La loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit la politique de la ville comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Elle vise à assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie des habitants.
Un Contrat de Ville (ou CDV) est un instrument de politique publique. Il sert à organiser et coordonner différents acteurs, publics ou privés pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Le premier Contrat de Ville concernait les secteurs du Val des Roses et de La Contamine. La géographie a été réactualisée pour celui 2024-2030 avec l’ajout du secteur du Champs de Mars pour ajuster les enjeux du contrat aux besoins des habitants et aux réalités du territoire.
Ce contrat, piloté à l’échelle intercommunale, est conclu entre, d’une part, l’État et ses établissements publics, et d’autre part, les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés. Il est obligatoirement signé par les départements et les régions et peut également être signé par d’autres partenaires (Caisse des dépôts et consignations, organismes HLM, organismes de protection sociale, chambres consulaires…).
Le Contrat de Ville s’articule autour de 7 axes principaux :
- Soutenir les familles dans leur rôle éducatif
- Soutenir les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie
- Accompagner les habitants dans leurs parcours d’insertion professionnelle
- Prévenir le non-recours aux droits
- Accéder aux soins et à une alimentation saine
- Poursuivre l’amélioration du cadre de vie
- Assurer la tranquillité résidentielle des habitants