Sélectionner une page

 

 

Le Festival des jardins alpestres d’Albertville revient les 21, 22 et 23 mai sur le thème « Le pouvoir des plantes ».

 

 

Les pratiques thérapeutiques et vertus médicinales associées au végétal seront mises à l’honneur. L’occasion de valoriser le patrimoine ethnobotanique des territoires de montagne et de mettre en avant la biodiversité.

 

 

Téléchargez le programme du festival des jardins alpestres d’Albertville !

 

L’esplanade des jardins éphémères

 

 

 

L’aménagement de l’Esplanade des Chasseurs Alpins invitera le public à découvrir des jardins créatifs éphémères, mais aussi des éléments artistiques et décoratifs incitant à la détente et la contemplation (jusqu’à fin septembre).

 

 

Quatre jardins, créés par des équipes professionnelles, vont concourir pour le prix décerné le samedi 22 mai à 17h. Un prix du public sera remis fin septembre.

 

 

  • Les vertus de la beauté par Walden Paysage

Si les hommes sont tant attachés à leur montagne, c’est qu’ils voient en elle la beauté du vivant. Ce jardin, en hommage à la beauté des fleurs et aux vertus de cette beauté, a été pensé pour passer d’un tableau à un autre, chaque courbe dissimulant le suivant.

 

 

 

 

 

  • L’officine des montagnes par Alpes Paysage

Le jardin replace les plantes ayant des bienfaits sur la santé, dans la boutique de l’apothicaire. Mi officine et mi nature, ce jardin fait le tour des plants de montagne selon leurs usages. La colonisation de la pharmacie par la nature remet le cycle naturel de la vie dans le bon sens.

 

 

 

 

 

 

  • Le jardin des vertus par Urbalab

Projet né de la rencontre entre le thème du festival et la vision d’un jardin comme source de rêves et de rencontres, ce jardin veut redonner une place centrale aux pouvoirs des plantes alpestres en plus de leurs vertus médicinales : souplesse, sensualité, couleurs et grande vivacité.

 

 

 

 

 

  • La boule à neige vous veut du bien par Axes majeurs et Pépinières Puthod

Vous découvrirez les bienfaits sensitifs et thérapeutiques des plantes sous la géode. Les plantes nous font du bien parce qu’elles sont belles, dégagent harmonie et ondes que vous pourrez expérimenter en les touchant, les sentant.

 

 

En complément de ces 4 jardins, le Lycée Agricole Costa de Beauregard de Chambéry et le Lycée Reinach de La Motte-Servolex présenteront également leur jardin éphémère.

 

 

Des animations gratuites pour tous

 

À travers des ateliers, rencontres, spectacles…, venez découvrir les plantes qui nous entourent, leurs vertus, et le pouvoir des bourgeons. Initiez-vous à la création d’un jardin, expérimentez la fabrication d’un baume, découvrez la pratique de la gravure, ou dénichez des plants pour votre jardin !

 

  • Samedi 22 mai sur l’esplanade des jardins et en centre-ville,

 

  • Dimanche 23 mai à Conflans avec un marché des plantes et saveurs.

 

 

Découvrez le pouvoir des plantes en vidéo

 

 

Nouveauté : Participez à la balade urbaine vidéo réalisée par la Ville d’Albertville et lancée sur l’application Traces alpines de la Maison du Tourisme.

 

 

Ce circuit, accessible à tous, le long des berges de l’Arly, permettra de découvrir de manière ludique les plantes de notre centre-ville. À vos smartphones !

Taille de la police
Contraste
Share This

Partager

Partager cet article avec vos amis !