Santé
CHAM
253 rue Pierre de Coubertin
73200 Albertville
04 79 89 55 55
www.cham-savoie.fr
Maison médicale
Rue Pierre de Coubertin (à côté des Urgences)
73200 Albertville
du lundi au vendredi de 20h00 à 23h00,
le samedi de 12h00 à minuit,
le dimanche et les jours fériés de 08h00 à minuit
Le centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers
Implanté sur les communes d’Albertville et de Moûtiers, le CHAM propose une offre de soins alliant proximité et spécialités. Il dessert un bassin de population de plus de 120 000 habitants et des territoires fortement impactés par l’afflux de touristes. Le CHAM enrichit régulièrement son offre de soins en proposant de nouvelles consultations spécialisées sur les sites d’Albertville et de Moûtiers en se dotant de nouveaux équipements biomédicaux et en développant de nouveaux services aux patients.
Maternité d’Albertville (pôle femmes-parents-enfants) : www.rp2s.fr/carte/maternite-dalbertville
Modalités d’accueil aux urgences de l’hôpital
Les services d’urgences accueillent uniquement les cas graves ou adressés par le SAMU Centre 15. En cas d’urgence, faites le 15.
De jour comme de nuit, aidez les professionnels du Centre Hospitalier Albertville Moûtiers en adoptant les bons réflexes et en vous adressant au professionnel de santé adapté à votre état :
- En cas d’urgence vitale, contactez le 15 sans attendre,
- En cas de doute quant à la nécessité d’aller aux urgences, composez le 15. Le SAMU évaluera la gravité de la situation et vous indiquera la conduite à tenir,
- Pour une consultation de médecine générale, pensez à la maison médicale de garde d’Albertville. Elle assure des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux.
La maison médicale
Elle se situe à droite de l’entrée des urgences de l’hôpital
Rue Pierre de Coubertin, 73200 Albertville
Horaires :
- Du lundi au vendredi : de 20h à 23h
- Samedi : de 12h à minuit
- Dimanche et jours fériés : de 8h à minuit
L’espace santé
L’Espace santé d’Albertville est installé dans les locaux de l’ancien hôpital au 45 avenue Jean Jaurès. Ouvert depuis septembre 2018, il regroupe en un lieu unique des médecins généralistes et spécialistes ainsi que d’autres professionnels (infirmier, kinésithérapeute, sage-femme…).
Il permet de répondre à la pénurie de professionnels de santé sur notre territoire. Pour se faire, la Ville d’Albertville met à disposition des locaux lui appartenant et pratique des loyers modérés pour favoriser de nouvelles installations de professionnels de santé.
Régulations des urgences
À compter du 10 février 2024, la nuit de 19h à 8h, il sera nécessaire d’appeler le 15 avant de consulter aux urgences adultes et pédiatriques de tout établissement de santé de la Savoie (hôpitaux publics ou cliniques) (hors urgences obstétricales).
Ceci est nécessaire pour préserver la disponibilité des services d’urgence pour les situations les plus graves. Les médecins régulateurs du centre 15 évalueront l’état de santé de l’appelant et l’orienteront vers le parcours de soins le plus adapté. À noter que l’accès aux maisons médicales de garde est également conditionné à un appel préalable au 15. Cette organisation sera pérennisée au-delà des vacances de février.
Les numéros d’urgence
Police nationale : 17
Samu : 15
Pompiers : 18
SOS Médecins : 36 24
Centre anti-poison de Lyon : 04 72 11 69 11
Appel d’urgence européen : 112
Accueil sans abri : 115
SOS Femmes violences : 04 79 33 95 85
SOS Post IVG : 01 42 47 08 6
Violences conjugales : 3919 (appel gratuit)
Alcooliques Anonymes : 04 79 33 96 25
Croix Rouge Écoute : 19
Dentiste : 15
Drogue Alcool Tabac Info Service : 113
Cancer info service : 0 810 810 821
Enfance maltraitée : 119 (appel gratuit et anonyme)
Hépatites Info Service : 0 800 845 800
Sida Info Service : 0 800 84 08 00
Centre hospitalier d’Albertville : 04 79 89 55 55
Trouver
Les défibrilateurs
Chaque année, plus de 40 000 personnes décèdent en France d’un arrêt cardiaque. Environ 6 000 pourraient être sauvées par une intervention rapide. Plus de 70 défibrillateurs automatisés, accessibles et utilisables par tous, sont installés dans Albertville. Le taux de survie à un arrêt cardiaque augmente quand les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés et la population formée aux gestes qui sauvent.
Trois gestes : Intervenir exige sang-froid et rigueur. En présence d’une personne en état de malaise cardiaque (elle ne respire pas et est inconsciente) : « appeler, masser, défibriller » sont les trois gestes qui peuvent sauver.
- Appeler le 112 pendant que quelqu’un protège le malade.
- Procéder à un massage cardiaque en attendant le défibrillateur et l’arrivée des secours.
- En possession du défibrillateur : ouvrir la chemise, raser le torse si nécessaire (à l’aide du rasoir à disposition avec l’appareil), placer les électrodes, suivre les instructions vocales.
Une intervention qui ne demande pas de compétences médicales mais qu’une personne formée aux « gestes qui sauvent » mène plus sereinement.
Depuis 2021, tous les bâtiments recevant du public de grande taille doivent être équipés de défibrillateurs (administrations, centres commerciaux, magasins, hôtels, restaurants, établissements publics, gare). Pour connaitre leurs emplacements, il vous suffit de télécharger sur votre téléphone l’application Staying Alive : www.stayingalive.org
Alerte aux pollens
Pollinarium d’Albertville
Depuis le début d’année 2024 , le pollinarium d’Albertville est opérationnel. Sous l’égide de l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), chaque matin, la pollinisation des plantes est vérifiée par le service espaces verts de la Ville d’Albertville. Dès qu’un début d’émission est détecté pour une espèce suivie, les médecins référents valident l’information qui est ensuite transmise gratuitement à la population par newsletter. Les personnes abonnées sont également prévenues des fins d’émissions.
Au pollinarium d’Albertville, 5 espèces d’arbres et 7 espèces d’herbacées (dont 5 espèces de graminées) sont récoltées en nature puis replantées afin de pouvoir les observer :
• En arbres : Bouleau, Noisetier, Cyprès, Frêne, Saule.
• En herbacées : Armoise, Plantain dont les graminées suivantes, Flouve, Fromental, Dactyle, Houlque, Ray-grass.
Le pollinarium permet d’être prévenu non seulement des pics polliniques mais surtout des débuts d’émission de pollens. Les personnes allergiques peuvent ainsi ajuster la prise de leur traitement (ne pas attendre l’apparition des symptômes pour prendre son traitement augmente l’efficacité de celui-ci). Sans être reconnu allergique, si vous avez parfois des difficultés respiratoires, le nez qui coule de manière ponctuelle, les yeux qui brûlent, il est conseillé de suivre les émissions de pollens du début à la fin pour voir si elles ont une incidence et le cas échéant consulter votre médecin généraliste ou un allergologue. Inscrivez-vous à la newsletter gratuite sur www.alertepollens.org