En 2025, nous commémorerons le centenaire du Préfectorat de Jean Moulin à Albertville, ainsi que les 80 ans de l’armistice de 1945. La Ville d’Albertville a mis en oeuvre un programme d’événements, qui a reçu le label « 80 ans de la Libération ».
Les célébrations prévues la semaine du 27 mai 2025, Journée nationale de la Résistance, en constitueront le point d’orgue. Des actions ont déjà été lancées en vue de ces journées, notamment auprès du public scolaire. Certains élèves des établissements d’Albertville participants bénéficient depuis décembre d’un parcours mémoire. Ils ont découvert aux Archives municipales des documents de la Seconde Guerre mondiale avant de partir sur la trace de lieux de mémoire d’Albertville, accompagnés par une guide-conférencière.
Rendez-vous dès le lundi 26 mai 2025 pour des moments d’exception !
La tenue de sous-préfet de Jean Moulin, prêtée par le Centre d’Histoire et de la Déportation de Lyon, avec l’accord de la famille de Jean Moulin, présente pour la circonstance, reviendra en sous-préfecture, 100 ans après l’installation de Jean Moulin. Ce moment marquera l’ouverture d’une série d’événements organisés avec le concours d’un ensemble de partenaires, et en particulier l’ONACVG. La famille de Jean Moulin proposera une conférence pour mieux le faire connaître. Un spectacle sera donné en sous-préfecture, et deux expositions, visibles jusqu’au 18 juin 2025, au château de Manuel de Locatel et à l’Hôtel de Ville, seront inaugurées.