Sélectionner une page

CONSEIL CITOYEN


La rentrée citoyenne s’est tenue à la Maison des associations d’Albertville le lundi 15 octobre 2018, en présence de Frédéric Burnier Framboret, Maire d’Albertville et vice-président de la Communauté d’agglomération Arlysère, Louis Laugier, Préfet de Savoie, Frédéric Loiseau, Sous-Préfet d’Albertville, Thierry Pothet, Directeur de la DDCSPP, Kais Marzouki du CGET et Jean-François Brugnon – 1er adjoint au maire et conseiller communautaire en charge de la politique de la ville.

 

Cette rentrée citoyenne :

 

– traduit l’attachement de l’État à l’objectif d’introduction de la démocratie participative au sein de la politique de la ville en application de la loi dite « LAMY » de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. L’article 7 de cette loi prévoit qu’un conseil citoyen est installé dans chaque quartier prioritaire et qu’il est associé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des contrats de ville.

 

– conforte le lien direct nouveau établi entre l’État, les collectivités territoriales et les habitants des quartiers depuis la création des conseils citoyens,

 

– contribue au renforcement des compétences et à la mise en réseau des conseils citoyens mieux outillés pour jouer leurs rôles de relais entre les institutions et les habitants sur des sujets essentiels (qualité de vie dans les quartiers, diffusion des valeurs de la République, lutte contre les discriminations,…).

 

Les membres des conseils citoyens d’Aix les Bains, Chambéry et Albertville se sont retrouvés pour échanger, par atelier, avec les institutionnels, sur le contrat de ville à mi-parcours. Ils ont évalué les actions mises en œuvre sur les trois territoires et ont partagé leur expérience en tant que conseiller citoyen

Taille de la police
Contraste
Share This

Mise en place de mesures pour aider les commerçants

Les mesures de l'État Les entreprises ayant des difficultés pourront décaler le paiement des charges sociales le 15 mars prochain sur simple mail à leur organisme de recouvrement. Pour les entreprises les plus en difficulté, des remises d’impôts directs pourront être octroyées après examen des demandes au cas par cas. La Médiation du Crédit à la Banque de France sera rétablie pour accompagner les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et leurs crédits. Un appui au traitement des conflits avec des clients ou des fournisseurs sera assuré par le médiateur des entreprises. Bpifrance sera mobilisé pour l'obtention des crédits : …

Inscriptions scolaires : à effectuer à partir de mai 2020

Compte tenu du contexte actuel, les dates d'inscriptions scolaires 2020-2021 ont été reportées en mai 2020. Téléchargez le flyer ici.