Sélectionner une page

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE


Au cœur de la cité médiévale de Conflans, les collections du Musée d’art et d’histoire vous racontent l’histoire d’Albertville et de sa région.

 

Le Musée est installé dans un écrin médiéval : la Maison Rouge. Seule demeure entièrement en briques, classée Monument Historique, la Maison Rouge est édifiée pour Pierre Voisin, secrétaire du Comte Amédée de Savoie, à la fin du XIVe siècle (1397). Elle apporte dans la cité médiévale de Conflans une note nouvelle qui annonce la fin du Moyen Age. La brique permet en effet une plus grande originalité dans les formes des baies, tout en faisant le décor et en donnant le ton : rouge bien sûr !

 

Les collections du musée, constituées par une poignée de passionnés dès 1936, proviennent de l’ensemble du territoire savoyard. Elles content l’histoire de la région et de la ville à travers 4 parcours :

 

  • l’histoire, de la présence romaine aux débuts des sports d’hiver ;
  • art populaire et art sacré, la vie savoyarde sculptée dans le bois ;
  • la vie quotidienne, dans une maison typique, la vie d’une famille à la fin du XIXe siècle ;
  • l’économie, ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat.

 

Carnet de visite du Musée

Brochure du Musée 2019

L'OBJET DU TRIMESTRE

Les réserves d’un musée sont souvent envisagées comme un lieu sacré, mystérieux, ou encombré et poussiéreux. Et c’est en effet un peu de tout ça, sauf pour la poussière que le personnel du musée chasse consciencieusement jour après jour. Généralement au pluriel, les réserves du musée désignent le lieu où l’on entrepose les objets d’une collection qui ne sont pas exposés, parfois du fait de leur état.

 

Chaque trimestre, le Musée d’art et d’histoire présente une œuvre sortie des réserves.

 

Retrouvez-les dans le Patrimoine au Programme 2018-2019, page 11

 

Taille de la police
Contraste
Share This

Les rendez-vous patrimoine de l'été 2019

   Télécharger les rendez-vous patrimoine de l'été 2019        

Gaspard Proust à Albertville - réservez vos places

Gaspard Proust, maître de l’humour noir et de l’insolence, a connu le succès sur scène dès 2010 (Studio des Champs-Élysées, Européen, Cigale, Théâtre du Rond Point, Salle Gaveau, etc.). En 2012, il tient un premier rôle au cinéma dans le film de Frédéric Beigbeder L’amour dure trois ans. Il intervient de 2012 à 2015 dans l’émission Salut les Terriens sur Canal+. Que n’a-t-on pas dit de lui ? Impertinent, cynique, corrosif, brillant… Après une tournée à guichets fermés et avant les ultimes représentations à la Comédie des Champs-Élysées, il vient présenter son Nouveau Spectacle (nouvelle version) pour une représentation unique : Samedi 14 …

L'Albertvillois #19 Juillet-Août est en ligne !

Télécharger L'ALBERTVILLOIS #19  

Programme de l'été à Albertville !

  Télécharger le programme des animations de l'été 2019