Sélectionner une page

ESPACE JEUNES


Espace jeunes

Situé à la Maison des associations, rue Georges Lamarque, l’Espace jeunes d’Albertville accueille les jeunes Albertvillois de 11 à 18 ans.

 

A l’intérieur, une cuisine équipée, un baby foot mais aussi une console de jeu avec écran géant (vidéo projecteur) attendent les jeunes. Ils y découvriront de nombreuses activités comme la cuisine, l’écriture du slam, le graphisme, la danse, le théâtre… un véritable QG de la jeunesse, qui fait la part belle à la créativité !

 

Placé sous la responsabilité d’un animateur permanent, titulaire du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), en binôme avec un second animateur, l’Espace jeunes est aussi un lieu d’accompagnement, proposant des passerelles pour orienter les adolescents sur leur avenir.

 

Ouvert à tous, l’Espace jeunes est normé ERP (établissement recevant du public) et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il suffit de présenter l’autorisation parentale ci-dessous dûment complétée et signée pour y accéder.

 

 

Horaire d’ouverture :
Lundi et mardi : de 16h à 18h
Mercredi : de 13h30 à 19h
Jeudi et vendredi : de 16h à 19h
Éventuellement le week-end et en soirée selon activités
Pendant les vacances de 14h à 18h*
*Jusqu’à 17h30 en période de couvre-feu

 

 

Télécharger l’autorisation parentale Espace jeunes

 

 

RENSEIGNEMENTS
Service Sports Enfance Jeunesse
Tél : 04 79 10 45 14

 

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL JEUNES

 

Qui sont les Conseillers départementaux jeunes ?


Le dispositif est destiné uniquement aux élèves en classe de 4 ème domiciliés en Savoie, y compris les SEGPA et les classes ULIS.
Ce sont 49 collégiens, élus pour une année scolaire dans les 46 collèges publics et privés sous contrat d’association du département et représentant les 19 cantons de la Savoie.

 

 

Comment sont-ils élus ?


La participation au Conseil départemental jeunes repose essentiellement sur la base du volontariat ; tout élève de 4 ème domiciliés en Savoie peut représenter son établissement, les modalités d’élection du jeune conseiller sont à définir par l’établissement.
Le jeune conseiller du mandat précédent se doit de participer à l’élection afin de présenter le Conseil départemental jeunes aux volontaires et pouvoir répondre à toutes leurs questions.
Une vidéo est à votre disposition pour vous aider à communiquer sur cette initiative. Elle est disponible sur le lien suivant : www.savoie.fr/cgj.
Les séances se déroulent le mercredi suivant un calendrier précis de 9h30 à 16h00 à l’Hôtel du  Département, ou sur les territoires.
Au collège, le jeune Conseiller est suivi par son référent adulte et il bénéficie du parrainage de son prédécesseur.

 

 

Que font-ils durant leur mandat d’un an ?


Une action collective au niveau départemental
1. Le comité de pilotage composé de l’ensemble des structures partenaires qui assurent l’encadrement propose une thématique au Conseil départemental des Jeunes
2. Durant l’année, les conseillers départementaux jeunes déclinent ce thème sur des temps de rencontre, d’expérimentation et de réflexion, au Conseil départemental et sur les territoires
3.Le Conseil départemental Jeunes donne rendez-vous aux élus du Conseil départemental en fin de mandat (juin 2017) pour faire état de leurs travaux et faire des propositions : l’appel à projets.

 

 

Et après le Conseil départemental jeunes ?


1. Les jeunes peuvent, après leur mandat, répondre à l’appel à projets avec le soutien de leur collège et de la structure jeunesse de leur canton.
2. Ils soutiennent leurs projets devant les jurys de territoires formés d’élus et d’acteur locaux.
3. Ils mettent en place des projets à dimension cantonale ou territoriale, soutenus financièrement par le conseil départemental dans le cadre de sa politique jeunesse

 

 

Les 49 Conseillers départementaux jeunes se réunissent une journée par mois, de novembre à septembre soit 9 fois sur l’année scolaire de 4ème et 1 fois sur l’année scolaire de 3ème.

 

En savoir plus : www.savoie.fr/2769-le-cdj.htm

CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

Le Centre d’Information et d’Orientation est le service public de l’orientation de l’Éducation nationale. Gratuit et ouvert à tout public, il vous donnera de précieux conseils, que vous soyez élèves scolarisés, adultes en recherche de reconversion, parents, étudiants ou jeunes ayant décrochés de leur formation, jeunes étrangers nouvellement arrivés sur le territoire. Pour vous accueillir, le CIO d’Albertville dispose de 2 secrétaires, 6 psychologues de l’Éducation nationale spécialisées en orientation (Psy EN) et une directrice.

Les Psy EN ont pour missions d’accompagner tout public dans la construction de son parcours de formation et d’orientation et de favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves. Ils contribuent également à la prévention du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils assurent des permanences dans les collèges et lycées publics.

Le CIO d’Albertville vous propose des rendez-vous en présentiel et en distanciel : Accueil sur rendez-vous pour un entretien individualisé, ou sans rendez-vous pour de l’auto-documentation.

► Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (le vendredi après-midi de 13h à 17h)

► Y  compris pendant les vacances scolaires: de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

CIO d’Albertville : 45 avenue Jean Jaurès – Tél : 04 79 32 06 83

Courriel :

https://cio.web.ac-grenoble.fr/cio-albertville