Sélectionner une page

ÉLECTION


Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux élections dans votre commune : carte d’électeur, inscription sur les listes, procuration… N’hésitez pas à contacter le service Etat-civil (coordonnées ci-dessous) pour toute demande d’informations complémentaires.

 

Vous déménagez et vous restez dans la commune d’Albertville ? Contactez le service Etat-civil afin d’enregistrer votre nouvelle adresse.

 

Vous souhaitez consulter les résultats des scrutins précédents ? Rendez-vous sur la page spéciale élections

 

Carte d'électeur

Pièces à fournir

  • Cas général
    Carte nationale d’identité, passeport (en cours de validité) ou décret de naturalisation.
    – Justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture d’électricité-gaz de moins de 3 moins, dernière déclaration d’impôt…).
    – Livret de famille pour les femmes mariées.Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 5 années d’imposition consécutive.
  • Pour les jeunes domiciliés chez leur(s) parents
    Carte d’identité ou passeport en cours de validité + livret de famille.
    – Justificatif de domicile des parents, de moins de 3 mois et attestation sur l’honneur des parents.
  • Pour les personnes hébergées, sans lien de parenté
    Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
    – Justificatif de domicile de l’hébergeant de mois de 3 mois (Télécom, eau…).
    – Attestation sur l’honneur de l’hébergeant.
    – Justificatif de domicile de la personne hébergée (bulletin de salaire, attestation carte Vitale ou autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée.


Remarques
L’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte d’électeur. Carte électorale – liste des bureaux de vote
– ‘inscription sur les listes électorales est obligatoire pour tout français âgé de 18 ans et jouissant pleinement de ses droits civiques.
– L’inscription doit intervenir avant le 31 décembre de l’année civile pour pouvoir voter à partir du mois de mars de l’année suivante.
– Vous atteignez vos 18 ans entre le 1er janvier et le 29 février, vous pouvez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède l’anniversaire de vos 18 ans.
– Si des élections doivent se dérouler dans le courant de l’année et si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et la veille du scrutin, vous pouvez faire une demande d’inscription à la mairie (au minimum 10 jours avant l’élection) qui la transmettra au tribunal d’instance.
Tout changement d’adresse doit être signalé au service des élections.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Albertville, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, mais l’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.
Attention : tout changement d’adresse dans la commune doit être signalé à la mairie.

Principe
Pour pouvoir voter, il faut :
– être inscrit sur les listes électorales,
– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
– être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
– les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
– les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office.

Où s’adresser ?
Il faut s’adresser à la mairie de sa commune.

Modalités et pièces à fournir
Présentez-vous au guichet de votre mairie de :
– votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription) ;
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
– du formulaire Cerfa complété téléchargeable en cliquant ici.

Procuration de vote

Vous trouverez ici les conditions à remplir pour voter par procuration, ainsi que les formalités à accomplir avant le scrutin.

Principe
En cas d’indisponibilité le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
L’électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à votre place :
– être inscrit dans la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote ;
– ne pas avoir reçu plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l’une établie en France et l’autre établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger).
Attention
Pour les présidentielles, les personnes inscrites dans un centre de vote à l’étranger ne pourront pas voter en France, même par procuration.

Où s’adresser ?
Le mandant doit se présenter en personne :
– au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail ;
– au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.
Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

Coût
Gratuit.

Pièces à fournir
Le mandant doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire particulier doit être rempli sur lequel sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.

Délai et durée de validaité
Délai
La procuration doit être établie dans un délai permettant sa réception et l’enregistrement par la mairie.
Durée de validité
En principe, la procuration peut-être donnée pour un scrutin précis ou pour une durée maximale d’un an (durée qui peut-être étendue à 3 ans pour les français résidant hors de France).

Déroulement du vote
Il revient au mandant d’avertir son mandataire.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d’une pièce justifiant de son identité, et vote au nom du mandant.

 

 

CONTACT
Service Accueil – citoyenneté
Mairie d’Albertville
12 cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104 – 73207 Albertville cedex
Tél : 04 79 10 43 60

Horaires :

Lundi de 13h30 à 17h30

Mardi de 8h30 à 12h

Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 10h à 17h sans interruption.

Taille de la police
Contraste
Share This

Programme vélo et jazz 2019

  Trois grands rendez-vous en juillet !   La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019. C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve. Trois …

Le printemps des marmots - Programme du 15 au 25 mai 2019

Cette troisième édition du Printemps des Marmots est placée sous le thème de la Vie au Grand Air et activités extérieures. Elle s’adresse aux parents de jeunes enfants et offre la possibilité de découvrir des actions culturelles et des activités d’éveil adaptées aux enfants de 0 à 6 ans.   Les propositions d’animations s’étendent, cette année, aux territoires d’Albertville et de la Haute Combe de Savoie avec la reprise de la compétence petite enfance en 2019 par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) d’Arlysère.   Télécharger la Plaquette Printemps des Marmots 2019   Plus d'infos sur www.arlysere.fr  

L'Albertvillois #18 est en ligne !

  Télécharger L'ALBERTVILLOIS #18    

Théâtre de Maistre - Avril à Juin 2019

  Télécharger le programme du Théâtre de Maistre - Avril à juin 2019  

Devenez bénévoles pour l'Etape du Tour

  La Ville d’Albertville accueillera le dimanche 21 juillet prochain l’Étape du Tour reliant la ville olympique à la station savoyarde Val Thorens. Elle empruntera le parcours de la 20e étape du Tour de France 2019.   C’est Albertville qui sera au cœur de toutes les attentions avec plus de 15 000 cyclistes attendus sur la ligne départ, venus affronter les Alpes. Ils s’attaqueront à un dénivelé positif de 4 563 mètres au total avant d’atteindre la station la plus haute d’Europe, qui s’avère être le site d’arrivée le plus haut perché dans l’histoire de l’épreuve, avec cinq mètres supplémentaires en comparaison …