Sélectionner une page

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE


Au cœur de la cité médiévale de Conflans, les collections du Musée d’art et d’histoire vous racontent l’histoire d’Albertville et de sa région.

 

Le Musée est installé dans un écrin médiéval : la Maison Rouge. Seule demeure entièrement en briques, classée Monument Historique, la Maison Rouge est édifiée pour Pierre Voisin, secrétaire du Comte Amédée de Savoie, à la fin du XIVe siècle (1397). Elle apporte dans la cité médiévale de Conflans une note nouvelle qui annonce la fin du Moyen Age. La brique permet en effet une plus grande originalité dans les formes des baies, tout en faisant le décor et en donnant le ton : rouge bien sûr !

 

Les collections du musée, constituées par une poignée de passionnés dès 1936, proviennent de l’ensemble du territoire savoyard. Elles content l’histoire de la région et de la ville à travers 4 parcours :

 

  • l’histoire, de la présence romaine aux débuts des sports d’hiver ;
  • art populaire et art sacré, la vie savoyarde sculptée dans le bois ;
  • la vie quotidienne, dans une maison typique, la vie d’une famille à la fin du XIXe siècle ;
  • l’économie, ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat.

 

Carnet de visite du Musée

Brochure du Musée 2019

L'OBJET DU TRIMESTRE

Les réserves d’un musée sont souvent envisagées comme un lieu sacré, mystérieux, ou encombré et poussiéreux. Et c’est en effet un peu de tout ça, sauf pour la poussière que le personnel du musée chasse consciencieusement jour après jour. Généralement au pluriel, les réserves du musée désignent le lieu où l’on entrepose les objets d’une collection qui ne sont pas exposés, parfois du fait de leur état.

 

Chaque trimestre, le Musée d’art et d’histoire présente une œuvre sortie des réserves.

 

Retrouvez-les dans le Patrimoine au programme 2019-2020, page 8

 

Taille de la police
Contraste
Share This

Programme du Théâtre de Maistre : janvier à mars 2020

Pièces de théâtre, concerts, spectacle cabaret, … Découvrez ici le programme complet du Théâtre de Maistre de janvier à mars 2020.

Festival des Jardins Alpestres 2020 : Appel à candidature

La troisième édition du Festival des Jardins Alpestres se déroulera les 16 et 17 mai 2020. En 2020, les plantes médicinales seront mises à l’honneur autour du thème « Le pouvoir des plantes ». Cette édition s’intéressera aux pratiques thérapeutiques associées aux plantes alpines et aux vertus médicinales qui leurs sont associées, valorisera le patrimoine ethnobotanique des territoires de montagne et mettra en avant la biodiversité. Le festival éclairera les anciennes et étroites relations entre les plantes et les hommes, grâce à l’échange de connaissances sur les vertus thérapeutiques, les savoirs-faire et les productions qui sont associées au végétal alpestre. Les candidatures …