Dans ce récit fantastique inspiré d’une nouvelle de l’autrice américaine Ursula K. Le Guin, le peuple de Gy, doté de plumes et attaché à d’étranges traditions et rituels, incarne une civilisation mutante ou déchue. Au sein de la population des Gyrs, seuls quelques individus se voient pousser des ailes à l’âge adulte. Une malédiction qui en fait des parias… à moins qu’ils et elles ne s’affranchissent des préjugés et décident de voler.
Dans un décor parsemé de cairns, les yeux se perdent sur la toile d’un ciel, se posent sur des antennes parées de fruits roses qui chutent… Tout un monde se déploie, traversé par une galerie de personnages aux costumes et coiffes aussi étranges qu’extraordinaires.
Au travers de ce voyage dans un folklore imaginaire, se joue, telle une parabole, un questionnement sur la singularité et la différence, poétique et décalé.
Image : Nicolas Boudier