engrais organiques permet de créer un écosystème favorable au végétal. En préservant la qualité du sol, les engrais organiques favorisent indirectement une meilleure résistance des plantes dans leur milieu.
Les Espaces Verts de la Ville d’Albertville ont décidé de remplacer les engrais minéraux (chimiques) par les engrais organiques (naturels).
Les engrais chimiques ont l’avantage d’être efficaces à court terme mais ils contribuent à stériliser le sol, dégradant la biodiversité, en particulier celle des micro-organismes qui jouent un rôle fondamental dans l’interaction entre le sol et les plantes.
A court terme, l’utilisation d’engrais organiques permet d’améliorer la structure globale du sol pour un meilleur développement des plantes.
CHOIX DE PLANTES ADAPTEES
L’utilisation de végétaux adaptés à notre climat, à notre sol et à nos pratiques apparaît comme une solution simple et de bons sens. Renouant avec les pratiques ancestrales des albertvillois, le choix de végétaux adaptés facilite l’entretien des espaces verts et favorise le développement naturel des plantes.
Depuis quelques années, l’équipe des Espaces Verts privilégie l’utilisation de végétaux endémiques (variétés locales). Les végétaux exotiques, originaires de tous les coins de la planète ont connu une mode certaine liés à leur aspect attrayant (couleur, esthétique). Cependant, souvent non adaptés à notre climat (végétaux de climat doux) ou à notre sol (ex : végétaux de terre de bruyère), ils nécessitent la création d’un milieu artificiel indispensable à leur développement.
Végétaux locaux adaptés :
- Ils sont adaptés au climat et au sol
- Ils sont moins fragiles
- Ils nécessitent moins d’entretien
- Ils ont un meilleur potentiel de développement.
Végétaux exotiques :
- Ils nécessitent un apport régulier d’eau qui génère un gaspillage de la ressource
- Ceux qui ont besoin d’un sol acide nécessitent l’apport de terre de bruyère (une terre exploitée au détriment des tourbières naturelles)
- Les techniciens des Espaces Verts investissent un temps considérable pour maintenir « sous perfusion » ces végétaux.
MULCHING
La Ville est équipée de tondeuses mulcheuses qui coupent le gazon en tout petits morceaux. Ces tondeuses spécifiques sont conçues pour effectuer du mulching, une opération qui permet de laisser les déchets de tonte sur le terrain.
Le fonctionnement des mulcheuses permet de hacher finement les déchets de tonte ce qui produit de nombreux avantages en terme de développement durable :
- Fertilisation naturelle de la pelouse par la décomposition rapide des micro-organismes
- Pas de déchets de tonte à éliminer, pas de transports vers la déchetterie et donc diminution du bilan carbone
- La technique du mulching permet de maintenir plus d’humidité dans le sol (l’herbe coupée contient 95% d’eau et la couche d’herbe coupée qui se forme au pied du gazon limite l’évaporation lors des fortes chaleurs)
FAUCHES TARDIVES
La fauche tardive consiste à reculer la date de tonte des pelouses ou des talus après l’arrivée à terme d’une végétation composée de graminées et de fleurs. Cela représente une niche écologique pour tout un monde, composé d’insectes et de petits animaux. Ces espaces font cruellement défaut en milieu urbain et provoquent un appauvrissement, voire une disparition de certaines espèces végétales ou animales.
La fauche tardive qui a lieu après le 14 juillet, favorise le retour de la biodiversité. Elle respecte le cycle de reproduction de la prairie, facilite la reconstruction de la chaine alimentaire et respecte l’équilibre naturel du sol.
Elle permet aussi de réduire le bilan carbone de la commune avec une diminution de la fréquence d’utilisation des engins de tonte motorisés et du transport de déchets verts.
Vous pourrez constater que certains lieux dans la ville sont gérés en fauche tardives.
C’est une volonté, non un oubli !
PAILLAGE
La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol nu, le jardinier à recours au paillage.
Le Paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.
Les Espaces verts de la Ville d’Albertville broient désormais les déchets d’élagage, les transforment en copeaux et les utilisent pour couvrir le col des massifs arbustifs.
L’utilisation de ces déchets permet d’éviter les transports à la déchetterie, donc l’émission de CO² dans l’air. Cela participe à l’amélioration du bilan carbone.
D’autre part, le fait d’épandre une couche de paillage entre la terre et l’air permet de garder l’humidité du sol, de limiter les arrosages et d’améliorer la gestion globale de l’eau.
