La cuisine centrale d’Albertville travaille pour une alimentation saine et pour l’économie locale en favorisant les circuits courts. C’est bon pour l’économie locale, bon pour notre planète et excellent pour la santé.
Avec et pour nos producteurs locaux
À la cuisine centrale, tout est mis en œuvre pour offrir des repas sains et nutritifs. Pour se faire, la cuisine travaille avec des producteurs locaux (à moins de 20 kilomètres) et favorise les cultures bio. Elle privilégie ainsi l’emploi local et l’économie du territoire. 15 producteurs travaillent avec la cuisine centrale par conventionnement pour leur assurer un volume minimum d’achat de marchandises.
Dépendante de la Ville d’Albertville, la cuisine assure aux producteurs une négociation au juste prix et l’assurance du paiement de leur marchandise pour la pérennité de leur exploitation.
Ils sont aussi accompagnés vers une labellisation EGalim. Par sa dynamique, la cuisine centrale travaille à la mise en place d’un Plan alimentaire territorial afin de relocaliser l’agriculture et l’alimentation en soutenant l’installation d’agriculteurs et les circuits courts.
La cuisine centrale a produit 224120 repas en 2023, desservi 10 restaurants scolaires sur Albertville et les communes environnantes, 6 crèches, 1 centre aéré, 1 foyer logement, 1 accueil de jour, 150 bénéficiaires du CIAS répartis sur le bas d’Arlysère, les pompiers …

Les producteurs conventionnés :
- Pommes de terre de Bottaz EARL (Aiton)
- Viandes de l’exploitation porcine de Venthon, des salaisons du Mont Charvin (Doussard) et de la SICA
- Viande de Beaufort
- Légumes du GAEC de Saint-Sébastien (Albertville) et de Viguet-Carrin (Ugine)
- Tomettes de chèvre de Rimboud (Ugine)
- Fruits et jus de fruits du GAEC de Mont Charvin (Ugine)
- Praz Vechin de la Grange à Dime (Ugine)
- Fromage de chèvre de la ferme Lombard (Marthod)
- Œufs bio du Nid des Cîmes (Notre-Dame-des-Millières)
- Yaourts de la SARL des 2 Savoie (Flumet)
- Beurre et Beaufort de la SICA de Beaufort
- Pains de l’Artisan (Frontenex)
Projet européen SPARKLE pour la transition écologique
Albertville a rejoint, en 2024, SPARKLE coordonné par Energy cities. Il s’inscrit dans le programme de financement européen pour la protection de l’environnement et de la nature (LIFE). Son principe est de lier une collectivité « exemplaire » à un laboratoire de recherche pour former d’autres collectivités à la transition énergétique.
Le projet se décline en 5 thématiques :
- Alimentation durable
- Communauté à énergie positive
- Énergie citoyenne et énergie renouvelable
- Économie sociale et solidaire
- Gouvernance des projets énergétiques
La Ville d’Albertville travaillera avec l’Université de Catalogne (Espagne) sur l’alimentation durable. Son rôle est d’informer l’Université et d’échanger sur les actions qu’elle a mises en place. Cela concerne principalement la cuisine centrale avec ses résultats en limitation des déchets du gaspillage, sa sobriété énergétique (cuissons basse température…) et son lien avec l’agriculture locale. D’autres domaines, comme la jeunesse ou le social, seront aussi intégrés.
SPARKLE - Sustainable Planning and Resilience Knowledge Learning Environment
Offrir aux autorités locales les connaissances et outils adaptés
Financé par l’Union européenne un programme pionner de renforcement des capacités qui vise à offrir à plus de 600 autorités locales et régionales LRAs les compétences, aptitudes, outils, centre de ressources et partage d’expériences inspirantes dont elles ont besoin pour développer et mettre en oeuvre leurs stratégies de transition.