Sélectionner une page

ZAC DU PARC OLYMPIQUE


Présentation du projet de ZAC

 

La Ville d’Albertville a acquis une notoriété internationale avec l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992. La dynamique olympique a eu des conséquences sur le développement du bassin avec de nouvelles infrastructures de liaison (autoroute, TGV) et de nouveaux équipements culturels et sportifs toujours en activité. Forte de ces atouts, Albertville souhaite requalifier et développer le quartier olympique de manière à construire, restaurer et requalifier des bâtiments, équipements, espaces au bénéfice de toute activité sportive, commerciale ou ludique en direction de la nature, en gestion publique, associative ou commerciale.

 

L’opération d‘aménagement du Parc Olympique se développera autour des quatre critères suivants :

 

  1. Construction, gestion et promotion d’un parc hôtelier
  2. Construction, agrandissement ou requalification de bâtiments ou stades destinés à l’accueil de manifestations publiques (compétitions ou autres), en direction de tous sports ou activités de loisirs de pleine nature
  3. Construction, agrandissement, requalification de bâtiment destinés à l’accueil, à l’information des usagers privés ou professionnels de tous sports ou activités de loisirs de pleine nature
  4. Construction, agrandissement, requalification de bâtiment destinés à la conception, à la fabrication et à la vente de tout équipement destiné tous sports ou activités de loisirs de pleine nature.

 

Pour mener à bien cette réflexion et réaliser ce projet urbain, il est proposé la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). La procédure de ZAC constitue un outil de mise en oeuvre du projet communal en permettant aux personnes publiques de réaliser de nouveaux quartiers urbains. En effet, par rapport aux autres procédures d’aménagement que sont les lotissements, la restauration immobilière ou les permis de construire groupés, la ZAC s’accompagne d’une politique foncière, d’une démarche d’urbanisme et d’une programmation des équipements.

 

La procédure de ZAC s’inscrit également dans une démarche de financement des équipements publics en incluant dans le prix de vente des terrains le coût de la viabilisation. La ZAC apparaît donc comme la procédure d’aménagement la plus appropriée pour une opération de cette ampleur.

 

Par délibération en date du 16 février 2015, le Conseil Municipal de la commune d’Albertville a pris l’initiative de la création de la ZAC, préciser les objectifs de l’opération et définit les modalités de concertation. Une deuxième délibération en date du 14 décembre 2015 a permis au Conseil Municipal de réitérer la délibération du 16 février 2015, d’exposer et définir des critères poursuivis par la ZAC.

 

 

Mise à disposition au titre du code de l’Environnement


Dans le cadre de cette procédure de création de la ZAC, une étude d’impact a été établie. Cette étude d’impact a été transmise pour avis à l’Autorité Environnementale de l’État le 4 mars 2016. L’Autorité Environnementale a rendu un avis tacite sans observation en date du 5 mai 2016.

 

L’étude d’impact relative au projet et l’avis de l’Autorité Environnementale sont mis à la disposition du public. Par délibération du Conseil Municipal du 9 mai 2016, il a été défini les modalités de mise à la disposition du public suivantes : Mise à disposition du public du dossier comprenant notamment l’étude d’impact et l’avis de l’Autorité Environnementale de l’État et d’un registre servant à recueillir par écrit les observations et avis du public pendant quinze jours, du lundi 30 mai au lundi 13 juin 2016 inclus, à l’Hôtel de Ville (12 cours de l’Hôtel de Ville, 73200 Albertville) aux jours et horaires d’ouverture au public.

 

Approbation du Dossier de création


Suite à la mise à disposition de l’étude d’impact relative au projet et l’avis de l’Autorité Environnementale, le dossier de création de la ZAC du Parc Olympique a été approuvée par délibération du conseil municipal du 2 novembre 2016.

 

Téléchargement

Avis_Mise_a_dispo_ZAC
DCM_ZAC_approbation_creation_02-11-16
Deliberation_Bilan
Dossier_de_creation___annexes_15-07-16
Etude_Impact_ZAC_Campus_Olympique_Albertville_04-03-16
Rapport_FINAL_etude_de_faisa_appro_energie_ALBERTVILLE

Taille de la police
Contraste
Share This

Appel d'Air 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Appel d’air est un dispositif gratuit qui permet aux groupes de musiciens amateurs de développer leur projet artistique par des rencontres avec des professionnels de la musique et du spectacle, et aussi de partager des scènes sur Albertville et l’ensemble de la Savoie. Appel d’air est ouvert aux groupes amateurs du bassin albertvillois (Arlysère) sans limite d’âge ou de style. Un volet accompagnement est proposé sous forme d’ateliers (accompagnement musical, technique, découverte du monde de la musique) et un concert est organisé au mois de mai. Inscriptions jusqu'au 31 octobre 2019. Appel à candidature : Téléchargez le dossier d’inscription ici.     Contact : Ville d’Albertville Service Culture/Patrimoine culture@albertville.fr 04 79 …

Samedi 21 septembre : nettoyons la planète !

  Le samedi 21 septembre, la Ville d'Albertville organise sa Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Clean Up Day). Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale. Le 21 septembre 2019, partout dans le monde, des millions de citoyens vont se donner la main pour nettoyer la planète. 150 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place. Des associations albertvilloises participent à cette opération pour sensibiliser le plus grand …