Présentation du réaménagement de la ZAC
La Ville d’Albertville a acquis une notoriété internationale avec l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992. La dynamique olympique a eu des conséquences sur le développement du bassin avec de nouvelles infrastructures de liaison (autoroute, TGV) et de nouveaux équipements culturels et sportifs toujours en activité. Forte de ces atouts, Albertville souhaite requalifier et développer le quartier olympique de manière à construire, restaurer et requalifier des bâtiments, équipements, espaces au bénéfice de toute activité sportive, commerciale ou ludique en direction de la nature, en gestion publique, associative ou commerciale.
La procédure de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) constitue un outil de mise en œuvre du projet communal en permettant aux personnes publiques de réaliser de nouveaux quartiers urbains. En effet, par rapport aux autres procédures d’aménagement que sont les lotissements, la restauration immobilière ou les permis de construire groupés, la ZAC s’accompagne d’une politique foncière, d’une démarche d’urbanisme et d’une programmation des équipements.
La procédure de ZAC s’inscrit également dans une démarche de financement des équipements publics en incluant dans le prix de vente des terrains le coût de la viabilisation. La ZAC apparaît donc comme la procédure d’aménagement la plus appropriée pour une opération de cette ampleur.
Procédure d’approbation du dossier de création de la ZAC
Par délibération en date du 16 février 2015, le Conseil municipal de la commune d’Albertville a pris l’initiative de la création de la ZAC, préciser les objectifs de l’opération et définit les modalités de concertation. Une deuxième délibération en date du 14 décembre 2015 a permis au Conseil municipal de réitérer la délibération du 16 février 2015, d’exposer et définir des critères poursuivis par la ZAC.
Dans le cadre de cette procédure de création de la ZAC, une étude d’impact a été établie. Cette étude d’impact a été transmise pour avis à l’Autorité Environnementale de l’État le 4 mars 2016. L’Autorité Environnementale a rendu un avis tacite sans observation en date du 5 mai 2016.
Suite à la mise à disposition du public de l’étude d’impact relative au projet et l’avis de l’Autorité Environnementale du 30 mai au 13 juin 2016, le dossier de création de la ZAC du Parc olympique a été approuvé par délibération du Conseil municipal du 2 novembre 2016.