Ville d'Albertville
Ville d'Albertville
Accueil > Mes démarches > Urbanisme > Révision générale du PLU

Révision générale du PLU

Le rôle du PLU

Le plan local d’urbanisme (PLU) doit permettre de répondre aux questions suivantes : Quelle ville pour demain ? Quel projet d’aménagement et de développement pour le territoire ?

Il prévoit et planifie le développement du territoire sur une douzaine d’années. Il évalue les besoins de demain et définit la réglementation des sols. Le PLU inscrit également la commune dans une démarche de développement durable.

La commune d’Albertville est dotée d’un PLU depuis 2007. Ce dernier a été révisé de manière générale le 1er juillet 2013. Une nouvelle révision générale a été prescrite par délibération du Conseil municipal le 08 novembre 2021. Cette délibération définit les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation.

Réunions publiques 2024

Deux réunions publiques sont prévues en 2024 à 18h30 à la salle du Val des Roses.

La première, le mardi 23 avril s’intéressait au plan de zonage et au règlement écrit du PLU : quelles règles pour quel type de zone ?

 

La seconde, le mardi 11 juin, se porte sur deux orientations d’aménagement et de programmation : la mobilité et la sauvegarde des trames verte (espaces verts) et bleue (l’eau).

Plan Local d’Urbanisme à Albertville

Les objectifs poursuivis

La Ville Albertville, forte de son attractivité et de sa qualité de vie, fait face à une croissance urbaine soutenue depuis quelques années. Le règlement écrit et graphique du Plan Local d’urbanisme actuel, issu d’une révision générale approuvée le 1er juillet 2013, ne permet plus de promouvoir une urbanisation qualitative.

Aussi, afin de gérer ce renouvellement urbain, tout en poursuivant la préservation et la mise en valeur du patrimoine environnemental, paysager et architectural qui fondent son identité, il est nécessaire de faire évoluer les orientations définies par le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Conformément à l‘article L.153-31 et suivants du Code de l’urbanisme, il y a lieu d’initier une procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme s’articulant autour des trois axes suivants :

1. Albertville, ville harmonieuse : assurer un développement urbain maîtrisé et respectueux du patrimoine bâti et paysager

2. Albertville, ville rayonnante : conserver le dynamisme et renforcer l’attractivité de la ville

3. Albertville, ville responsable : préserver la qualité des espaces de vie et l’environnement

 

Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est la « clé de voute » du PLU. Il expose la stratégie de développement de la commune pour les 12 prochaines années.

Le PADD qui s’articule autour des trois grands axes cités ci-dessus, a été débattu le 25 mars 2024, en Conseil Municipal.

Vous trouverez la délibération N°46 ici et le PADD ci-dessous :

Le contenu du PLU

Le PLU est un document réglementaire qui se compose de la manière suivante :

Il s’inscrit dans une hiérarchie des normes.

Le déroulement de la procédure

La révision du PLU nécessite environ 2 à 3 ans, mobilisant les élus, les techniciens, les acteurs du territoire, les personnes publiques associées ainsi que les habitants.

Durant la phase d’étude, les différentes pièces du PLU seront élaborées afin de répondre aux questions suivantes :

  • Le diagnostic : où en est le territoire aujourd’hui ?
  • Le PADD (projet d’aménagement et de développement durables) : quelle stratégie de développement pour les 12 prochaines années ?
  • Les orientations d’aménagement et de programmation, le règlement écrit et graphique : quelles règles de construction se donner ?

La phase de consultation est une phase de validation, qui permet aux partenaires institutionnels de formuler leur avis sur le document.

La réunion de démarrage des études a eu lieu le 10 octobre 2022.

La concertation

Pour construire ce projet de territoire ensemble, la commune a défini des modalités de concertation avec le public et les habitants de la ville de manière à recueillir des retours.

Les réflexions sur le diagnostic et le PADD ont été présentées à la population en juin 2023, lors d’une réunion publique.