Le paillage permet aussi de diminuer l’apparition de mauvaises herbes.
En se décomposant, les résidus de végétaux apportent des éléments nutritifs au sol.
BILAN CARBONE
Un ensemble de mesures favorisent l’optimisation du bilan carbone de la Ville : la combinaison de plusieurs pratiques comme le Mulching, l’arrosage automatique, l’utilisation de ressources locales ou encore la fauche tardive.
Le CO² participe activement au réchauffement et donc aux changements climatiques de notre planète. La diminution de ce gaz dans l’atmosphère est devenue un enjeu mondial. La Ville d’Albertville, à son échelle, avec l’équipe des Espaces Verts, participe à cet effort en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comment ?
- En diminuant le nombre de déplacements
- En faisant l’acquisition d’une tondeuse « Mulching » spécialement conçue pour broyer les déchets de tonte et les laisser sur place. Cette technique économise les allers/retours à la déchetterie puis sur le site de compostage.
- En dotant les massifs fleuris de programmateurs qui permettent un arrosage automatique
- En favorisant dès que possible les intrants locaux, c’est-à-dire l’utilisation de ressources locales (plantes, engrais, terreau)
- En pratiquant la fauche tardive sur certaines parcelles, une méthode qui favorise la biodiversité et diminue la fréquence des tontes.
ECO-PATURAGE
Depuis 2015, la ville d’Albertville et le Bureau Albertvillois des Activités de la Montagne (BAAM) ont mis en place un partenariat dans lequel le BAAM met à pâturer des ânes sur les terrains municipaux (près du Château avenue Tarrentaise) afin d’en assurer le pâturage écologique en substitution à l’entretien mécanique. De plus l’eco-pâturage sensibilise les enfants et les plus grands au rapport entre l’homme et l’animal.
Toujours dans une démarche écologique pour la préservation de la nature, la commune lance de nombreuses actions, avec l’aide ou au profit des habitants :
Les cours d'écoles végétalisées
Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et lutter contre les îlots de chaleur, le Ville d’Albertville a entrepris la végétalisation des cours d’écoles. L’objectif de l’équipe municipale est d’apporter davantage d’espaces verts dans ces lieux privilégiés que sont les cours de récréation, lieu de sociabilisation majeur des jeunes Albertvillois, lieu de détente, de jeu, où la sensibilisation à la protection de la nature prend tout son sens.
Le zéro phyto
Le zéro phyto fait son chemin dans les allées de nos espaces verts !
Ils étaient entretenus, notamment par l’utilisation de pesticides pour maintenir une «propreté», illusoire. Pas d’herbes certes, mais un sol contaminé, des eaux de ruissellement chargées de produits dangereux, des conditions de travail nocives pour la santé des agents municipaux et des méthodes coûteuses en énergie et en temps.
Si aujourd’hui, l’herbe revient dans les allées, ce n’est pas par absence d’entretien. C’est la marque d’un entretien plus respectueux de la nature et de la santé de chacun d’entre nous réalisé par les jardiniers de la Ville d’Albertville.
Eliminer les pesticides permet de préserver la santé des habitants, les nappes phréatiques et l’environnement en général.
La Ville d’Albertville a mis en place la végétalisation des espaces comme méthode alternative aux produits chimiques pour répondre à la réglementation de la loi Labbé.
LE POULAILLER MUNICIPAL
LE COMPOSTAGE COLLECTIF
En participant au compostage, vous contribuez à :
- Réduire la quantité d’ordures ménagères à traiter ! L’incinération, la mise en centre d’enfouissement et le transport des déchets ménagers sont ainsi limités.
- Produire un fertilisant pour la terre, y compris celle de vos jardinières !
Plusieurs composteurs collectifs sont installés à Albertville :
– Place du petit marché (derrière le Dôme Théâtre)
– Square Soutiras ((derrière Arlysère, passage entre le square et le parking du Pénitencier)
– Jardin de la Tour Sarrasine (près des toilettes publics)
Toutes les infos ici => Flyer compostage collectif
Le tri séléctif
Déclaration pour les propriétaires d'oiseaux
Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.
Tous les détenteurs d’oiseaux (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.
Le formulaire modèle CERFA 15472*01 de recensement des oiseaux détenus est accessible en téléchargement ci-dessous. Vous devez l’adresser en mairie après l’avoir complété.
Télécharger le formulaire de recensement des oiseaux détenus.