Sélectionner une page

POLICE MUNICIPALE


 

Police de proximité par excellence, la Police municipale a vu ses missions se multiplier. Elle travaille au plus près de la population et en concertation avec la Police nationale. Elle intervient sur de nombreux domaines dont sont exclus le maintien de l’ordre ou les actes d’enquêtes. La Ville d’Albertville a signé une convention de coordination de la Police municipale et des forces de sécurité de l’État.

Une convention pour plus d’efficience
Acte de reconnaissance du travail et des compétences de la Police municipale, cette convention de coordination précise la nature et les lieux d’interventions des agents de la Police municipale et détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’État, tant au quotidien que lors d’actions ou d’interventions communes.
Cinq priorités ont été listées pour Albertville :

  • renforcement des patrouilles de sécurisation,
  • lutte contre les cambriolages et les atteintes aux véhicules,
  • lutte contre les infractions à la législation sur les stupéfiants,
  • lutte contre les regroupements de personnes dans les parties communes des immeubles d’habitation et sur l’espace public,
  • sécurité routière.

La deuxième partie de cette convention établit un échange des informations entre Police municipale et Police nationale ainsi qu’une coordination des actions. Réunies périodiquement, elles échangent toutes informations utiles relatives à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique d’Albertville. Enfin, cette convention renforce la coopération opérationnelle entre les deux polices notamment sur la mise à disposition de moyens humains et/ou matériels.

Vidéoprotection pour prévenir
Dans un souci de répondre davantage aux demandes sociales de sécurité et de prévention et pour concourir à une police de proximité, la Ville d’Albertville s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection, dans le respect des libertés publiques et individuelles. Outil indéniable d’aide à l’intervention et la réactivité des services de sécurité, ces caméras répondent aux problématiques existantes sur des espaces identifiés afin de sécuriser les personnes et les biens, protéger les bâtiments publics et leurs abords, gérer les espaces publics, réguler les flux routiers. Les agents de la Police municipale sont équipés de caméras piétons.

En chiffres (2022)

11 agents dont

      8 agents autorisés au port d’armes

      3 agents de surveillance de la voie publique

Des missions de police de proximité

En concertation avec la Police nationale, la Police municipale intervient au quotidien pour la sécurité de tous : fermeture des commerces avec les commerçants pendant les fêtes de fin d’année, dispositif tranquillité vacances pendant l’été, patrouille pour fermeture avec le chef de gare, ainsi que tout un travail réglementaire tel que le contrôle des débits de boissons, les infractions à l’urbanisme, les nuisances sonores…

Opération tranquillité vacances, complétez le formulaire : Formulaire Opération Tranquillité Vacances