Sélectionner une page

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE


Au cœur de la cité médiévale de Conflans, les collections du Musée d’art et d’histoire vous racontent l’histoire d’Albertville et de sa région.

 

Le Musée est installé dans un écrin médiéval : la Maison Rouge. Seule demeure entièrement en briques, classée Monument Historique, la Maison Rouge est édifiée pour Pierre Voisin, secrétaire du Comte Amédée de Savoie, à la fin du XIVe siècle (1397). Elle apporte dans la cité médiévale de Conflans une note nouvelle qui annonce la fin du Moyen Age. La brique permet en effet une plus grande originalité dans les formes des baies, tout en faisant le décor et en donnant le ton : rouge bien sûr !

 

Les collections du musée, constituées par une poignée de passionnés dès 1936, proviennent de l’ensemble du territoire savoyard. Elles content l’histoire de la région et de la ville à travers 4 parcours :

 

  • l’histoire, de la présence romaine aux débuts des sports d’hiver ;
  • art populaire et art sacré, la vie savoyarde sculptée dans le bois ;
  • la vie quotidienne, dans une maison typique, la vie d’une famille à la fin du XIXe siècle ;
  • l’économie, ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat.

 

Carnet de visite du Musée

Brochure du Musée

L'OBJET DU TRIMESTRE

Les réserves d’un musée sont souvent envisagées comme un lieu sacré, mystérieux, ou encombré et poussiéreux. Et c’est en effet un peu de tout ça, sauf pour la poussière que le personnel du musée chasse consciencieusement jour après jour. Généralement au pluriel, les réserves du musée désignent le lieu où l’on entrepose les objets d’une collection qui ne sont pas exposés, parfois du fait de leur état.

 

Chaque trimestre, le Musée d’art et d’histoire présente une œuvre sortie des réserves.

 

Retrouvez-les dans le Patrimoine au programme 2019-2020, page 8

 

Taille de la police
Contraste
Share This

Distribution des masques aux Albertvillois

  ■ Prendre un rendez-vous pour récupérer vos masques La distribution aura lieu uniquement sur rendez-vous dans l'une des 4 salles prévues à cet effet. - L’inscription s'effectue en ligne sur une plateforme dédiée : un SMS de réponse sera ensuite envoyé à chaque inscrit donnant un rendez-vous de récupération de ces masques (date, lieu et heure) pour la composition du foyer. - L’inscription par téléphone via le numéro dédié 04 79 10 43 43 où un rendez-vous sera programmé. ■ Devenir bénévole pour la distribution des masques La distribution aux Albertvillois nécessite la présence de bénévoles pour assurer les permanences dans les 4 salles de retrait …

Reprise des marchés

Les marchés d’Albertville pourront vous accueillir dès la semaine prochaine. Trois dates à retenir : Mercredi 13 mai - Parc du Val des Roses Jeudi 14 mai - Place Borrel Samedi 16 mai - Place Grenette À cette occasion, la Ville a mis en place tous les moyens nécessaires pour préserver la sécurité sanitaire des exposants et de la clientèle : respecter les gestes barrières, gel hydroalcoolique à l'entrée du marché, éternuer dans son coude, respecter le marquage au sol pour la distanciation physique et le sens de circulation, port du masque recommandé, ne pas toucher les produits sur les étalages, …