Sélectionner une page

ARCHIVES MUNICIPALES


Les archives municipales d’Albertville collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d’archives produits par la Ville d’Albertville et les administrations communales qui l’ont précédée : Conflans et L’Hôpital-sous-Conflans jusqu’à 1836, Albertville de 1836 à nos jours, Saint-Sigismond avant son rattachement à Albertville en 1964.

 

Les archives conservent également des fonds d’archives privées, associatives ou produites par des syndicats intercommunaux. Au total, les Archives municipales d’Albertville conservent près de 1500 mètres linéaires de documents dont le plus ancien date de 1254. Deux instruments de recherche sont téléchargeables sur ce site : l’inventaire des archives anciennes des communes de Conflans et de L’Hôpital par Gabriel Pérouse (1915), la liste des registres paroissiaux et d’état civil des communes d’Albertville, Conflans, L’Hôpital-sous-Conflans et Saint-Sigismond.

 

Dons d’archives

Emile Chêne, membre du Vélo-Club d’Albertville et véritable mémoire du club nous quittait le 14 décembre 2016. Il avait conservé un fonds d’archives important et exceptionnel de cette association, l’une des plus anciennes de la ville. Sa fille, Françoise Chêne, a décidé de faire don à la municipalité de ces archives associatives. Le service Patrimoine peut mettre à disposition du public pour consultation ces objets et documents et organisera le 5 février 2019 à 12h15, une pause patrimoine spécifique sur ce don.

Ce fonds est aujourd’hui conservé aux Archives municipales et a la particularité de receler, outre des documents papier, des objets insolites tels qu’une filière pour rayon de vélo de 1927. Grâce à ces dons de Françoise Chêne et ceux précédemment de M. et Mme Blin autour des frères Martin ou de M. Miège autour de Marius Bonvin, la ville s’enrichit d’une mémoire qu’il est primordial de conserver. Un grand merci à ces donateurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, faire des propositions de don ou dépôt de vos archives (familiales ou associatives) aux Archives municipales. Elles pourront être conservées et valorisées dans le respect de la volonté de chacun. Certaines pourront même être restaurées selon l’intérêt patrimonial qu’elles représentent.

 

Consultation d’archives

Les documents d’archives peuvent être consultés sur rendez-vous à prendre par téléphone au 04 79 10 43 27 ou par courriel à archives@albertville.fr. Votre demande doit préciser la nature de votre recherche de manière à mettre les documents à votre disposition en salle de lecture.

 

Infos et renseignements : archives@albertville.fr ou au 04 79 10 43 27

Taille de la police
Contraste
Share This

Opération propreté - samedi 22 juin

  Samedi 22 juin de 10h à 12h Rendez-vous au Mât Olympique   Chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes… de multiples déchets encombrent nos rues. Malgré un nettoyage régulier assuré par les services de la Ville, les incivilités demeurent nombreuses et dégradent notre cadre de vie. Pour sensibiliser aux bons gestes, la Ville d’Albertville et la communauté d’agglomération Arlysère organisent une grande opération de nettoyage citoyen parce qu’ensemble, on va plus loin. Programme : 10h : accueil avec distribution du matériel et consignes pour le déroulé 10h15 à 12h : nettoyage citoyen. En parallèle, au mât olympique, stands d’information dédié au tri des déchets 12h : rassemblement des …

Inauguration rue de la République - Samedi 15 juin

Dès 11h - Rue de la République Apéritif et pique-nique républicains Les commerçants et restaurateurs de la rue vous proposent également des formules spéciales «inauguration».   12h30 - Place Commandant Bulle Inauguration de la rue   Toute la journée Animations musicales : Pascal Revers (accordéon et trompette), Le Réveil Albertvillois (14 musiciens), La Baraque à plumes (batukada), Troubadour Circus (triporteur musical) Animations & démonstrations : défilé du Rytmik Aéro Gym, exposition de voitures anciennes avec les Allumés du Chrome, artiste jongleur, vélos rigolos pour des défis loufoques...   Chez les commerçants : déballages et réductions, jeux en bois, animation Cosplay, animations musicales, exposition de photos, cadeaux et surprises...   Les entreprises ayant participé aux travaux seront …

Concours des maisons et balcons fleuris, inscrivez-vous !

Un concours des maisons fleuries est organisé chaque année afin d’encourager et de valoriser le fleurissement de la ville par les particuliers.     Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories ci-dessous : - 1ère catégorie : propriété avec jardin ou jardinet visible de la voie publique - 2ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin Le jury est composé d’élus et de techniciens du service environnement de la Ville. Les participants seront notés sur 20 par chaque membre du jury à partir de 4 critères d’évaluation :   la visibilité de la voie publique l’harmonie des couleurs, des contenants le volume des plantes et l’utilisation …

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …