Ville d'Albertville
Ville d'Albertville
Accueil > Ma commune > Aménagement du territoire > Petites Villes de demain

Petites Villes de Demain

La Ville d’Albertville souhaite poursuivre son engagement en faveur d’un centre-ville vivant, attractif et redynamisé. Dans le cadre des nouveaux objectifs fixés par l’équipe municipale, la Ville a donc candidaté pour entrer dans le programme national « Petites villes de demain » mis en place pour accompagner les villes de moins de 20.000 habitants qui rayonnent et exercent, pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité, à savoir : accès aux services, aux commerces, à la santé, aux activités économiques, événementielles, culturelles, etc.

Ce programme d’appui, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, propose un cadre de travail et une méthode partenariale en direction de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, du développement de l’artisanat, du commerce et des services, de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales ou encore d’implication des habitants dans les projets.
« Petites villes de demain » développe une vision large de l’aménagement et de la cohésion du territoire. Il est soutenu par de nombreux partenaires tels que la Banque des Territoires ou l’ANAH et complète souvent les dispositifs proposés par le Conseil départemental et le Conseil régional.

Petites Villes de Demain

Programme et exemples d’actions

Après avoir adhéré au programme Petites villes de demain en 2021, nos équipes ont établi une convention-cadre.
Cette convention-cadre décrit les modalités de mise en œuvre de l’Opération de Revitalisation de Territoire, l’articulation avec le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) et l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations concernées.

La convention-cadre a été co-signée le 3 juillet 2023 par les Villes d’Albertville et d’Ugine, l’Agglomération Arlysère et l’État. Elle correspond à une convention « chapeau » à l’échelle de l’Agglomération. Cette signature a été suivie le 11 juillet de la convention propre à la Ville d’Albertville.