
Cinq frères et sœurs cohabitent gaiement. Puisant dans leurs liens une force souveraine, ils organisent leur propre société fraternelle, mais un drame vient faire éclater leur destin. L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les tourbillons de la vie : la légèreté de vivre, la complicité, le bonheur de s’aimer mais aussi les souvenirs et les blessures. Le collectif Bajour s’empare de la thématique de la famille, et plus spécifiquement de la fratrie, pour proposer l’histoire poignante d’un deuil.
À travers les souvenirs, les absents resurgissent, les relations fraternelles sont retraversées au sein de la maison de l’enfance partie en fumée. Les complicités, les histoires d’amour, les tensions et les renoncements sont portés à la scène avec une rare intensité par les interprètes. L’humour, pilier central des liens, opère comme un ressort entre les personnages et laisse place à l’oubli ou à la douleur.
Dans des situations extrêmes, les personnalités de chacun et chacune se révèlent, les débordements se succèdent et l’expression d’une force de vie puissante et porteuse d’espoir s’impose grâce au jeu percutant des acteurs et des actrices.
Image : Dôme