Sélectionner une page

FESTIVALS


Par son soutien aux festivals albertvillois, la Ville cherche à contribuer au développement de multiples initiatives, dans un grand nombre de domaines : culturel, sportif et environnemental.

A chaque saison son festival :

– le printemps avec le Festival des jardins alpestres

– l’été avec le Festival international de musiques militaires et l’Albertville Jazz festival

– l’automne avec le Grand Bivouac

– l’hiver avec Neige & Glace

 

Signe de la vitalité du territoire albertvillois, les festivals participent à son rayonnement. Ils sont les rendez-vous de la créativité artistique. Lieux de rencontres et de partage, les festivals sont l’aboutissement d’une ambition culturelle et sportive.

 

Vous souhaitez devenir mécène de la Ville d’Albertville et nous aider à soutenir ces 5 festivals ? Toutes les informations sur les festivals et le mécénat :

Offre de mécénat

Présentation des 5 festivals

FESTIVAL DES JARDINS ALPESTRES

La deuxième édition du Festival des jardins alpestres se déroulera les 18 et 19 mai 2019 autour du thème « Saveurs de montagne ». La Ville d’Albertville souhaite mettre en valeur le territoire et l’univers végétal alpestre sous toutes ses formes, entre nature et culture, et ainsi sensibiliser le grand public à ses usages et à ce que l’homme en fait.

 

L’art du potager est ancré dans notre culture depuis des générations. Pourtant, il n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Des astuces de nos ancêtres jusqu’à la permaculture, le potager est un jardin qui n’est pas le moins du monde ennuyeux. Bien au contraire, quel plaisir de pouvoir récolter le fruit de plusieurs jours de labeur. Les légumineuses grandissent à vue d’œil, tandis que des fleurs viennent attirer notre regard. Bon nombre de plantes sont comestibles de la racine jusqu’à la feuille. Cultiver devient alors un jeu de couleurs où s’entremêlent fruits, légumes, fleurs et feuilles.

 

Cependant, dans des conditions souvent inhospitalières, les moyennes et hautes montagnes abritent une végétation riche et variée qui permet d’éveiller nos papilles. Le terrain particulier et le climat exigeant de montagne (600 à 1500 m d’altitude) rendent plus complexe qu’en plaine ou en vallée, la création d’un potager. Cela ne signifie pas pour autant que cultiver est impossible.

 


Alors éveillez nos sens et faites de ce jardin un lieu de découverte, d’expérimentation, de dégustation.

 


Les plantes comestibles alpines sont mises à l’honneur pour cette deuxième édition. 

 

Le programme des animations est disponible ici : Programme Festival des jardins alpestres 2019

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES MILITAIRES

Devenu le rendez-vous incontournable de l’été à Albertville, le festival international de musiques militaires présente, comme chaque année, des formations qui viennent de toute l’Europe ou d’ailleurs. La France quant à elle est toujours représentée avec notamment la grande fidélité de la Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. Ce festival permet une rencontre entre les musiques du monde.

 

Édition 2019 : Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019

 

Délégations : Chine, Bulgarie, Italie, Pays-Bas, Ukraine, Lituanie, France avec le 27e BCA et le Bagad de Lann Bihoué

 

Plus d’infos sur : www.cdfalbertville.com

 

Programme du festival 2019 : Programme Festival de musiques militaires 2019

ALBERTVILLE JAZZ FESTIVAL

Albertville accueille depuis l’été 2015 un festival de Jazz né de la rencontre de la municipalité avec Spedidam et Nicolas Folmer, musicien international natif de notre commune.

 

Albertville Jazz Festival ce sont 4 jours de concerts payants en soirée et gratuits en après-midi, qui permettent aux mélomanes avertis ou aux spectateurs curieux, de découvrir et savourer des artistes de renoms ainsi que de jeunes musiciens, pour la plupart issus du réseau « Génération Spedidam ».

 

 

Rendez-vous sur www.albertvillejazzfestival.com

GRAND BIVOUAC

« La mondialisation peut être pour l’humanité la pire ou la meilleure des choses, la pire si elle s’attache à imposer un modèle unique de pensée et de développement, la meilleure si elle permet d’exprimer la richesse et la diversité du monde. »

C’est le pari du Grand Bivouac depuis sa création en 2002, en développant sous la forme d’un festival, un projet contribuant auprès du grand public et particulièrement des jeunes générations à :

  • Inciter à la mobilité, au voyage et à la découverte ;
  • Développer une meilleure compréhension du monde contemporain dans ses cohérences et sa diversité ;
  • Mener une réflexion sur le rapport de chaque individu à l’autre, le devenir de l’humanité et de la planète.

Le Grand Bivouac a choisi d’adopter une démarche de médiation s’appuyant sur les témoignages, récits, expériences et analyses de grands voyageurs de tous horizons : documentaliste, journalistes, écrivains, scientifiques, artiste, explorateurs, dans une approche transversale et multidisciplinaire.
Mathieu Ricard, Jean Mallory, Axel Kkan, Isabelle Autissier, Jean-Christophe Ruffin, Richard Bhoringer, Sylvain Tesson nous ont rejoint au cours des années.

 

18ème édition : Du 17 au 20 octobre 2019

 

Plus d’infos : www.grandbivouac.com

NEIGE & GLACE

Neige & Glace est un événement qui lance la saison d’hiver. La Ville d’Albertville devient une station éphémère !

– Rencontre avec les clubs locaux et clubs de stations : stands, démonstrations…

– Ambiance festive animée par un DJ

– Initiation pour petits et grands au ski alpin, ski de fond, curling, bobsleigh, biathlon, escalade, patin et hockey sur glace, big air bag…

– Visibilité des métiers et des activités liés à la montagne et à la neige.

Taille de la police
Contraste
Share This

Les rendez-vous patrimoine de l'été 2019

   Télécharger les rendez-vous patrimoine de l'été 2019        

Gaspard Proust à Albertville - réservez vos places

Gaspard Proust, maître de l’humour noir et de l’insolence, a connu le succès sur scène dès 2010 (Studio des Champs-Élysées, Européen, Cigale, Théâtre du Rond Point, Salle Gaveau, etc.). En 2012, il tient un premier rôle au cinéma dans le film de Frédéric Beigbeder L’amour dure trois ans. Il intervient de 2012 à 2015 dans l’émission Salut les Terriens sur Canal+. Que n’a-t-on pas dit de lui ? Impertinent, cynique, corrosif, brillant… Après une tournée à guichets fermés et avant les ultimes représentations à la Comédie des Champs-Élysées, il vient présenter son Nouveau Spectacle (nouvelle version) pour une représentation unique : Samedi 14 …

L'Albertvillois #19 Juillet-Août est en ligne !

Télécharger L'ALBERTVILLOIS #19  

Programme de l'été à Albertville !

  Télécharger le programme des animations de l'été 2019  

Étape du Tour / Jazz Festival / Tour de France

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …