Sélectionner une page

CONSEIL CITOYEN


La rentrée citoyenne s’est tenue à la Maison des associations d’Albertville le lundi 15 octobre 2018, en présence de Frédéric Burnier Framboret, maire d’Albertville et vice-président de la Communauté d’agglomération Arlysère, Louis Laugier, Préfet de Savoie, Frédéric Loiseau, Sous-préfet d’Albertville, Thierry Pothet, directeur de la DDCSPP, Kais Marzouki du CGET et Jean-François Brugnon – 1er adjoint au maire et conseiller communautaire en charge de la politique de la ville.

Cette rentrée citoyenne :

– a traduit l’attachement de l’État à l’objectif d’introduction de la démocratie participative au sein de la politique de la Ville en application de la loi dite « LAMY » de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. L’article 7 de cette loi prévoit qu’un conseil citoyen soit installé dans chaque quartier prioritaire et qu’il est associé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des contrats de ville.

– conforte le lien direct nouveau établi entre l’État, les collectivités territoriales et les habitants des quartiers depuis la création des conseils citoyens,

– contribue au renforcement des compétences et à la mise en réseau des conseils citoyens mieux outillés pour jouer leurs rôles de relais entre les institutions et les habitants sur des sujets essentiels (qualité de vie dans les quartiers, diffusion des valeurs de la République, lutte contre les discriminations…).

Les membres des conseils citoyens d’Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville se sont retrouvés pour échanger, par atelier, avec les institutionnels, sur le contrat de ville à mi-parcours. Ils ont évalué les actions mises en œuvre sur les trois territoires et ont partagé leur expérience en tant que conseiller citoyen.