Ville d'Albertville
Ville d'Albertville

Service Accueil citoyenneté

12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
04 79 10 43 60
etat.civil@albertville.fr

La déclaration de décès

La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24h.

Elle peut être faite par un parent ou toute autre personne possédant les renseignements les plus complets sur l’état civil du défunt.

En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches.

Où s’adresser ?

Pour déclarer le décès, il faut s’adresser à la mairie du lieu du décès.

Pièces à fournir

  • Une pièce prouvant l’identité de la personne qui déclare le décès,
  • Une pièce attestant de l’identité du défunt,
  • Le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.

Demander un

Acte de décès

Le service Population et Citoyenneté de la Ville d’Albertville peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été établis à Albertville. Cette demande est gratuite.

En application des textes en vigueur, peuvent être obtenus les actes de naissance, de mariage ou de décès concernant le demandeur, ses ascendants, ses descendants ou son conjoint. Seules certaines administrations publiques, les notaires et les avocats peuvent avoir accès aux pièces d’état civil d’un tiers.

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le service de l’État-civil de la mairie d’Albertville et concernent les actes de moins de 75 ans qui sont délivrés à titre gratuit.

Les actes demandés seront adressés par voie postale au domicile du demandeur après vérification de son droit à les obtenir.

Les informations demandées sont destinées aux différents services de la mairie concernés par vos commentaires et/ou demandes d’informations. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978, ces informations seront supprimées dès qu’elles ne nous seront plus utiles pour répondre à votre demande.

Actes de décès sur une autre commune ou dans les DOM TOM

Un service de demande en ligne est à votre disposition.

À l’étranger

  • Si le défunt était de nationalité française, le ministère des Affaires étrangères propose un service de demande en ligne d’acte de décès. Il est disponible en cliquant ici.
  • Si le défunt était de nationalité étrangère, veuillez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné.

Les cimetières

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux cimetières, obsèques et concessions funéraires. N’hésitez pas à contacter le service État-civil pour toute demande d’informations complémentaires.

Réglementation

Avant toute intervention, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, dans l’enceinte d’un cimetière (inhumation, travaux sur une tombe…) il est obligatoire de demander l’accord de la commune.

Albertville

Les cimetières

Cimetière d’Albertville

Route de Pallud

Cimetière de Saint Sigismond

Chemin du Paradis

Cimetière de Conflans

Montée Adolphe Hugues

Cimetière du Chiriac

Place du Souvenir français

La Ville d’Albertville compte 4 cimetières. Actuellement, seul le cimetière du Chiriac dispose d’un espace cinéraire et d’emplacements libres pour de nouvelles concessions. Les 3 autres sites sont complets et seule la reprise ponctuelle de concessions permettra d’obtenir des emplacements. Vous pouvez vous renseigner auprès du service Accueil – Citoyenneté.

Les concessions funéraires

Demande de concession

Les familles désirant obtenir une concession funéraire dans un cimetière d’Albertville devront s’adresser au service État-civil.

Renouvellement de concession

Une concession temporaire arrivée à échéance peut être renouvelée par n’importe quel ayant-droit, dans les deux ans suivant la date de fin de concession. Après ce délai de deux ans, la commune procédera à la reprise de la concession dans le respect dû aux défunts. Aucune information préalable ne sera faite aux familles conformément à la réglementation.

Pour procéder au renouvellement, il est nécessaire de prendre rendez-vous au service État-civil et de fournir le livret de famille et une pièce d’identité.

Funérarium - Pompes funèbres OGF - POMMAT

Chambre funéraire privée
Pompes funèbres OGF – POMMAT
04 79 38 28 41 – Urgence décès 3012

705 chemin de la Cassine

Funérarium - Pompes funèbres Floret-Pech

Chambre funéraire privée
Pompes funèbres Floret-Pech
04 79 32 43 55

295 chemin du Chiriac

Pompes funèbres La Belle Étoile

Chambre funéraire privée
Pompes funèbres La belle Étoile
04 58 23 02 40

3 Rue Gambetta

En vigueur à partir du 1er janvier 2024

Tarifs des concessions

15 ans
30 ans
50 ans
Concession simple (1m x 2,50m)
261 € 521 € 993 €
Concession simple (1m x 2,50m) avec entourage préconstruit
522 € 1092 € 1 872 €
Concession double (1,50m x 2,50m)
384 € 810 € 1 404 €
Concession cinéraire (55cm x 55cm)
180 € 387 € 705 €
Case de columbarium
354 € 738 € 1 287 €

Les obsèques et inhumations

En cas de décès, il convient de vous adresser à une entreprise de pompes funèbres, prestataire spécialisé, qui peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches et la préparation des funérailles.

L’inhumation

Peuvent être inhumées à Albertville :

  • Les personnes décédées à Albertville quel que soit leur domicile,
  • Les personnes ayant leur domicile à Albertville quel que soit le lieu du décès,
  • Les personnes titulaires d’une concession dans un cimetière albertvillois quel que soit leur domicile ou leur lieu de décès.

Le corps du défunt peut être inhumé dans une concession pleine terre ou dans un caveau pour une durée de 15 ans, 30 ans ou 50 ans selon la concession.

Les cendres d’un défunt après crémation peuvent être inhumées :

  • Dans ou sur une sépulture traditionnelle (durée équivalent à la concession),
  • Dans une case de columbarium (15 ans, 30 ans ou 50 ans), uniquement au cimetière du Chiriac,
  • Dans un cavurne (15 ans, 30 ans ou 50 ans) au cimetière du Chiriac ou d’Albertville.

La dispersion

Les cendres peuvent également être dispersées :

  • au jardin du souvenir au cimetière du Chiriac ou d’Albertville après accord du Maire,
  • en pleine nature (après avoir prévenu la mairie de naissance du défunt) à l’exclusion des voies publiques y compris les fleuves et les cours d’eau aménagés.

La dispersion dans un jardin privé est strictement interdite.

Dans tous les cas, les cendres ne peuvent ni être partagées ni être dispersées en plusieurs lieux.

Devis type

Les entreprises de Pompes funèbres ont obligation de déposer des devis-type chiffrés fixés par arrêté ministériel auprès des communes de plus de 5 000 habitants.
Retrouvez ci-dessous ces devis-type :

Contact

Service Accueil – Citoyenneté, espace état-civil
Mairie d’Albertville
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
04 79 10 43 60

 

Horaires :

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h
Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 10h à 17h sans interruption.