
LES JEUX OLYMPIQUES
En 1992, en accueillant les 16e Jeux Olympiques d’hiver, Albertville a écrit une nouvelle page de l’histoire olympique. Ces jeux ont été ceux de l’audace, de la jeunesse et de la technologie au service des plus beaux gestes. Ils ont marqué une époque, un pays grâce à l’adhésion de tous. Plus de 8 000 volontaires y ont apporté leur enthousiasme et leur contribution.
Accueillir un jour les Jeux Olympiques d’hiver dans le plus vaste domaine skiable du monde est une idée qui s’imposait naturellement aux Savoyards depuis longtemps. Le site olympique intègre à lui seul des espaces de notoriété internationale, comme les 3 Vallées avec 500 kilomètres de pistes équipées et l’Espace Killy, qui s’étend de Tignes à Val d’Isère et offre plus de 300 kilomètres de pistes. La Plagne et Les Arcs comptent également parmi les domaines skiables les plus importants d’Europe. Sans oublier le ski de fond, aux Saisies, sans doute le plus remarquable site de ski nordique des Alpes du Nord, face au Mont Blanc. En bordure des sites olympiques, le Parc de la Vanoise offre au promeneur un espace naturel préservé de 53 000 hectares. En Savoie, les sports d’hiver, les loisirs et les compétitions sont une tradition centenaire, un mode de vie, et plus encore un état d’esprit… Ces atouts faisaient d’Albertville et de la Savoie une terre naturellement et historiquement olympique.
Tremplin 92, le musée des Jeux Olympiques
Tremplin 92, le musée des Jeux Olympiques
Une visite au musée des jeux olympiques et son espace de 500m² d’exposition permanente s’impose lors de votre visite à Albertville. Tremplin 92, espace moderne interactif, accessible et adapté à tout type de public, aborde de manière innovante, interactive avec de nombreux modules pédagogiques (douches sonores, bornes d’informations tactiles, module olfactif…) l’héritage des Jeux sur le territoire, notamment un écosystème sportif omniprésent et la culture de l’innovation en montagne. Une visite qui ravira les curieux de tous âges.
Les dates clés
- 11 décembre 1982 : annonce de la candidature de la Savoie aux Jeux Olympiques.
- 17 octobre 1986, à Lausanne : la Ville d’Albertville est choisie pour l’organisation des XVIe Jeux Olympiques d’hiver en 1992.
- 30 mars 1988 : Michel Barnier et Jean-Claude Killy sont nommés coprésidents du Comité d’organisation des Jeux Olympiques.
- 14 décembre 1991 : la flamme olympique arrive à Paris, en provenance d’Athènes. Le parcours de la flamme traverse toute la France, sous forme de relais, jusqu’à Albertville entre les mains de Michel Platini.
- 8 février 1992 : cérémonie d’ouverture. Mise en scène réalisée par Philippe Decouflé qui donnait le coup d’envoi de cette épopée durant deux semaines, faisant rêver les Albertvillois et le monde entier.
- 23 février 1992 : cérémonie de clôture. La Flamme s’éteint, laissant derrière elle, des milliers de spectateurs, bénévoles, athlètes…
Les équipements hérités des jeux olympiques
- Infrastructures routières
- Infrastructures ferroviaires
- Réseaux de télécommunications
- Pont de Gilly
- Place de l’Europe
- Dôme : centre culturel (médiathèque, cinéma, théâtre)
- Halle Olympique
- Parc Olympique Henry Dujol
- Centre hospitalier
- Centre de Médecine du Sport de Haut Niveau
- Maison des Jeux Olympiques
Quelques chiffres
- 2 152 athlètes, originaires de 65 pays
- 8 647 volontaires
- 110 médailles remportées dont 9 pour la France (3 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 médaille de bronze)
- Plus de 2 milliards de téléspectateurs ont suivi la retransmission des Jeux Olympiques dans 82 pays
- 18 des 57 épreuves ont eu lieu à Albertville