Sélectionner une page

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE


Au cœur de la cité médiévale de Conflans, les collections du Musée d’art et d’histoire vous racontent l’histoire d’Albertville et de sa région.

 

Le Musée est installé dans un écrin médiéval : la Maison Rouge. Seule demeure entièrement en briques, classée Monument Historique, la Maison Rouge est édifiée pour Pierre Voisin, secrétaire du Comte Amédée de Savoie, à la fin du XIVe siècle (1397). Elle apporte dans la cité médiévale de Conflans une note nouvelle qui annonce la fin du Moyen Age. La brique permet en effet une plus grande originalité dans les formes des baies, tout en faisant le décor et en donnant le ton : rouge bien sûr !

 

Les collections du musée, constituées par une poignée de passionnés dès 1936, proviennent de l’ensemble du territoire savoyard. Elles content l’histoire de la région et de la ville à travers 4 parcours :

 

  • l’histoire, de la présence romaine aux débuts des sports d’hiver ;
  • art populaire et art sacré, la vie savoyarde sculptée dans le bois ;
  • la vie quotidienne, dans une maison typique, la vie d’une famille à la fin du XIXe siècle ;
  • l’économie, ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat.

 

Télécharger la brochure du Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville.

 

 

Horaires d’ouverture :

A compter du 19 mai 2021, le Musée d’art et d’histoire de Conflans vous accueille :

– de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h (afin d’assurer le protocole sanitaire)
– du mercredi au dimanche en période normale et tous les jours en période de vacances scolaires

 

 

 

Téléchargez le carnet de visite du Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville :

L'OBJET DU TRIMESTRE

Les réserves d’un musée sont souvent envisagées comme un lieu sacré, mystérieux, ou encombré et poussiéreux. Et c’est en effet un peu de tout ça, sauf pour la poussière que le personnel du musée chasse consciencieusement jour après jour. Généralement au pluriel, les réserves du musée désignent le lieu où l’on entrepose les objets d’une collection qui ne sont pas exposés, parfois du fait de leur état.

 

Chaque trimestre, le Musée d’art et d’histoire présente une œuvre sortie des réserves.

 

Découvrez l’objet du troisième trimestre 2021 : les estampes de la Maison de Savoie.

 

 

 

 

Depuis 2018, le Musée d’art et d’histoire d’Albertville poursuit la restauration d’un fonds de 50 lithographies, reproductions par impression d’une œuvre gravée sur pierre, représentant les Portraits de la Maison de Savoie. L’état de conservation de ces œuvres, dont la valeur historique est importante, avait en effet été jugé préoccupant. Outre quelques faiblesses mécaniques, le processus de dégradation était accéléré par la présence d’un vernis hétérogène sur l’ensemble des estampes, sans doute hérité d’une restauration ancienne.

 

 

 

 

Le fonds a été confié à Isabelle Lambert, restauratrice d’œuvres sur papier. Son intervention a nécessité plusieurs opérations successives : nettoyage, retrait du vernis indésirable, consolidation et remise à plat du papier. L’impression lithographique n’ayant pas été altérée, aucune retouche picturale n’a été nécessaire. Cette campagne de restauration s’est organisée en trois phases distinctes pour s’achever en octobre dernier avec le retour des 23 dernières estampes de la série.Labellisé Musée de France, le Musée d’art et d’histoire a pu bénéficier de l’aide du Fonds Régional d’Aide à la Restauration (FRAR), et donc d’une subvention conjointe de l’État et de la Région, pour mener à bien son projet.

 

Une partie de ces lithographies sera exposée comme Objet du Trimestre au Musée d’art et d’histoire, une nouvelle occasion de mettre à l’honneur les savoir-faire des restaurateurs.

 

 

Taille de la police
Contraste
Share This