Sélectionner une page

PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES


La pratique artistique en amateur est devenue un loisir culturel à part entière. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer aux activités de pratiques artistiques, dans des domaines aussi variés que la danse, le chant, le théâtre, les arts visuels, la musique…

Le réseau associatif albertvillois est riche et très actif, et les institutions culturelles ont-elles aussi souhaité développer des ateliers de pratiques artistiques. Ils vous proposent des ateliers, des cours, des stages…
Sur cette page, retrouvez la liste des pratiques amateurs et des associations vous proposant diverses activités et ateliers.

Festival des jardins alpestres

Le Festival des jardins alpestres a été créé en 2018 par la Ville d’Albertville afin de mettre en valeur le territoire et l’univers végétal alpestre sous toutes ses formes, entre nature et culture, et ainsi sensibiliser le grand public à ses usages.

Ce Festival des jardins alpestres souhaite donc incarner un événement rassembleur sur le thème des jardins de montagne, à destination de tous, passionnés de nature, professionnels, grand public, enfants, étudiants…

Il offre l’occasion de sensibiliser à l’environnement qui nous entoure et à sa protection, mais aussi d’échanger sur les usages du végétal, et de mettre en avant la dimension créative et l’art des jardins, via l’organisation d’un concours de création de jardins éphémères.

La quatrième édition se tiendra le samedi 21 mai 2022 autour de l’esplanade des jardins et le dimanche 22 mai 2022 dans la cité médiévale de Conflans.

 

Appel à candidature 2022 : concours de création de jardins éphémères

 

Le thème de cette 4e édition du festival sera « L’étonnant jardin des jeux« , à l’occasion du 30e anniversaire des XVI es Jeux olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie. Il est donc proposé aux créateurs de jardins de s’inspirer de toutes les déclinaisons du mot « jeu(x) » !

Vous souhaitez participer au festival et proposer un jardin éphémère ? Téléchargez le dossier de présentation du concours de jardins contemporains éphémères, qui explique notamment le règlement et les modalités de participation au concours, mais également les critères d’éligibilité, les prescriptions techniques, le processus de sélection, les modalités financières…

 

 

APPEL D'AIR

Appel d’air est un dispositif gratuit qui permet aux groupes de musiciens amateurs de développer leur projet artistique par des rencontres avec des professionnels de la musique et du spectacle, et aussi de partager des scènes sur Albertville !

 

Appel d’air est ouvert aux groupes amateurs du bassin albertvillois (Arlysère), sans limite d’âge ou de style (rock, rap, électro, chanson, jazz…), qui ont entrepris ou souhaitent entreprendre une démarche de création/composition originale.

 

Un volet « accompagnement » est proposé sous forme d’ateliers (accompagnement musical, technique, découverte du monde de la musique) et un concert est ensuite organisé !

 

L’édition 2022 du festival Appel d’Air se déroulera le samedi 9 avril 2022 à la salle de la Pierre du Roy, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

 

Comment participer ?

 

Pour postuler, il faut remplir les conditions suivantes :

  • l’ensemble des membres du groupe s’engage à participer activement au parcours,
  • plus de la moitié du groupe habite sur le territoire Arlysère (Pays d’Albertville, Haute Combe de Savoie, Beaufortain et Val d’Arly)
  • le groupe compte au moins une composition dans son répertoire et/ou s’engage à en travailler pendant l’accompagnement en vue des concerts.

 

Le dossier d’inscription est à retourner au plus tard le lundi 18 octobre 2021 à 17h au pôle Culture/Patrimoine de la Ville d’Albertville, par e-mail ou par courrier.

 

Le dossier est disponible :
– à l’accueil de l’Hôtel de Ville d’Albertville,
– à l’École Musique & Danse de l’agglomération Arlysère,
– sur simple demande à culture@albertville.fr,
– en ligne : téléchargez le dossier d’inscription Appel d’air 2022

 

Contact :

Ville d’Albertville
Service Culture/Patrimoine
culture@albertville.fr
04 79 10 45 12

Ecran ouvert

Écran ouvert offre l’occasion aux vidéastes amateurs de diffuser leur film en public sur grand écran, au Dôme Cinéma. Cette opération vous est proposée par la Ville d’Albertville et l’association Les Amis du Cinéma dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

Tous les habitants de l’arrondissement d’Albertville (cantons d’Albertville-Nord, d’Albertville-Sud, d’Ugine, d’Aime, de Beaufort, de Bourg-Saint-Maurice, de Bozel, de Grésy-sur-Isère et de Moûtiers) ayant réalisé un film de type court métrage (fiction, documentaire, film d’animation…) peuvent participer.

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, la date de l’édition 2021 reste à définir.

Contact :

Ville d’Albertville
Service Culture/Patrimoine
culture@albertville.fr
04 79 10 45 12

L'ECOLE MUSIQUE ET DANSE D'ARLYSERE

L’École Musique & Danse d’Arlysère est un équipement pédagogique et culturel intercommunal. Les trois sites d’enseignements, Albertville, Ugine et Beaufort accueillent en moyenne 600 élèves. L’équipe pédagogique, composée de 24 enseignants artistes, travaille ensemble sur la base du projet d’établissement. Celui-ci fixe les objectifs : l’accès à l’apprentissage de la musique et de la danse pour tous en proposant des parcours axés sur l’expérience de la scène et la rencontre artistique.
L’EM&D est très impliquée sur la médiation culturelle (lien avec le monde scolaire, social, pratiques amateurs…), les actions culturelles en lien avec les structures culturelles et l’animation du territoire.

 

Toutes les infos : www.arlysere.fr/100-pratique/culture/ecole-musique-danse

 

Contact :
contact.musique-danse@arlysere.fr
L’Arpège, 2 av. des Chasseurs Alpins
BP 10108, 73207 Albertville Cedex
04 79 32 27 82

LES ASSOCIATIONS CULTURELLES

Le réseau associatif albertvillois est riche et très actif. Il propose des ateliers et des cours afin d’apprendre et de pratiquer différentes activités artistiques.
Liste des associations

Fête de la musique

Chaque année, le 21 juin, Albertville s’éveille aux rythmes des groupes et chanteurs locaux lors de la fête de la musique !

 

Vous êtes musicien(ne) et souhaitez faire profiter les Albertvillois de vos talents le 21 juin prochain ?

 

Inscrivez-vous ou votre groupe pour vous produire lors de la fête de la musique d’Albertville 2021.

Taille de la police
Contraste
Share This