Sélectionner une page

ARCHIVES MUNICIPALES


Les archives municipales d’Albertville collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d’archives produits par la Ville d’Albertville et les administrations communales qui l’ont précédée : Conflans et L’Hôpital-sous-Conflans jusqu’à 1836, Albertville de 1836 à nos jours, Saint-Sigismond avant son rattachement à Albertville en 1964.

 

Les archives conservent également des fonds d’archives privées, associatives ou produites par des syndicats intercommunaux. Au total, les Archives municipales d’Albertville conservent près de 1500 mètres linéaires de documents dont le plus ancien date de 1254. Deux instruments de recherche sont téléchargeables sur ce site : l’inventaire des archives anciennes des communes de Conflans et de L’Hôpital par Gabriel Pérouse (1915), la liste des registres paroissiaux et d’état civil des communes d’Albertville, Conflans, L’Hôpital-sous-Conflans et Saint-Sigismond.

 

Dons d’archives

Emile Chêne, membre du Vélo-Club d’Albertville et véritable mémoire du club nous quittait le 14 décembre 2016. Il avait conservé un fonds d’archives important et exceptionnel de cette association, l’une des plus anciennes de la ville. Sa fille, Françoise Chêne, a décidé de faire don à la municipalité de ces archives associatives. Le service Patrimoine peut mettre à disposition du public pour consultation ces objets et documents et organisera le 5 février 2019 à 12h15, une pause patrimoine spécifique sur ce don.

Ce fonds est aujourd’hui conservé aux Archives municipales et a la particularité de receler, outre des documents papier, des objets insolites tels qu’une filière pour rayon de vélo de 1927. Grâce à ces dons de Françoise Chêne et ceux précédemment de M. et Mme Blin autour des frères Martin ou de M. Miège autour de Marius Bonvin, la ville s’enrichit d’une mémoire qu’il est primordial de conserver. Un grand merci à ces donateurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, faire des propositions de don ou dépôt de vos archives (familiales ou associatives) aux Archives municipales. Elles pourront être conservées et valorisées dans le respect de la volonté de chacun. Certaines pourront même être restaurées selon l’intérêt patrimonial qu’elles représentent.

 

Consultation d’archives

Les documents d’archives peuvent être consultés sur rendez-vous à prendre par téléphone au 04 79 10 43 27 ou par courriel à archives@albertville.fr. Votre demande doit préciser la nature de votre recherche de manière à mettre les documents à votre disposition en salle de lecture.

 

Infos et renseignements : archives@albertville.fr ou au 04 79 10 43 27

Taille de la police
Contraste
Share This

Programme du Théâtre de Maistre : janvier à mars 2020

Pièces de théâtre, concerts, spectacle cabaret, … Découvrez ici le programme complet du Théâtre de Maistre de janvier à mars 2020.

Festival des Jardins Alpestres 2020 : Appel à candidature

La troisième édition du Festival des Jardins Alpestres se déroulera les 16 et 17 mai 2020. En 2020, les plantes médicinales seront mises à l’honneur autour du thème « Le pouvoir des plantes ». Cette édition s’intéressera aux pratiques thérapeutiques associées aux plantes alpines et aux vertus médicinales qui leurs sont associées, valorisera le patrimoine ethnobotanique des territoires de montagne et mettra en avant la biodiversité. Le festival éclairera les anciennes et étroites relations entre les plantes et les hommes, grâce à l’échange de connaissances sur les vertus thérapeutiques, les savoirs-faire et les productions qui sont associées au végétal alpestre. Les candidatures …