Ville d'Albertville
Ville d'Albertville
Accueil > Ma commune > Patrimoine et tourisme > Patrimoine à visiter

Patrimoine à visiter

Service Ville d’art et d’histoire

Grande Place de Conflans
04 79 37 86 85
patrimoine@albertville.fr

LIENS UTILES

Le Musée d’art et d’histoire d’Albertville (MAHA)

Labellisé Musée de France, le Musée d’art et d’histoire d’Albertville est installé au sein de la Maison Rouge, somptueuse demeure datée du XIVe siècle et classée au titre des Monuments historiques. Ses collections retracent l’histoire d’Albertville et de ses environs, de la période gallo-romaine aux premiers équipements de ski.
Des chefs-d’œuvre de l’art sacré aux objets de la vie rurale, le musée témoigne de la richesse du patrimoine savoyard.

La cité médiévale de

Conflans

Le château de Manuel de Locatel

Construit au XVIe siècle par Jean Antoine de Locatel, noble marchand originaire de Bergame en Italie, le château est remanié au fil des siècles. Le plafond remarquable peint du XVIIe siècle, qui orne la grande salle, représente les environs de Conflans. Accédez aux salles du rez-de-chaussée du corps de logis principal et découvrez l’histoire et les évolutions de ce monument.
Seulement accessible en visite guidée selon la programmation du service Ville d’art et d’histoire.

La cité médiévale de Conflans

Construite sur un éperon rocheux, la cité de Conflans bénéficie d’un emplacement stratégique au carrefour des vallées montagneuses et au confluent de l’Arly et de l’Isère. Unique voie commerciale jusqu’au XVIIIe siècle, elle est le passage obligé pour circuler dans la vallée. Dès le Moyen Âge, Conflans prospère par son activité marchande et son rôle politique. Elle se dote de remparts et de deux entrées. De nombreuses boutiques et des grandes familles s’y installent.
Aujourd’hui, Conflans, l’unique cité médiévale de Savoie, propose un cadre pittoresque avec ses ruelles, son église baroque et ses enseignes. La cité offre également un panorama exceptionnel sur les vallées de Savoie.

L’église de Conflans

Située au cœur de la cité médiévale de Conflans, l’église Saint-Grat se remarque de loin grâce à son haut clocher à bulbe. Dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption, l’église est reconstruite au début du XVIIIe siècle suite à un incendie. Le mobilier et l’ornementation témoignent de l’importance du style baroque en Savoie.

Le centre-ville d’Albertville

Au XIXe siècle, la ville d’Albertville nouvellement créée et bientôt française se développe. Elle se dote de nouvelles rues, de bâtiments publics, culturels et religieux, de commerces et d’hôtels. Ces éléments dialoguent avec le renouveau du centre-ville en 1992 et la création de la place de l’Europe. Ces transformations ont donné son visage au centre-ville d’Albertville.

Le Parc olympique

Le mât des cérémonies, la Halle olympique et le stade où se trouvait l’anneau de vitesse sont les témoins des Jeux Olympiques d’hiver de 1992. Bien qu’historique, le Parc olympique Henry-Dujol accueille encore aujourd’hui de nombreux évènements.

Le Fort du Mont

Bâti entre 1877 et 1881 à 1130 mètres d’altitude, ce fort défensif associé à ses blockhaus du Laitelet et des Têtes, bénéficie d’un emplacement stratégique entre les deux massifs du Beaufortain et de la Tarentaise. Il accueille aujourd’hui un site d’affinage du Beaufort.
Seulement accessible en visite guidée selon la programmation du service Ville d’art et d’histoire.

Patrimoine à visiter

Retrouvez les monuments d’Albertville

Château Manuel de Locatel

Église de Conflans

Fort du Mont