Sélectionner une page

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les Albertvillois ayant besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation, d’une aide ponctuelle. Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d’aide de la vie quotidienne. C’est un établissement public distinct de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et constitué d’élus locaux et de personnes du secteur de l’action sociale.

Ses principales missions

Il assure différentes missions directement orientées vers la population :

– L’accueil et l’information du public : le CCAS reçoit tous les Albertvillois ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une écoute, d’une aide administrative ponctuelle.

– L’instruction des demandes d’aide légale pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissements pour les personnes âgées ou handicapées et/ou pour une aide à domicile sous conditions de ressources.

– L’accompagnement social des Albertvillois en difficulté :
– écoute, diagnostic et suivi individualisé ;
– domiciliation : permettre à toute personne, sans domicile stable (ayant un lien avec la commune) et souhaitant prétendre aux prestations, d’avoir une adresse administrative ;
– aide aux démarches administratives : dossier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dossier lié à la dépendance, demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS)… ;
– orientation vers les services partenaires (associations caritatives, assistantes sociales de la Maison Sociale du Département…) ;
– suivi social des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés par le Conseil départemental dans le cadre d’une convention d’accompagnement ;
– microcrédit personnel : il s’adresse aux Albertvillois en incapacité de contracter des crédits de droit commun, en raison de revenus trop faibles ou instables pour l’achat de véhicule, de permis de conduire, de frais de santé…
Le CCAS n’assure pas l’accompagnement social des familles ayant des enfants mineurs à charge. Celui-ci est assuré par la Maison Sociale du Département située 45 avenue Jean Jaurès (04 79 89 57 20).

– L’attribution d’aides ponctuelles  en fonction de la situation du demandeur et après évaluation d’un travailleur social :
– aide d’urgence : alimentation et produits d’hygiène
– autres aides (loyer, électricité, frais médicaux, etc.) : aide accordée après examen du dossier en commission mensuelle

– Les autres activités : Animations sur les économies d’énergie, l’écomobilité, la santé mentale avec les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM)…

Mes démarches faciles avec le Centre Communal d’Action Sociale d’ Albertville

La communauté d’agglomération Arlysère gère la cohésion sociale qui regroupe les services suivants pour la commune d’Albertville :

  • services à la Petite enfance (Relais Assistantes Maternelles, Multi Accueil, Crèche familiale) : 04 79 10 73 73
  • services aux personnes âgées (Établissement pour les seniors et Services de Maintien à Domicile) : 04 79 10 45 42

Retrouvez toutes les informations sur le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) sur le site d’Arlysère

RAPPORT D’ACTIVITE CCAS 2017

CCAS D’ALBERTVILLE
Espace Administratif et Social
7 rue Pasteur – 73200 Albertville
Tel : 04 79 10 45 00
E-mail :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h