Sélectionner une page

PETITE ENFANCE


Permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, accompagner les tout-petits dans leur développement et leur découverte du monde, favoriser la parentalité, constituent les priorités du projet de l’équipe municipale en faveur de la petite enfance.
La ville d’Albertville propose à travers ses structures, différents modes d’accueil ou services en direction des 0-6 ans en fonction des besoins des familles.

Depuis le 1er janvier 2019, c’est le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), géré par la Communauté d’agglomération Arlysère, qui s’occupe de la petite enfance : www.arlysere.fr

 

Printemps des marmots 2019 : Télécharger la plaquette

 

Documents à télécharger :

Livret d’accueil

Dossier d’inscription

TARIFS 2019

Règlement de fonctionnement des structures petite enfance ALBERTVILLE

Règlement de fonctionnement de la crèche familiale 2019

Règlement de fonctionnement accueil collectif 2019

 

Crèche familiale « Les minipouces »

Le CIAS d’Albertville gère une crèche familiale de 36 places et emploie 11 assistants maternels domiciliés sur le territoire de la commune.
La crèche familiale d’Albertville propose un accueil pour les enfants âgés de 2 mois à leur scolarisation. Un contrat est proposé en fonction des besoins de la famille (temps plein ou temps partiel). Le contrat est signé entre le CIAS d’Albertville, gestionnaire de la structure et les parents.
Les enfants sont accueillis au domicile des assistants maternels, salariés du CIAS et agréés par les services de PMI du conseil départemental. Ceux-ci accueillent entre un et quatre enfants.
Le temps d’accueil est partagé entre le domicile des assistants maternels et les jardins d’éveil (accueil collectif) organisés dans les locaux de la crèche familiale, à raison de deux fois par semaine. Les assistants maternels sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure. Cette dernière effectue régulièrement des visites au domicile des assistants maternels et participe aux jardins d’éveil.
Des sorties et animations organisées par le service sont proposées tout au long de l’année.
En cas d’absence de l’assistant maternel (formation, congés, maladie…), un accueil temporaire chez un autre assistant maternel de la crèche familiale est systématiquement proposé à la famille.

 

Multi-accueil : « Les P’tits Loups » et « Les Colombes »

Les structures multi-accueils proposent des places en mode occasionnel, régulier ou permanent pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Ces crèches accueillent les enfants pour qu’ils puissent se familiariser avec la vie en collectivité et favoriser leur socialisation. De nombreuses activités sont organisées : éveil musical, lecture, psychomotricité… Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels, à la journée ou à la demi-journée.

Les P’tits loups
Capacité d’accueil : 13 places par demi-journée
Lieu
7 rue Pasteur
73200 Albertville
Tel : 04 79 10 45 00

Les Colombes
Capacité d’accueil : 20 places par demi-journée
Lieu
11 chemin des Esserts
73200 Albertville
Tel : 04 79 32 51 77

 

 

Ces structures proposent des places d’accueil régulier ou occasionnel en fonction des besoins des parents. Elles s’adressent aux enfants âgés de 3 mois à leur scolarisation. Des sorties et animations organisées par le service sont proposées tout au long de l’année.

Horaires d’accueil des enfants :
Du lundi au vendredi : 7h30-18h30
Horaires d’accueil administratifs :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

 

Le relais assistants maternels

Le relais assistants maternels s’adresse à la fois, aux parents employeurs ou futurs employeurs d’un assistant maternel ou d’un employé à domicile et aux assistants maternels.

Un service pour les parents :
– Il informe sur les différents modes d’accueil offerts sur le territoire
– Il permet de mettre en relation les parents et les assistants maternels (liste, places disponibles…)
– Il aide, soutient et conseille les parents dans leurs fonctions d’employeur (contrat de travail, aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales, démarches administratives, médiation…)
– Il propose des soirées à thème dans le cadre du soutien à la parentalité.

Un service pour les assistants maternels :
– Il aide, soutient et conseille les assistants maternels sur leurs droits et obligations (relation employeur-employé, démarches administratives…)
– Il organise la formation continue des assistants maternels
– Il organise des temps d’animations avec les enfants
– Il propose des réunions en soirée sur différents thèmes (conférence, ateliers…) dans le cadre de la professionnalisation des assistants maternels.

CIAS
Service Petite enfance – Arlysère

7 rue Pasteur – 73200 Albertville
Tel : 04 79 10 45 65
E-mail : petite.enfance@arlysere.fr
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Taille de la police
Contraste
Share This

Opération propreté - samedi 22 juin

  Samedi 22 juin de 10h à 12h Rendez-vous au Mât Olympique   Chewing-gum, mégots de cigarettes, papiers, canettes… de multiples déchets encombrent nos rues. Malgré un nettoyage régulier assuré par les services de la Ville, les incivilités demeurent nombreuses et dégradent notre cadre de vie. Pour sensibiliser aux bons gestes, la Ville d’Albertville et la communauté d’agglomération Arlysère organisent une grande opération de nettoyage citoyen parce qu’ensemble, on va plus loin. Programme : 10h : accueil avec distribution du matériel et consignes pour le déroulé 10h15 à 12h : nettoyage citoyen. En parallèle, au mât olympique, stands d’information dédié au tri des déchets 12h : rassemblement des …

Inauguration rue de la République - Samedi 15 juin

Dès 11h - Rue de la République Apéritif et pique-nique républicains Les commerçants et restaurateurs de la rue vous proposent également des formules spéciales «inauguration».   12h30 - Place Commandant Bulle Inauguration de la rue   Toute la journée Animations musicales : Pascal Revers (accordéon et trompette), Le Réveil Albertvillois (14 musiciens), La Baraque à plumes (batukada), Troubadour Circus (triporteur musical) Animations & démonstrations : défilé du Rytmik Aéro Gym, exposition de voitures anciennes avec les Allumés du Chrome, artiste jongleur, vélos rigolos pour des défis loufoques...   Chez les commerçants : déballages et réductions, jeux en bois, animation Cosplay, animations musicales, exposition de photos, cadeaux et surprises...   Les entreprises ayant participé aux travaux seront …

Concours des maisons et balcons fleuris, inscrivez-vous !

Un concours des maisons fleuries est organisé chaque année afin d’encourager et de valoriser le fleurissement de la ville par les particuliers.     Les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories ci-dessous : - 1ère catégorie : propriété avec jardin ou jardinet visible de la voie publique - 2ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin Le jury est composé d’élus et de techniciens du service environnement de la Ville. Les participants seront notés sur 20 par chaque membre du jury à partir de 4 critères d’évaluation :   la visibilité de la voie publique l’harmonie des couleurs, des contenants le volume des plantes et l’utilisation …

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …