Carte nationale d’identité et passeport
Service Accueil citoyenneté
Mairie d’Albertville – Espace état-civil
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
04 79 10 43 60
Horaires de l'espace CNI et passeport
- Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
- Le vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption
Prise de RDV obligatoire -
passeports@albertville.fr – 04 79 10 43 68
La prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous est obligatoire pour constituer une demande de carte nationale d’identité ou de passeport.
La mairie d’Albertville vous propose de prendre rendez-vous en ligne ci-dessous :
EN CAS D’URGENCE – Les Mairies de TIGNES (04.79.40.06.40) et DE SAINT MARTIN DE BELLEVILLE (04.79.08.96.28) ont de la disponibilité pour des rdv à très court terme
Depuis le 12 avril 2023 il n’est plus possible de prendre rendez-vous pour un simple changement d’adresse.
Besoin d’aide pour effectuer votre pré-demande en ligne – Maison France Services d’Albertville 04.79.39.00.75
Le jour du RDV
Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de toutes les pièces justificatives nécessaires, en fonction de votre situation. Pour plus d’informations, reportez-vous aux rubriques Carte nationale d’identité et Passeport ci-dessous.
Obtenir
La carte nationale d’identité
Attention : si vous êtes né à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance.
Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes adhérentes à la dématérialisation.
Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les photos ne sont pas réalisées en mairie.
Durée de validité
- Pour les personnes majeures : 15 ans
- Pour les personnes mineures : 10 ans
Coût
Gratuit (sauf en cas de perte ou de vol 25€).
Où s’adresser ?
Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.
Pièces à fournir
Obtenir
Le passeport
Attention : si vous êtes né à Albertville ou que votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation, vous n’aurez pas besoin de fournir d’acte de naissance.
Vous pouvez le vérifier sur ce lien : Villes Adhérentes à la dématérialisation. Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
Les photos ne sont pas réalisées en mairie.
À noter
Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.
Durée de validité
- Pour les personnes majeures : 10 ans
- Pour les personnes mineures : 5 ans
Coût
- Pour les personnes majeures : 86 € (dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement)
- Pour les personnes mineures à partir de 15 ans : 42 €
- Pour les personnes mineures jusqu’à 14 ans inclus : 17 €
Où s’adresser ?
Le demandeur doit déposer en personne sa demande.
Les démarches peuvent être effectuées dans l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français et dans les représentations diplomatiques de la France à l’étranger équipées, quel que soit le lieu d’habitation du demandeur.

Pièces à fournir
Pour savoir quand retirer votre titre, vous pouvez consulter le module « Où en est votre passeport » à partir du numéro de demande qui figure sur le récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.
Contact
Service Accueil – Citoyenneté, espace état-civil
Mairie d’Albertville
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
04 79 10 43 60
Horaires de l’espace CNI et passeport (prise de RDV obligatoire) :
- Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
- Le vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption
Les timbres fiscaux électroniques
Les timbres fiscaux sont à acheter dans un bureau de tabac ou en ligne. Cette seconde option vous permet d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, votre timbre fiscal électronique pour l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport.