Espèces exotiques envahissantes
Moustique tigre
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans notre région, et de manière particulièrement intense dans certaines de nos communes. Pour lutter contre le moustique tigre, la Ville d’Albertville a signé une convention de partenariat avec le département et l’Entente Interdépartementale pour la Démoustification (EID Rhône-Alpes) en tant que ville pilote. Le plan d’actions : « Action- Moustique-Tigre », financé par le département, est mis en place contre cette espèce exotique envahissante, véhiculant des virus comme le chikungunya, la dengue ou le Zika. Cet insecte a la particularité de sévir en plein jour et sans crier gare, avec des piqûres douloureuses.
Outre la mise en place d’une surveillance renforcée à chaque saison, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail de concertation avec l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), les conseils départementaux, la Métropole de Lyon et plusieurs communes afin de réaliser des outils de communication communs à l’échelle de la région pour sensibiliser la population, mais surtout l’inviter à agir.
Notre objectif commun ? Que chaque citoyen s’implique et adopte des gestes très simples : vider, ranger, couvrir tout objet pouvant contenir de l’eau.
Frelon asiatique
Depuis 2012, le Frelon asiatique est classé comme “danger sanitaire” et “espèce exotique envahissante” dans le Code rural et de la pêche maritime.
Ce super prédateur est très invasif et représente une menace importante, non seulement pour les abeilles et autres insectes mais également pour tout notre écosystème.
Si vous repérez un nid de frelon asiatique sur le territoire albertvillois, il est important de le signaler au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) qui mène une opération de recensement pour les instances officielles de la lutte contre cet insecte invasif. Vous y trouverez une fiche d’identification qui vous aidera à bien reconnaître un frelon asiatique.
Ce signalement n’engagera aucun démarchage commercial par la suite.
Il existe par ailleurs un site internet collaboratif, régulièrement actualisé, destiné à informer la population sur le piégeage sélectif mais aussi à rassembler données et expériences dans le but de lutter contre le frelon asiatique en Europe. Vous pouvez vous y informer et y déclarer un nid de frelons asiatiques également.
Ambroisie
L’Ambroisie à feuille d’armoise ( Ambrosia artemisiifolia ) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Importée d’Amérique du Nord, son aire de répartition augmente d’année en année sur le territoire national et notamment en Savoie.
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.