Sélectionner une page

FONCIER


Droit de préemption urbain

Le droit de préemption urbain constitue l’un des outils fonciers dont disposent les collectivités pour mettre en œuvre une politique d’aménagement, des actions ou opérations tendant, selon les dispositions de l’article L300-1 du code de l’urbanisme à :

  • mettre en œuvre un projet urbain ;
  • mettre en œuvre une politique locale de l’habitat ;
  • organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques ;
  • favoriser le développement des loisirs et du tourisme ;
  • réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur ;
  • lutter contre l’insalubrité ;
  • permettre le renouvellement urbain ;
  • sauvegarder ou mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.

Le PLU, approuvé par délibération du conseil municipal le 1 juillet 2013 a défini les modalités d’exercice du droit de préemption urbain.
Le droit de préemption urbain a été instauré dans l’ensemble des zones urbaines « U » et dans l’ensemble des zones d’urbanisation future « AU » du plan local d’urbanisme.
Le droit de préemption urbain renforcé a été supprimé.

 

Déclaration d’intention d’aliéner

 

La déclaration d’intention d’aliéner doit être établie en trois exemplaires et adressée au service Droit des Sols / Foncier par pli recommandé avec demande d’avis de réception postal.

 

Droit de préemption sur les fonds de commerce


Le droit de préemption commercial, pour une bonne instruction des dossiers, les demandes, naturellement enregistrées au secrétariat du maire, seront transmises au service commerce en charge de vérifier auprès des élus si l’on  souhaite préempter ou pas. Dans l’hypothèse où l’on ne souhaite pas préempter, le dossier est instruit et classé au service commerce, dans le cas contraire le service commerce transmettra le dossier au service AG-Foncier pour suite à donner.

 

Contact


Service Foncier
Mairie d’Albertville
73000 Albertville
Tél : 04 79 10 43 75
Courriel : foncier@albertville.fr

Horaires

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h

Lundi après-midi de 13h30 à 16h30

Fermé le jeudi

Taille de la police
Contraste
Share This

Mise en place de mesures pour aider les commerçants

Les mesures de l'État Les entreprises ayant des difficultés pourront décaler le paiement des charges sociales le 15 mars prochain sur simple mail à leur organisme de recouvrement. Pour les entreprises les plus en difficulté, des remises d’impôts directs pourront être octroyées après examen des demandes au cas par cas. La Médiation du Crédit à la Banque de France sera rétablie pour accompagner les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et leurs crédits. Un appui au traitement des conflits avec des clients ou des fournisseurs sera assuré par le médiateur des entreprises. Bpifrance sera mobilisé pour l'obtention des crédits : …

Inscriptions scolaires : à effectuer à partir de mai 2020

Compte tenu du contexte actuel, les dates d'inscriptions scolaires 2020-2021 ont été reportées en mai 2020. Téléchargez le flyer ici.