Ville d'Albertville
Ville d'Albertville

Au printemps adoptez les bons gestes !

"

Date de publication

03/04/2024

Toutes les actus

Parcourir tous les articles

Les hirondelles arrivent …

Hirondelles

L’arrivée et le départ des hirondelles rythment nos saisons autant que nous aimons les regarder voler. Pourtant, chaque année, de nombreux nids d’hirondelles et de martinets sont détruits ou déplacés au nom de travaux d’aménagement ou pour empêcher les salissures. Cela perturbe ces oiseaux au retour de leur migration hivernale puisqu’ils sont fidèles à leurs nids et à leurs sites de nidification. C’est un facteur important du déclin alarmant de ces espèces. Les hirondelles et martinets sont tous deux des espèces protégées au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature).

En conséquence, même lors de leur absence saisonnière, il est interdit de détruire ou de déplacer le nid de ces espèces protégées. Si vous entamez des travaux de gros œuvre et qu’il vous est impératif d’enlever un nid, il vous faut demander une dérogation et prévoir des mesures compensatoires (pose de nids artificiels à proximité etc.). Si vous n’êtes pas sûrs que la situation le demande, vous pouvez contacter une association environnementale locale ou vous renseigner sur le site de la Ligue protectrice des oiseaux.

Si vous voyez une personne ou un chantier présenter un danger pour ces oiseaux et leur habitat, le dialogue est la première réponse à avoir. En cas d’échec, veuillez contacter l’OFB (Office français de la biodiversité) et prenez des photos ou vidéos de la situation. Plus de renseignements et de conseils sur www.lpo.fr

En mars on ne taille plus les haies

La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Le printemps c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s’installent dans les haies et les arbustes. Ainsi, le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.
Afin de ne pas déranger les couvées, il est recommandé de ne plus tailler les haies à partir de la mi-mars et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.

Alerte aux pollens  !

Avec le printemps, les allergies aux pollens reviennent !  Vous êtes concernés ? Pas de panique, on vous informe en temps réel sur les pics polliniques grâce au nouveau pollinarium d’Albertville.

Qualité de l’air en direct ici > https://urlr.me/hNymj