Sélectionner une page

Festival des jardins alpestres

Le Festival des jardins alpestres d’Albertville revient les 21 et 22 mai sur le thème « L’étonnant jardin des jeux ».

 

 

Comme chaque année, la Ville propose de mettre en valeur les créations d’artistes, de professionnels et d’écoles. Cette 4ème édition sera marquée par l’anniversaire des 30 ans des XVIes Jeux olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie.

 

 

Téléchargez le programme du Festival des Jardins Alpestres 2022 !

 

 

L’esplanade des jardins éphémères

 

 

 

L’aménagement de l’Esplanade des Chasseurs Alpins invitera le public à découvrir des jardins créatifs éphémères, mais aussi des éléments artistiques et décoratifs incitant à la détente et la contemplation (jusqu’à fin septembre).

 

 

Cinq jardins, créés par des équipes professionnelles, vont concourir pour le prix décerné le samedi 21 mai à 17h. Un prix du public sera remis le 1er octobre. N’hésitez pas à : voter pour votre jardin préféré

 

 

  • Accrochez-vous ! par Alexis Campagne

Ce jardin évoque, par l’intermédiaire des plantes grimpantes, la persévérance du sportif. Quelle que soit la sinuosité du chemin, la volonté sourde de la grimpante est toujours tenace. Ces grimpantes sont déployées sur des tuteurs spécialement conçus pour ce jardin. Les formes de ces tuteurs s’inspirent des disciplines du ski de bosse et du patinage de vitesse, deux sports devenus olympiques pour la première fois aux JO d’Albertville de 1992.

 

 

 

 

 

  • Écrin étagé par Maxime Petillon et Maximin Troussier

Ce jardin recrée les écosystèmes visibles dans les massifs des Bauges, du Beaufortain, du Val d’Arly et du Grand Arc. C’est un condensé de la montagne au creux de la vallée d’Albertville. Une passerelle en bois brûlé réinterprète des couloirs des pistes d’athlétisme qui fait renaître l’univers des Jeux Olympiques au cœur d’Allbertville.

 

 

 

 

 

 

  • Rétro-Perspective sur la Nature des Jeux par Fanny Schnur

La Nature que l’Homme a maîtrisée, équipée, minéralisée pour fournir un terrain de jeu propice aux performances des athlètes, s’invite et jaillit dans ce décor. Elle nous montre qu’Elle est plus forte, résiliente et finalement plus durable que tout ce que l’Homme peut bâtir. Elle recompose un paysage selon ses propres règles, mélange habile des vestiges construits d’un passé sportif et d’un présent animé par la reconquête végétale insatiable.

 

 

 

 

 

  • Jardin Boussole par Marine Ruffin

Quatre ambiances riches en couleurs, textures et senteurs composent une boussole vivante et sauront vous guider. Support d’éveil aux éléments qui vous entourent, le jardin-boussole invite à vous orienter, à vous repérer géographiquement dans la ville, à observer la position du soleil, à découvrir la direction du vent. Il est aussi un trait d’union entre ici et là-bas, entre Albertville et les autres villes olympiques, entre nos montagnes et les plus hauts sommets du monde, entre le réel et votre imagination.

 

 

 

 

  • Retour de flamme par Géraldine Walter et Mathilde Furbacoo

Ce jardin est une balade hivernale dans les paysages alpins ou jeux (olympiques) et jeux (d’enfants) se mêlent pour devenir des jeux étonnants. Tout au long du parcours, il vous est proposé de transformer les plantes de nos montagnes en recettes gourmandes.  Le réemploi a été favorisé pour réaliser ce jardin. Tous les jeux sont fabriqués à partir d’éléments de récupération et d’objets détournés.

 

En complément de ces 5 jardins, le Lycée Agricole Costa de Beauregard de Chambéry et le Lycée Reinach de La Motte-Servolex ainsi que l’Iseta de Sévrier présenteront également leur jardin éphémère.

 

 

Des animations gratuites pour tous

 

À travers des ateliers, rencontres, balades, démonstrations, exposition, marché d’exposants et jeux…, venez découvrir les plantes qui nous entourent.

 

  • Samedi 21 mai sur l’esplanade des jardins et en centre-ville,

 

  • Dimanche 22 mai à Conflans avec un marché des plantes et saveurs.

 

 

 

Date

23 05 - 22 05

Lieu

Albertville
Catégorie
QR Code