À vélo
Labellisée « Territoire vélo », la Ville d’Albertville bénéficie d’aménagements adaptés et offre des possibilités inégalées d’itinéraires cyclo.
Des plus faciles, par la véloroute en direction du lac d’Annecy ou d’Aix-les-Bains, aux plus relevés vers les grands cols alpins, la variété des terrains est tout simplement exceptionnelle.
Albertville est aussi devenue l’hôte de nombreuses manifestations cyclistes nationales et internationales : Tour de France, Étape du Tour, Critérium du Dauphiné, Coupes du Monde UCI de VTT Trial…
Amateurs de deux roues, pour une balade du dimanche ou un défi de grimpeur, rendez-vous à Albertville !
Retrouvez toutes les informations sur www.pays-albertville.com ou sur www.savoie-mont-blanc.com.
À pied
La Ville d’Albertville, idéalement située à la croisée des vallées, sera votre camp de base pour rayonner en Savoie Mont-Blanc !
Veillée par plusieurs sommets de 1 700 à 2 400 mètres, la cité olympique invite naturellement à la randonnée, en forêt ou en altitude, depuis le centre-ville ou la cité médiévale de Conflans.
Le Beaufortain, la Vanoise ou le mont Blanc offrent des itinéraires exceptionnels et sont tous proches d’Albertville.
La Maison du Tourisme Pays d’Albertville vous propose son Topo Rando, un livret à la vente dans ses 3 bureaux d’information touristique (à la Halle olympique d’Albertville, au centre-ville (en face de l’Hôtel de Ville, au 12 cours de l’Hôtel de Ville) et à l’ancienne gare d’Ugine, au prix de 3€. Pour les plus avertis, une cartoguide au 1/3000 existe également et vous permettra de vous orienter sur l’ensemble du réseau de sentiers pédestres de la destination, soit près de 570 km.
Retrouvez une sélection de 37 itinéraires aménagés et balisés :
- 10 itinéraires de randonnée « facile » (moins de 2h de marche et jusqu’à 300 mètres de dénivelé positif),
- 14 itinéraires de randonnée « moyen » (moins de 4h de marche et jusqu’à 750 mètres de dénivelé positif),
- 10 itinéraires de randonnée « difficile » (plus de 4h30 de marche et plus de 800 mètres de dénivelé positif),
- 3 parcours en itinérance.
Espaces verts
Les parcs et jardins
Les espaces verts dans la ville sont des lieux de détente, de rencontres et de respiration au sein du tissu urbain. Ils sont présents à Albertville à des échelles très variées, du square arboré en passant par le parc urbain et la promenade paysagère.
Le jardin de la tour Sarrasine
Jardin clos au cœur de la cité médiévale de Conflans, il surplombe la ville et offre un point de vue à 180 degrés sur le territoire. La tour Sarrasine et les murs de pierre qui l’entourent lui donne une identité unique.
Le parc Aubry
Parc public, cet espace du centre-ville s’articule autour de deux villas de la fin du 19e siècle. Des arbres de grande hauteur apportent de la fraîcheur à l’aire de jeux pour enfants.
Le square Soutiras
Square arboré du centre-ville, il comprend des arbres de grande hauteur plantés autour d’un kiosque à musique, à côté de l’Hôtel de Ville.
Le parc du Val des Roses
Parc urbain créé dans les années 80 au cœur du quartier qui porte le même nom, il est entouré de bâtiments publics. Il propose des aires de jeux et un marché alimentaire et textile tous les mercredis.
La promenade Edouard Herriot
Cette promenade paysagère bordée de marronniers le long des berges de l’Arly a été aménagée suite à l’endiguement de la rivière. Une aire de jeux agrémente l’itinéraire.
Le parc olympique Henry Dujol
Grand espace ouvert sur les massifs environnants, le Parc olympique a été développé pour accueillir différentes épreuves lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, il est aujourd’hui reconverti en un site dédié aux sports et aux loisirs.
Les jardins familiaux
Espaces verts particuliers, ils marquent une forme d’appropriation de la ville par la population au sein de lieux d’échanges et de production. Répartis sur 10 sites, ils totalisent 90 parcelles jardinées. Une convention lie la Ville et l’Association des Jardins Familiaux d’Albertville pour la mise à disposition, la gestion et l’animation des terrains communaux.
La forêt communale de Rhonne
La forêt communale d’Albertville, d’une surface totale de 308 ha, est divisée entre la forêt de Rhonne (233 ha) et la forêt du Haut du Pré (75 ha). Elle est gérée par l’Office national des forêts. Elle offre une diversité d’arbres et abrite des milieux naturels riches, inventoriés et protégés :
- deux ZNIEFF dénommées « Beaufortain » et « massifs de la Lauzière et du Grand Arc »,
- une zone à forte potentialité pour la reproduction du tétras lyre, au pied du sommet de la Roche Pourrie.
Pour se balader
Retrouvez les parcs d’Albertville
Jardins de la Tour Sarrasine
Parc olympique
Parc Aubry
Square Soutiras
Parc du Val des Roses
Promenade Édouard Herriot