Ville d'Albertville
Ville d'Albertville

Du lait et des fruits à la cantine

"
n

Catégories

Date de publication

12/30/2024

Toutes les actus

Parcourir tous les articles

Savez-vous que les restaurants scolaires participent au programme « Lait et fruits à l’école » ?

En quoi consiste ce programme ?

Il s’agit de distribuer fruits et lait dans les établissements scolaires et de faire la promotion des comportements alimentaires sains. C’est aussi une manière ludique de tester les connaissances des élèves sur l’alimentation !

La cuisine centrale d’Albertville, qui avait un agrément pour ce programme depuis le 1er janvier 2024 (pour l’année scolaire 2023/2024), vient de déposer une nouvelle demande pour l’année 2024/2025. Cinq fournisseurs sont référencés auprès de France Agrimer, porteur du projet en France. Les produits distribués doivent provenir de l’agriculture biologique et être exclusivement :

• Fruits et légumes frais et SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine)
• Lait liquide nature,
• Yaourts natures, fromages et fromages blancs.

Tous doivent être sans sucre, matières grasses, sel ou édulcorants ajoutés.

À ce jour, 17 distributions ont été faites auprès de 563 élèves. La Ville d’Albertville a bénéficié d’une aide financière de 1715,81€ de France Agrimer.

Vingt autres distributions sont prévues. Les 5 cantines scolaires et la cuisine centrale de la Ville ont aussi participé au défi antigaspi du 18 au 22 novembre pendant la semaine européenne de la réduction des déchets. Lancé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Arlysère, il s’agit de peser à chaque repas les aliments gaspillés (pain, plats non servis et restes dans les assiettes), de faire ainsi prendre conscience aux élèves, cuisiniers, cantinières, élus de l’ampleur du gaspillage alimentaire et de travailler ensemble sur des actions correctives.

Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire :