Sélectionner une page

PETITE ENFANCE


Permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, accompagner les tout-petits dans leur développement et leur découverte du monde, favoriser la parentalité, constituent les priorités du projet de l’équipe municipale en faveur de la petite enfance.
La ville d’Albertville propose à travers ses structures, différents modes d’accueil ou services en direction des 0-6 ans en fonction des besoins des familles.

Depuis le 1er janvier 2019, c’est le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), géré par la Communauté d’agglomération Arlysère, qui s’occupe de la petite enfance : www.arlysere.fr

 

Printemps des marmots 2019 : Télécharger la plaquette

 

Documents à télécharger :

Livret d’accueil

Dossier d’inscription

TARIFS 2019

Règlement de fonctionnement des structures petite enfance ALBERTVILLE

Règlement de fonctionnement de la crèche familiale 2019

Règlement de fonctionnement accueil collectif 2019

 

Crèche familiale « Les minipouces »

Le CIAS d’Albertville gère une crèche familiale de 36 places et emploie 11 assistants maternels domiciliés sur le territoire de la commune.
La crèche familiale d’Albertville propose un accueil pour les enfants âgés de 2 mois à leur scolarisation. Un contrat est proposé en fonction des besoins de la famille (temps plein ou temps partiel). Le contrat est signé entre le CIAS d’Albertville, gestionnaire de la structure et les parents.
Les enfants sont accueillis au domicile des assistants maternels, salariés du CIAS et agréés par les services de PMI du conseil départemental. Ceux-ci accueillent entre un et quatre enfants.
Le temps d’accueil est partagé entre le domicile des assistants maternels et les jardins d’éveil (accueil collectif) organisés dans les locaux de la crèche familiale, à raison de deux fois par semaine. Les assistants maternels sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure. Cette dernière effectue régulièrement des visites au domicile des assistants maternels et participe aux jardins d’éveil.
Des sorties et animations organisées par le service sont proposées tout au long de l’année.
En cas d’absence de l’assistant maternel (formation, congés, maladie…), un accueil temporaire chez un autre assistant maternel de la crèche familiale est systématiquement proposé à la famille.

 

Multi-accueil : « Les P’tits Loups » et « Les Colombes »

Les structures multi-accueils proposent des places en mode occasionnel, régulier ou permanent pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Ces crèches accueillent les enfants pour qu’ils puissent se familiariser avec la vie en collectivité et favoriser leur socialisation. De nombreuses activités sont organisées : éveil musical, lecture, psychomotricité… Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels, à la journée ou à la demi-journée.

Les P’tits loups
Capacité d’accueil : 13 places par demi-journée
Lieu
7 rue Pasteur
73200 Albertville
Tel : 04 79 10 45 00

Les Colombes
Capacité d’accueil : 20 places par demi-journée
Lieu
11 chemin des Esserts
73200 Albertville
Tel : 04 79 32 51 77

 

 

Ces structures proposent des places d’accueil régulier ou occasionnel en fonction des besoins des parents. Elles s’adressent aux enfants âgés de 3 mois à leur scolarisation. Des sorties et animations organisées par le service sont proposées tout au long de l’année.

Horaires d’accueil des enfants :
Du lundi au vendredi : 7h30-18h30
Horaires d’accueil administratifs :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

 

Le relais assistants maternels

Le relais assistants maternels s’adresse à la fois, aux parents employeurs ou futurs employeurs d’un assistant maternel ou d’un employé à domicile et aux assistants maternels.

Un service pour les parents :
– Il informe sur les différents modes d’accueil offerts sur le territoire
– Il permet de mettre en relation les parents et les assistants maternels (liste, places disponibles…)
– Il aide, soutient et conseille les parents dans leurs fonctions d’employeur (contrat de travail, aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales, démarches administratives, médiation…)
– Il propose des soirées à thème dans le cadre du soutien à la parentalité.

Un service pour les assistants maternels :
– Il aide, soutient et conseille les assistants maternels sur leurs droits et obligations (relation employeur-employé, démarches administratives…)
– Il organise la formation continue des assistants maternels
– Il organise des temps d’animations avec les enfants
– Il propose des réunions en soirée sur différents thèmes (conférence, ateliers…) dans le cadre de la professionnalisation des assistants maternels.

CIAS
Service Petite enfance – Arlysère

7 rue Pasteur – 73200 Albertville
Tel : 04 79 10 45 65
E-mail : petite.enfance@arlysere.fr
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

Taille de la police
Contraste
Share This

Les rendez-vous patrimoine de l'été 2019

   Télécharger les rendez-vous patrimoine de l'été 2019        

Gaspard Proust à Albertville - réservez vos places

Gaspard Proust, maître de l’humour noir et de l’insolence, a connu le succès sur scène dès 2010 (Studio des Champs-Élysées, Européen, Cigale, Théâtre du Rond Point, Salle Gaveau, etc.). En 2012, il tient un premier rôle au cinéma dans le film de Frédéric Beigbeder L’amour dure trois ans. Il intervient de 2012 à 2015 dans l’émission Salut les Terriens sur Canal+. Que n’a-t-on pas dit de lui ? Impertinent, cynique, corrosif, brillant… Après une tournée à guichets fermés et avant les ultimes représentations à la Comédie des Champs-Élysées, il vient présenter son Nouveau Spectacle (nouvelle version) pour une représentation unique : Samedi 14 …

L'Albertvillois #19 Juillet-Août est en ligne !

Télécharger L'ALBERTVILLOIS #19  

Programme de l'été à Albertville !

  Télécharger le programme des animations de l'été 2019