Ville d'Albertville

Grande Place de Conflans
patrimoine@albertville.fr

LIENS UTILES

La Ville d’Albertville que nous connaissons aujourd’hui est l’héritage de siècles d’histoire. Le tissu urbain moderne et dense s’est construit par étapes, au gré de l’histoire de la France et de celle de la Savoie.

Le territoire des Allobroges est conquis par les Romains en 121 av JC. Le site d’Albertville se situe alors au carrefour de 2 voies romaines menant à Vienne : l’une depuis Genève, l’autre plus importante, depuis Rome. Un poste fiscal est identifié (Ad Publicanos) mais son emplacement précis reste incertain. Des vestiges de l’époque gallo-romaine subsistent et sont visibles aujourd’hui à Gilly-sur-Isère.
Albertville à l’origine, ce fut d’abord Conflans, la Ville du haut. La position stratégique de cette cité, au carrefour des vallées alpines, lui a permis d’acquérir rapidement un rôle défensif et économique. Le Bourg de Conflans accueillit pendant longtemps des marchés et des foires qui pouvaient rassembler jusqu’à
1 500 personnes. Au temps de cette prospérité commerciale, le passage de la Voie Romaine reliant Milan à Lyon et à Vienne favorisait les échanges entre les produits de la plaine et ceux de la montagne.

Du XIIe au XIXe siècle

À la fin du XIIe siècle, un établissement hospitalier est créé pour recevoir pèlerins et voyageurs de passage. Les bourgs de l’Hôpital et de Saint-Sigismond sont implantés face à Conflans, sur la rive opposée de l’Arly et connaissent un développement important alors que l’attrait commercial de la cité médiévale diminue.

Au XVIIIe siècle commencent les travaux d’endiguement de l’Arly et de l’Isère qui mettent fin aux inondations et favorisent l’implantation de l’habitat humain et le développement de l’agriculture en Combe de Savoie. À la Révolution Française, le Département du Mont-Blanc est créé.

Il sera ensuite restitué à la Sardaigne en 1815. Puis en 1836, le Roi Charles-Albert donne naissance à Albertville en réunissant les deux bourgs (Conflans et l’Hôpital). Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Ville devient une sous-préfecture.

Du XIXe siècle à aujourd’hui

Le développement progressif de l’industrie puis du tourisme et des sports d’hiver vont changer le destin de la ville. Les transformations sociales, techniques et industrielles du XXe siècle permettront à Albertville d’accueillir en 1992 les XVIe Jeux Olympiques d’hiver. La ville connaît alors un nouveau souffle avec la création de la place de l’Europe et du complexe culturel du Dôme. À la périphérie, des infrastructures olympiques comme la Halle et le Parc olympique sont édifiées. Aujourd’hui, Albertville est la ville-centre d’Arlysère et participe activement à l’élaboration du SCoT qui définit les orientations de développement et d’aménagement du territoire d’Arlysère pour les 20 prochaines années.

Les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie

En 1992, en accueillant les XVIèmes Jeux Olympiques d’hiver, Albertville a écrit une nouvelle page de l’histoire olympique. Ces jeux ont été ceux de l’audace, de la jeunesse et de la technologie au service des plus beaux gestes. Ils ont marqué une époque, un pays grâce à l’adhésion de tous. Plus de 8 000 volontaires y ont apporté leur enthousiasme et leur contribution.

Accueillir un jour les Jeux Olympiques d’hiver dans le plus vaste domaine skiable du monde est une idée qui s’imposait naturellement aux Savoyards depuis longtemps. Le site olympique intègre à lui seul des espaces de notoriété internationale, comme les 3 Vallées avec 500 kilomètres de pistes équipées et l’Espace Killy, qui s’étend de Tignes à Val d’Isère et offre plus de 300 kilomètres de pistes. La Plagne et Les Arcs comptent également parmi les domaines skiables les plus importants d’Europe. Sans oublier le ski de fond aux Saisies, sans doute le plus remarquable site de ski nordique des Alpes du Nord, face au mont Blanc. En bordure des sites olympiques, le Parc de la Vanoise offre au promeneur un espace naturel préservé de 53 000 hectares. En Savoie, les sports d’hiver, les loisirs et les compétitions sont une tradition centenaire, un mode de vie, et plus encore un état d’esprit… Ces atouts faisaient d’Albertville et de la Savoie une terre naturellement et historiquement olympique.

• 2 152 athlètes, originaires de 65 pays
  • 8 647 volontaires
  • 110 médailles remportées dont 9 pour la France (3 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 médaille de bronze)
  • Plus de 2 milliards de téléspectateurs ont suivi la retransmission des Jeux Olympiques dans 82 pays
  • 18 des 57 épreuves ont eu lieu à Albertville

Dates-clés

• 11 décembre 1982 : annonce de la candidature de la Savoie aux Jeux Olympiques.
  • 17 octobre 1986, à Lausanne : la Ville d’Albertville est choisie pour l’organisation des XVIes Jeux Olympiques d’hiver en 1992.
  • 30 mars 1988 : Michel Barnier et Jean-Claude Killy sont nommés coprésidents du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO).
  • 14 décembre 1991 : la flamme olympique arrive à Paris, en provenance d’Athènes. Le parcours de la flamme traverse toute la France, sous forme de relais, jusqu’à Albertville entre les mains de Michel Platini.
  • 8 février 1992 : cérémonie d’ouverture. Mise en scène réalisée par Philippe Decouflé qui donnait le coup d’envoi de cette épopée durant deux semaines.
  • 23 février 1992 : cérémonie de clôture. La flamme s’éteint, laissant derrière elle, des milliers de spectateurs, bénévoles, athlètes…